-> c'est un hybride entre un bateau et un avion, en fait il servait de transport de troupe à haute vitesse sur un grand lac de Russie Il y en a plusieurs de type différent, ce sont des engins extraordinaire. Avec la vitesse, ils décollaient juste au dessus de l'eau, à quelques mètres seulement en sustentation
Il ne faut pas tuer la Terre, on ne saurait pas ou l'enterrer. Michel GRANGER
Son principe de sustentation consiste à s'appuyer sur un énorme coussin d'air d'une dizaine de mètres d'épaisseur. Un avion au décollage et à l'atterrissage crée naturellement le coussin en question ; d'où parfois le " refus " qu'oppose l'avion à toucher la piste à l'atterrissage.
Sur l'Ekranoplane, ce phénomène dit " d'effet de surface " est amplifié par deux artifices. L'un, utilisé à basse vitesse, consiste à diriger les gaz d'échappement des moteurs sous la voilure, dont les volets ont préalablement été abaissés, créant ainsi un " caisson de pression " qui permet d'obtenir un premier niveau de sustentation.
L'autre artifice vise à utiliser les vortex d'extrémité de voilure (les fameux tourbillons marginaux dont on s'efforce de réduire les effets sur un avion classique) en les renvoyant directement sur la surface de l'eau, leur énergie étant alors convertie en force de pression pour le coussin d'air. Telle est en tout cas dans ses grandes lignes l'explication que les concepteurs de l'Ekranoplane fournissent sur le principe permettant de créer la sustentation de leur navire volant.
Il ne faut pas tuer la Terre, on ne saurait pas ou l'enterrer. Michel GRANGER
Hélas il n'est justement pas sous un hangar et pourri comme ca sur les rives de la mer Caspienne
Dommage, ce sont de superbes machines assez unique dans leur genre (et tellement ... russes =) ) qui mériterait une place au musée.
Note, ces paquets de moteurs ne servent qu'a fournir la poussée au "décollage" (pour créer le coussin d'air). Une fois en vol la puissance nécéssaire est inferieure a un avion normal de même tonnage (grace a l'effet de sol).
je n'ai pas vu les dimensions de l'engin (approximative) mais carement geant et impressionnant ...helas les russes ne s'occuppe pas de tout cela . sous marin avions etc sont laissé a l'abandon.mais quel musée pourrais se permettre de rentré un engin pareil ....
Et encore, ce n'était pas le plus gros! Le Lun vu plus haut fait 400 tonnes, alors que le plus gros, un vaisseau de transport lourd malheureusement perdu dans un accident idiot, en faisait 550 ! La taille est comparable a l'A380.