Je jubile les gars, je jubile....
Voilà un moment comme je les aime... celui de vous annoncer une bonne nouvelle
Je redresse le tableau pour les nouveaux et je rafraichis la mémoire aux autres...
à la fin des années 70, les USA ont des projets de transports de masse très rapide. Ils trouvent intéressants (eux au moins !!) ce que font les équipes de Bertin en France. Ils viennent voir et Bertin y va. Le DOT (Department of Transportation) missionne quelques sociétés pour faire une pré-étude de faisabilité et de design (notamment Grumman, Garrett et LTV). Cela fait, ils lancent la guerre des protos. Grumman fera le sien en premier avec sa voie en gouttière. Il est équipé de 3 turbines et un emplacement est prévu pour y mettre un LIM (Linear Induction Motor). Mais pour tester le LIM avant de l'y mettre, Garrett crée un proto (le LIMRV pour Linear Induction Motor Research Vehicle) sur rails ordinaires, équipé de 2 turbines T52 (totalisant 3000 chevaux) et du fameux LIM de 3000 kW (à titre de comparaison celui du S44 faisait 400 kW) alimenté par une turbine à gaz et qui atteindra 376 km/h.
On connait la suite de l'histoire : l'arrêt des recherches de Bertin en France, les difficultés rencontrées par Rohr et son prototype (tout électrique lui avec un moteur français Merlin Gérin) et j'en passe... Tout va s'arrêter à Pueblo et le LIM du LIMRV ne sera jamais mis sur le Grumman.
Les 3 protos (Rohr, Garrett et Grumman) sont laissés à Pueblo au musée de l'air, puis oubliés...
Lorsque DJromT se rend à Pueblo fin 2008, le Railway Museum aidé par la ville de Pueblo récupère les protos au musée de l'air qui n'en veut plus. Les images aériennes (datant de 2003) laissaient voir le Garrett et une photo glannée sur un blog de touriste aussi (ou l'on voyait son nez abimé...).
Pourtant, quand DJromT arrive là bas, il n'y a rien sur les 2 rails posés là... Il a été prêté à une société de Pennsylvanie (ou loué ?) pour des recherches sur les moteurs à induction.
J'en ai discuté à Pueblo et personne n'avait d'information concrète. Aujourd'hui, la ville et le Railway Museum voudraient le récupérer mais ils ne savent pas trop à quoi ils ont à faire.
Cerise sur le gâteau, la société en question a disparu et les locaux sont en ruine...
ça m'a pris presque 2 ans, mais je viens de retrouver la trace du jouet...
Il est toujours au Pennsylvanie, il a été refait à neuf.
Ses turbines ont été démontées et son LIM changé contre un nouveau de 5000 kW (donc plus besoin des turbines). Ils n'ont pas vraiment l'air disposés à le ramener à Pueblo si ce n'est pour l'essayer sur la voie d'essai...
Je suis en train de caler de pouvoir aller le voir début septembre...
Il n'y a plus que le Talav et on les aura tous...