Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Un nouveau présumé disparu... retrouvé...

Un nouveau présumé disparu... retrouvé...

Messagede fredh » 08 Fév 2011, 00:50

Je jubile les gars, je jubile.... :D
Voilà un moment comme je les aime... celui de vous annoncer une bonne nouvelle 8)
Je redresse le tableau pour les nouveaux et je rafraichis la mémoire aux autres...

à la fin des années 70, les USA ont des projets de transports de masse très rapide. Ils trouvent intéressants (eux au moins !!) ce que font les équipes de Bertin en France. Ils viennent voir et Bertin y va. Le DOT (Department of Transportation) missionne quelques sociétés pour faire une pré-étude de faisabilité et de design (notamment Grumman, Garrett et LTV). Cela fait, ils lancent la guerre des protos. Grumman fera le sien en premier avec sa voie en gouttière. Il est équipé de 3 turbines et un emplacement est prévu pour y mettre un LIM (Linear Induction Motor). Mais pour tester le LIM avant de l'y mettre, Garrett crée un proto (le LIMRV pour Linear Induction Motor Research Vehicle) sur rails ordinaires, équipé de 2 turbines T52 (totalisant 3000 chevaux) et du fameux LIM de 3000 kW (à titre de comparaison celui du S44 faisait 400 kW) alimenté par une turbine à gaz et qui atteindra 376 km/h.

Image

Image

On connait la suite de l'histoire : l'arrêt des recherches de Bertin en France, les difficultés rencontrées par Rohr et son prototype (tout électrique lui avec un moteur français Merlin Gérin) et j'en passe... Tout va s'arrêter à Pueblo et le LIM du LIMRV ne sera jamais mis sur le Grumman.
Les 3 protos (Rohr, Garrett et Grumman) sont laissés à Pueblo au musée de l'air, puis oubliés...
Lorsque DJromT se rend à Pueblo fin 2008, le Railway Museum aidé par la ville de Pueblo récupère les protos au musée de l'air qui n'en veut plus. Les images aériennes (datant de 2003) laissaient voir le Garrett et une photo glannée sur un blog de touriste aussi (ou l'on voyait son nez abimé...).

Image

Pourtant, quand DJromT arrive là bas, il n'y a rien sur les 2 rails posés là... Il a été prêté à une société de Pennsylvanie (ou loué ?) pour des recherches sur les moteurs à induction.
J'en ai discuté à Pueblo et personne n'avait d'information concrète. Aujourd'hui, la ville et le Railway Museum voudraient le récupérer mais ils ne savent pas trop à quoi ils ont à faire.
Cerise sur le gâteau, la société en question a disparu et les locaux sont en ruine...
ça m'a pris presque 2 ans, mais je viens de retrouver la trace du jouet...
Il est toujours au Pennsylvanie, il a été refait à neuf.



Image


Ses turbines ont été démontées et son LIM changé contre un nouveau de 5000 kW (donc plus besoin des turbines). Ils n'ont pas vraiment l'air disposés à le ramener à Pueblo si ce n'est pour l'essayer sur la voie d'essai...
Je suis en train de caler de pouvoir aller le voir début septembre...
Il n'y a plus que le Talav et on les aura tous... 8)
Dernière édition par fredh le 08 Fév 2011, 12:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fredh
S44
 
Messages: 280
Inscription: 13 Mai 2008, 08:05
Localisation: Yvelines

Re: Un nouveau présumé disparu... retrouvé...

Messagede lega » 08 Fév 2011, 01:08

C'est d'laaaaaa baaaaaaaaalle !!!!!
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: Un nouveau présumé disparu... retrouvé...

Messagede levince » 08 Fév 2011, 01:13

Ca fait super plaisir à voir !!! Si on avait pu faire de meme avec le I80...
Avatar de l’utilisateur
levince
S44
 
Messages: 106
Inscription: 02 Avr 2008, 22:59

Re: Un nouveau présumé disparu... retrouvé...

Messagede Damien D. » 08 Fév 2011, 14:18

Wow, trop cool \o/

Et il est fonctionnel, le bébé? Si c'est le cas, c'est une bombe leur truc, 5MW sur un truc de 40 tonnes max, ça va décoller et faire fondre du rail en alu \o/
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Un nouveau présumé disparu... retrouvé...

Messagede DJromT » 08 Fév 2011, 14:26

WOAAAAAAAAAAAAAAAAA TROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP FOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORT !!!!!!!
super boulot Fred, je suis sur-impressionné a mort, bien joué. Comme diraient Wayne et Garth "On mérite pas ! On mérite pas ! On est tout p'tits ! On est à chier !"

Je vais maintenant m'évanouir sur ma chaise de bureau, a plus tard.
Avatar de l’utilisateur
DJromT
I80
 
Messages: 928
Inscription: 21 Fév 2008, 13:19
Localisation: Londres, Royaume-Uni

Re: Un nouveau présumé disparu... retrouvé...

Messagede fredh » 08 Fév 2011, 17:11

Mégateuf !!!!
Damien, on est à 30 tonnes + 2 passagers américains à 110 kg le bestiaux...
Avatar de l’utilisateur
fredh
S44
 
Messages: 280
Inscription: 13 Mai 2008, 08:05
Localisation: Yvelines

Re: Un nouveau présumé disparu... retrouvé...

Messagede tubaone » 08 Fév 2011, 18:50

Génial. Enfin un prototype que le temps et l'abandon du projet n'ont pas fait se détruire et tomber dans l'oubli.
Joli boulo Fredh :P
Avatar de l’utilisateur
tubaone
S44
 
Messages: 168
Inscription: 31 Déc 2010, 22:30
Localisation: Orléans

Re: Un nouveau présumé disparu... retrouvé...

Messagede DJromT » 08 Fév 2011, 19:04

l'abandon du projet

Euh aucun lien fils unique avec l'aérotrain le prototype Garrett LIMRV, ca fait parti des sujets parralleles qui ont des bribes d'histoires et chronologies en commun (et souvent les memes musees). Pueblo, c'est un peu comme la zone 51 des transports innovants des seventies, quand on y va pour un Aerotrain, on en revient souvent avec plein d'interet pour les autres engins.
Avatar de l’utilisateur
DJromT
I80
 
Messages: 928
Inscription: 21 Fév 2008, 13:19
Localisation: Londres, Royaume-Uni

Re: Un nouveau présumé disparu... retrouvé...

Messagede Damien D. » 08 Fév 2011, 19:27

DJromT a écrit:
l'abandon du projet

Euh aucun lien fils unique avec l'aérotrain le prototype Garrett LIMRV, ca fait parti des sujets parralleles qui ont des bribes d'histoires et chronologies en commun (et souvent les memes musees). Pueblo, c'est un peu comme la zone 51 des transports innovants des seventies, quand on y va pour un Aerotrain, on en revient souvent avec plein d'interet pour les autres engins.

Ben le projet de motorisation haute vitesse par LIM double face a été abandonné lui aussi :wink:

fredh a écrit:Damien, on est à 30 tonnes + 2 passagers américains à 110 kg le bestiaux...

Ha ouais j'confirme ca fait des wheelies au démarrage ce truc :lol:
(enfin blague bien sur, puisque le moteur linéaire produit une poussée totalement horizontale)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Un nouveau présumé disparu... retrouvé...

Messagede pjskyman » 08 Fév 2011, 21:55

Un sujet hyper-intéressant à lire, ça existe encore ??? Incredible :mrgreen:
Fantastique boulot de la part de Fredh que l'on croyait perdu, et en fait non, il passait la Terre à la loupe...
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: Un nouveau présumé disparu... retrouvé...

Messagede GEORGES70 » 08 Fév 2011, 22:16

MAIS C'EST ENORME !!!

Là où je suis super intéressé, c'est qu'ils utilisent l'existant pour lui re installer un LIM "moderne" et un poil plus puissant...
Pourquoi selon vous ???

Perso, le train touristique j'y crois pas.... :wink:
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: Un nouveau présumé disparu... retrouvé...

Messagede Damien D. » 08 Fév 2011, 22:43

Ben, a priori ca a fait un bide leur truc donc chépas =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Un nouveau présumé disparu... retrouvé...

Messagede pjskyman » 08 Fév 2011, 22:58

On va attendre que Fredh rajoute quelques infos. Il faut savoir qui exactement a effectivement financé cette restauration plus que louche, très bonne remarque de Georges !
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: Un nouveau présumé disparu... retrouvé...

Messagede lega » 09 Fév 2011, 00:37

Fred, tu nous a mis en appétit. On est tous sur les dents ....

Dis-nous en plus, stp !!

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: Un nouveau présumé disparu... retrouvé...

Messagede fredh » 09 Fév 2011, 10:38

Je suis en train d'échanger et de creuser l'historique.
Je vous en rends compte dès que possible. :wink:
Avatar de l’utilisateur
fredh
S44
 
Messages: 280
Inscription: 13 Mai 2008, 08:05
Localisation: Yvelines

Suivante

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités