Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Aérotrain en perdition

Maquettes et autres curiosités

Aérotrain en perdition

Messagede Adrien91 » 12 Avr 2010, 08:30

Bonjour à tous,
voila dans le cadre de notre ppe, projet personnel encadré, nous avons décidé de le consacrer à l'aérotrain afin de montrer à quel point ce projet était pertinent.
Cependant nous avons commencé notre maquette avec peut etre trop de précipitation ... Quoi qu'il en soit, nous avons la base de notre aérotrain, mesurant 800x200(mm). Pour la sustentation, nous possédons, deux turbines EDF-55 alimenté par moteurs brushless et pour la propulsion, une super turbine qui développe jusqu'a 1.3 kg de poussée.
Mais nous ne parvenons pas à trouver le moyen de créer notre sustème de coussin d'air.
Nous avons prévu deux couches de bois de chache coté de la séparation centrale:
-L'une pour supporter la turbine à l'horizontale et acheminé l'air à la seconde couche.
-La seconde couche est séparé de la première par 8 mm d'écart (épaisseur des tasseaux).
Cependant, nous aimerons savoir qu'elle type de jupe utilisé. Au vu de nos tests, une mono jupe semble perdre énormément de puissance lorsque nous posisionons les turbines à l'horizontale. J'ai pu voir sur ce forum que le système multi-jupe est utilisé par le I80 et donc j'aimerais savoir si ce type de jupe nous permettra enfin d'achever la partie sustentation ? Et comment fabriqué le tout, j'ai deja pensé à faire un long parallélépipède rectangle, pour chaque coté de notre aérotrain. De le coller sur notre plaque inférieur, et d'y percer les trous afin d'alimenter chaque jupe. Pour les jupes, j'avais pensé à du dépron pour sa practicité et sa faible épaisseur, à voir ...
Je dois dire que nous avons deja investi pas mal de temps et d'argent dans ce projet.
Si vous pourriez nous aidez, cela nous avancerez beaucoup ^^
Merci d'avance :)
Adrien91
S44
 
Messages: 182
Inscription: 12 Avr 2010, 08:16
Localisation: Essonnes (91)

Re: Aérotrain en perdition

Messagede Damien D. » 12 Avr 2010, 13:07

Hello,
C'est vous le I80 avec les parachutes?

Je ne peut que te conseiller d'éplucher le forum "vos réalisations", toute les maquettes précédentes construites étant documentées.

En gros la sustentation c'est tout simple, un caisson en bois étanche, en dessous, des trous, sur la face inferieure, des joints de fenetre autocollant pour faire les jupes, et au dessus, une turbine!

Ce sujet récement ouvert fait une petite récap'.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Aérotrain en perdition

Messagede Adrien91 » 12 Avr 2010, 13:19

Non ce n'est pas nous le projet I80 ^^
Enfait nous ne souhaitons pas faire une réplique d'un ancien aérotrain. Mais d'apporter des solutions aux problèmes qu'il a pu rencontré.
Enfait la problématique de notre ppe et de montrer qu'au jour d'aujourd'hui faire un aérotrain serait fortement possible.
Quoi qu'il en soit, j'ai deja pas mal épluché le forum. Je me demande juste si les multi-jupes associé à nos turbines seront assez puissante pour tout soulevé.
Et pour ce qui est du caisson de bois étanche, il y a des dimensions minimales à respecter ?
Vu la configuration de notre aérotrain l'idéal serait d'en faire un très plat. Mais je pense que nous devons augmenter la hauteur de celui-ci, rien que pour l'épaisseur des planches.
Et sinon à cette échelle, vous pensez qu'il est nécessaire ou bienvenue de faire le système de coussins d'air par rapport aux rails ? Je veux dire, non pas la sustentation mais le guidage sur le rail ?
En tout cas merci d'avoir lu, à bientot ^^
Adrien91
S44
 
Messages: 182
Inscription: 12 Avr 2010, 08:16
Localisation: Essonnes (91)

Re: Aérotrain en perdition

Messagede Damien D. » 12 Avr 2010, 13:27

Adrien91 a écrit:Je me demande juste si les multi-jupes associé à nos turbines seront assez puissante pour tout soulevé.
Et pour ce qui est du caisson de bois étanche, il y a des dimensions minimales à respecter ?

Heu je vois pas ce que tu veux dire par "multijupe".
En tout cas tes turbines auront largement assez de patate.
Quand au caissons, oui il faut un petit volume quand même pour limiter les pertes de charge, mettons un truc de 1cm d'épaisseur a la louche.

Adrien91 a écrit:Et sinon à cette échelle, vous pensez qu'il est nécessaire ou bienvenue de faire le système de coussins d'air par rapport aux rails ? Je veux dire, non pas la sustentation mais le guidage sur le rail ?

Le guidage est totalement inutile.


Tu as des photos de la maquette dans son état acthel, qu'on en sache un peu plus?
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Aérotrain en perdition

Messagede Adrien91 » 12 Avr 2010, 13:32

Je vais demandé, à récupérer des photos pour les posters ici. Vu que c'est l'un de mes amis qui a actuellement la maquette chez lui.
Je fais ça au plus vite ^^
Pour la multi-jupes, c'est juste que par exemple les aéroglisseurs ont une grande jupes et plusieurs alimentations par différents trous disons. Alors qu'ici, il y a pour chaque trou une jupe délimité par les morceaux de bandes auto-collante.
Sinon merci beaucoup ^^
On a encore pas mal de travailler à éffectuer sur la maquette.
A bientot.
Adrien91
S44
 
Messages: 182
Inscription: 12 Avr 2010, 08:16
Localisation: Essonnes (91)

Re: Aérotrain en perdition

Messagede Damien D. » 12 Avr 2010, 13:34

Adrien91 a écrit:Alors qu'ici, il y a pour chaque trou une jupe délimité par les morceaux de bandes auto-collante.

Oui, ben ca marche super bien ca normalement.
Le tout c'est d'avoir un support assez lisse tout de même.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Aérotrain en perdition

Messagede Adrien91 » 12 Avr 2010, 13:39

Nos planches du niveau inférieur sont parfaitement planes ^^ Donc normalement on ne doit pas rencontré de problème.
Et je me demande, pour le caisson de bois étanche, il faut impérativement utiliser du bois épais ?
Merci d'avance ^^
Adrien91
S44
 
Messages: 182
Inscription: 12 Avr 2010, 08:16
Localisation: Essonnes (91)

Re: Aérotrain en perdition

Messagede Damien D. » 12 Avr 2010, 13:46

Adrien91 a écrit:Nos planches du niveau inférieur sont parfaitement planes ^^ Donc normalement on ne doit pas rencontré de problème.

Heu non je parle de la surface du rail.

Adrien91 a écrit:Et je me demande, pour le caisson de bois étanche, il faut impérativement utiliser du bois épais ?

Non, tant que c'est étanche.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Aérotrain en perdition

Messagede Adrien91 » 12 Avr 2010, 14:07

Ok et pour les trous il faut un diamètre minimum , maximum ?
Adrien91
S44
 
Messages: 182
Inscription: 12 Avr 2010, 08:16
Localisation: Essonnes (91)

Re: Aérotrain en perdition

Messagede Damien D. » 12 Avr 2010, 15:54

Dépend de l'échelle, 2 ou 3 cm dans ce cas.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Aérotrain en perdition

Messagede Adrien91 » 12 Avr 2010, 16:04

Ok on fera des trous de ce diamètre là ^^
Et pour ce qui est du rail. Il faut que la structure soit lourde pour ne pas que l'aérotrain fasse basculer le tout ou sorte simplement du rail.
Bref on a encore beaucoup à faire ^^
Merci beaucoup en tout cas.
Et je trouve toutes vos réalisations excellentes ^^
Adrien91
S44
 
Messages: 182
Inscription: 12 Avr 2010, 08:16
Localisation: Essonnes (91)

Re: Aérotrain en perdition

Messagede Damien D. » 12 Avr 2010, 16:08

Non le rail peut etre léger puisqu'il n'y a pas d'effort dessus en fait.

Si vous n'avez pas encore déterminé l'échelle utilisé, je vous conseille de prendre une échelle compatible avec les rails disponibles.
viewtopic.php?f=13&t=415#p8994
Sachant qu'on dispose de 300m de rail au 1/6 et 40m au 1/22
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Aérotrain en perdition

Messagede Adrien91 » 12 Avr 2010, 16:11

Mais si l'aérotrain de va pas exactement tout droit, il va buter contre le rail, non ?
Adrien91
S44
 
Messages: 182
Inscription: 12 Avr 2010, 08:16
Localisation: Essonnes (91)

Re: Aérotrain en perdition

Messagede Bob Morane » 12 Avr 2010, 21:19

Je dirais que... si le coussin d'air est équilibré, il s'appliquera sur les arrêtes intérieures (en angle fermé) du T, ce qui garantit le mvt rectiligne. Non ? :?
Avatar de l’utilisateur
Bob Morane
Expérimental 01
 
Messages: 20
Inscription: 06 Fév 2010, 20:44
Localisation: Essonne(91)

Re: Aérotrain en perdition

Messagede Damien D. » 12 Avr 2010, 23:19

Oui c'est le cas, la surpression va aussi remplir le canal de guidage en fait, ce qui permet un guidage sommaire.
Bien sur ca touche un peu de temps en temps mais rien de méchant.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Suivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités