Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Les aventures de Gérard Lambert

Lâchez vos hors-sujets ici !

Les aventures de Gérard Lambert

Messagede Damien D. » 31 Jan 2011, 20:49

Question de mécanique de la part de AeroNebuso pour les amateurs de 2 temps mythiques :

AeroNebuso a écrit:Allez, j'vais faire un ptit HS, si quelqu'un s'y connait et peut m'aider... C't'aprem j'ai remonté de la cave la Motobécane de mon père, vous savez, la fameuse "mobylette bleue", bonne vieille mécanique, comme l'adore Deudeuche91 je crois xD. Après avoir tout nettoyé, trouvé les proportions du mélange, j'arrive toujours pas à démarrer, ne serait-ce que faire un petit bruit de moteur. Des pistes de réflexion ?? Enfin bon, c'est un HS, donc j'vous force pas à m'répondre, mais un ptit post-scriptum dans un message ça fait toujours plaisir ^^ J'vous tiendrai au courant si vous voulez...
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Les aventures de Gérard Lambert

Messagede Damien D. » 31 Jan 2011, 20:50

Réponse de Cyril:
cyril a écrit:Robinet fermés, bougies sales ou noyées... ya plin de pannes possibles
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Les aventures de Gérard Lambert

Messagede AeroNebuso » 31 Jan 2011, 21:27

Merci Damien pour la création de ce topic xD.
Damien D. a écrit:Question de mécanique de la part de AeroNebuso pour les amateurs de 2 temps mythiques :
La Motobécane AV88 ("la Bleue") pour être précis ^^

Damien D. a écrit:Robinet fermés
J'l'ai tourné, il a l'air ouvert, mais en même temps il semble tourner dans le vide... A voir mais ça a l'air à peu près bon.
Damien D. a écrit:bougies sales ou noyées...
Probable, car quand je pédale ça devrait faire une étincelle que je devrais pouvoir entendre je crois, et là rien... j'imagine qu'il faut que je la change, ou au moins que je la nettoie bien.

Hier je l'ai trouvée en fin d'aprem, donc j'ai juste eu le temps d'y passer un bon coup de chiffon pour dépoussierer et d'essayer le mélange recommandé pour constater qu'elle ne démarre pas. Les 3 premiers jours de la semaine je finis le lycée à 18h donc trop tard pour commencer à réparer pour l'instant (fait nuit et mes parents veulent pas ça au milieu du garage ^^). Jeudi j'aurai un DS de maths à réviser (oui j'suis une brêle en maths maintenant... ^^). Donc en clair, je sollicite vos conseils pour les appliquer surement ce week-end ^^. Merci à vous !
"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."
Confucius
AeroNebuso
S44
 
Messages: 138
Inscription: 03 Oct 2010, 09:08
Localisation: Nîmes Gard

Re: Les aventures de Gérard Lambert

Messagede Damien D. » 31 Jan 2011, 21:35

Ben le tout est de savoir si
1) tu as de l'essence qui arrive dans le cylindre
2) si il y a un tantinet de compression
3) si l'allumage marche.

Si les trois sont réunis, ça tourne, pas forcément bien, mais ça tourne, ou ça toussote au moins un peu.
Après j'ai aucune idée de comment ça se règle ces moulins la. J'sais même pas si y'a quelque chose pour l'avance d’allumage par exemple.

Bonne restauration ;)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Les aventures de Gérard Lambert

Messagede Damien D. » 31 Jan 2011, 21:45

Houla, elle est de quelle année?
Les anciennes ont des allumages a rupteur (vis plantinées). Faudra nettoyer tout ça! (tout les 300 kms =) ).
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Les aventures de Gérard Lambert

Messagede AeroNebuso » 01 Fév 2011, 20:03

Damien D. a écrit:Houla, elle est de quelle année?
De 1970-1975 je crois (ah, la belle-époque de la technologie increvable, vous voyez de quoi je parle, même si lui a été crevé, mais par des causes politiques...).
Damien D. a écrit:Les anciennes ont des allumages a rupteur (vis plantinées). Faudra nettoyer tout ça! (tout les 300 kms =) ).
Woké, si je trouve ça j'le nettoirai... toute façon je vais tout nettoyer je crois qu'y en aura besoin... xD
Damien D. a écrit:Ben le tout est de savoir si
1) tu as de l'essence qui arrive dans le cylindre
2) si il y a un tantinet de compression
3) si l'allumage marche.

Faut que je controle tout ça dès que j'ai du temps. Demain matin j'ai pas mes 4h de SI, je vais ptet faire ça demain matin. J'vais déja essayer d'ouvrir le carter moteur, puis si j'ai le temps je démonterai le cylindre et je nettoirai la bougie qui a pas l'air de faire la moindre étincelle. Après pour la compression faut que je me renseigne comment ça marche en pratique. Et pour l'essence, je vérifierai aussi si ya pas un tuyau, un gicleur, une conneire dans le genre qui serait pas bouché par un bouchon d'essence de 35ans d'âge, un grand cru xD.
J'vous dirai si j'arrive ne serait-ce qu'à la faire toussoter.
Damien D. a écrit:Bonne restauration
Merci :wink:
"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."
Confucius
AeroNebuso
S44
 
Messages: 138
Inscription: 03 Oct 2010, 09:08
Localisation: Nîmes Gard

Re: Les aventures de Gérard Lambert

Messagede Damien D. » 01 Fév 2011, 21:48

AeroNebuso a écrit:Et pour l'essence, je vérifierai aussi si ya pas un tuyau, un gicleur, une conneire dans le genre

La connerie s'appele "carburateur" et ca se bouche avec les dépots oui ;)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Les aventures de Gérard Lambert

Messagede AeroNebuso » 01 Fév 2011, 22:24

Ouais ya de ça aussi >< T'en fais pas, demain matin si j'ai le temps je démonte le bloc moteur et j'fais du nettoyage, puis je réessayerai de démarrer.
"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."
Confucius
AeroNebuso
S44
 
Messages: 138
Inscription: 03 Oct 2010, 09:08
Localisation: Nîmes Gard

Re: Les aventures de Gérard Lambert

Messagede lega » 07 Fév 2011, 03:50

Salut,

1: Faire tourner le moteur à la main.
Odeur d'essence ou pas ?
Sinon, vérifier carbu ....

(décrassage gicleur rapide : souffler dans le carbu à travers le tuyau d'arrivée d'essence)

2: Démonter la bougie, la laisser brancher et demander à un cobaye de la tenir contre les ailettes du cylindre avec une pince.
Tourner le moteur à la main.
Etincelles ?
Sinon, changer la bougie, vérifier les vis platinées, etc ...

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: Les aventures de Gérard Lambert

Messagede AeroNebuso » 08 Fév 2011, 19:53

lega a écrit:1: Faire tourner le moteur à la main.
Odeur d'essence ou pas ?
Sinon, vérifier carbu ....
Le faire tourner à la main, c'est faire tourner le volant magnétique ?? Si c'est bien ça, il me semble qu'y a une odeur d'essence en effet, enfin je crois (ou n'est-ce pas plutôt mon inconscient qui, sous le conseil de ma volonté de sentir de l'essence, altère la perception de mes sens de manière à me faire percevoir ce que je crois être la vérité d'une réalité externe à moi-même ??? Dsl, je sors de 2h de philo, je crois que je suis atteint...)

lega a écrit:2: Démonter la bougie, la laisser brancher et demander à un cobaye de la tenir contre les ailettes du cylindre avec une pince.
Tourner le moteur à la main.
Etincelles ?
Moi j'dirais aussi châtaigne pour le cobaye xD.

En tout cas, malgré un peu d'humour, j'vais appliquer vos conseils quand j'y retoucherai (pour l'instant le garage est occupé pour du bricolage...). Merci.
"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."
Confucius
AeroNebuso
S44
 
Messages: 138
Inscription: 03 Oct 2010, 09:08
Localisation: Nîmes Gard

Re: Les aventures de Gérard Lambert

Messagede freddyaero » 08 Fév 2011, 23:58

comme le dit Damien,il y a bien un reglage d'avance d’allumage.je le connait bien,j'ai u le meme tipe de moteur sur une de mes meules;et c'est pas trop difficile de regler ça.

-il suffit juste de retiré le volant magnetique;de monté le piston au maximum en haut et de le redessendre de 2 milimetre eu tournant en arriere.
-a ce moment la,tu te cale pour ne pas que le piston bouge trop,et tu place la came (axe exentrique qui sert a ouvrire les visses platinée) de façon que les visses commence tout juste a s'ouvrir.
-ensuite tu frape la came sans l'abimé,pour bloqué le reglage .apres tout ça ;tu aura une avance de 2 milimetre avant l'alumage;c'est le reglage optimum pour un bon fonctionnement et qui est conseillé dans la doc technique.
normalement,ça devrai resemblé a ça une foie ouvert Image

-vérifi que la bobine externe,ne soit pas grillé!ça arrive souvant sur ces model la;moi meme j'avai du la changer Image

voila,si tu veut plus de conseille ou d'info,n'esite pas :wink:
bonne mecanic,et a bientot
Avatar de l’utilisateur
freddyaero
S44
 
Messages: 289
Inscription: 02 Juin 2008, 19:32
Localisation: artenay (5km de chevilly)

Re: Les aventures de Gérard Lambert

Messagede AeroNebuso » 01 Mar 2011, 14:26

Salut à tous.
Hier, en vacances (^^) j'ai eu l'occasion d'y retoucher.
Après un nettoyage improtant au white, j'ai réussi à nettoyer les chaines, et à réparer le plateau du sélecteur.
Maintenant j'arrive à sélectionner vélo ou moto, et j'arrive à entrainer la bête en pédalant.
Cependant, j'arrive à faire tourner l'anneau extérieur du volant magnétique du côté gauche (là où ya le plateau de sélecteur) en pédalant ; mais le centre du volant ne tourne pas et donc le volant magnétique côté droit ne tourne pas non plus, ce qui me gêne un peu étant donné que d'après ce que je comprends des câblages c'est de là que part toute l'électricité.
Est-ce que c'est normal déja ? Et si ça ne l'est pas, ce que je crois, comment réparer tout ce tsouin-tsouin ??
Pour l'instant, j'ai pas l'impression d'avoir de problème majeur indépendant de tout ça ; ya juste mon frein arrière qui déconne mais ça j'm'y concentrerai plus tard...

Merci de votre aide en tout cas. @++
"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."
Confucius
AeroNebuso
S44
 
Messages: 138
Inscription: 03 Oct 2010, 09:08
Localisation: Nîmes Gard

Re: Les aventures de Gérard Lambert

Messagede AeroNebuso » 22 Juil 2011, 12:26

Enfin, elle est réparée, depuis j'ai reçu mes carters repeints à neuf, des vis inox, j'vais me remettre à tout remonter.

Pour les curieux, le problème était en fait le suivant :
Je pédalais, je sentais le moteur venir, la compression se faire, j'avais réglé l'avance comme il fallait.
Le noeud du problème résidait dans le condensateur : mort. Une fois changé par celui d'un moteur dont l'allumage était intact, j'ai fait de belles étincelles, et du coup ça démarre. J'avais aussi une ptite fuite au carbu, mais rien de méchant ^^ c'est réparé. Faut que je cale un filtre entre le robinet et le carbu, parce que le robinet a un filtre qui filtre... pas grand-chose XD

J'vous poserai des photos quand le monstre sera remonté à neuf, et une vidéo de ma première virée :D

En tout cas, merci de votre soutien !
"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."
Confucius
AeroNebuso
S44
 
Messages: 138
Inscription: 03 Oct 2010, 09:08
Localisation: Nîmes Gard

Re: Les aventures de Gérard Lambert

Messagede lega » 04 Sep 2011, 14:43

Super,

Prêt pour faire Nimes -> Orléans en Cyclo, alors ?

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: Les aventures de Gérard Lambert

Messagede Damien D. » 04 Sep 2011, 19:40

Bah, depuis que sa meule remarche, on a plus de nouvelle de lui.
Il s'est surement tué avec :lol:
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Suivante

Retourner vers Les blablas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron