Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Que reste t'il du rail entre Gometz et Ruan ?

Que reste t'il du rail entre Gometz et Ruan ?

Messagede Michael89140 » 12 Juin 2011, 22:35

Bonjour a toutes et a tous

Je me présente rapidement :

Michael, 32 ans, passionné d'automobile et travaillant d'ailleurs pour un grand constructeur Français, je me passionne aussi de l'histoire de nos routes.
Ce que j'adore faire depuis que je suis petit, c'est de regarder sur le bord des routes pour retrouver d'anciens tracés, d’imaginer comment était l'itinéraire avant cette déviation de village, reconnaître ce qui fut un temps une ancienne station service de centre ville reconditionné en banque ou kebab ...

Étant régulièrement sur les routes pour des raisons professionnelles, j'emprunte aussi tres régulièrement lorsque mon temps de parcours me le permet, des itinéraires tres farfelus et hasardeux peu utilisés par les touristes. Ce qui me permet de découvrir de vieux tronçons de natio ou départementales désaffectés, d'anciens garages gagnés par la végétation ... etc.

Il y a peu (début Avril), j'ai découvert cette sculpture de Saulterre sur l'aérotrain sans faire attention a l'ancien bout de rail encore existant dans le rond point (ressemblant beaucoup a un muret central d'un ancien tronçon de route). Puis, début mai, passant par l'A19, cette étonnant viaduc dont je ne connaissais pas l'existance... j'ai donc parcourus les kilometres suivant en regardant sur ma gauche cet étonnant édifice qui m'interpellait. Je me suis douté, de par sa forme que celui-ci avait été construit pour un "aérotrain".

Aussi, revenu a mon bureau quelques jours plus tard, j'ai questionné mes collègues sur cet ouvrage, pensant que j'avais raté l’existence d'un moyen de transport extraordinaire et pourquoi celui-ci ne fonctionnait plus.

J'ai alors découvert des infos grâce au net bien sur, mais surtout découvert votre forum !!!

Aussi, cette histoire me donne envie de retracer tout le parcours du rail complet. Car apparemment, le dernier tronçon encore visible est a Ruan ? Mais qu'il y a t il entre Ruan et Gometz ?

Le rail a été détruit ? ou n'a t il tout simplement pas existé ?

Sur une vidéo, je vois que l'aérotrain est transporté par camion : de Gometz a Ruan ?

J'aimerai reparcourir cet itinéraire passionnant d'une technologie extraordinaire et malheureusement avortée ...

merci a vous de m'avoir lu et m'apprendre encore tant de choses sur cette histoire que nous devons de connaître et faire connaître
Michael89140
TGV
 
Messages: 1
Inscription: 12 Juin 2011, 17:45

Re: Que reste t'il du rail entre Gometz et Ruan ?

Messagede tubaone » 13 Juin 2011, 12:34

Bonjour et bienvenue a toi!
Il y a eu 2 rails expérimentaux, l'un entre Gometz-le-châtel et Limours d'a peu pres 7km, et l'autre est un viaduc au dessus de la campagne beauceronne entre Saran et Ruan de 14km.
Le premier rail était considéré comme une voie d'essai au 1/2 (voie comme aérotrain d'ailleurs) et servit a expérimenter le coussin d'air et le montrer au politiques. On y a vu "voler" 3 aérotrains, le 01, le 02( pour tester les hautes vitesses), et le S44 lui tout électrique et circulant sur une voie parallèle en aluminium.
Le second, a taille réelle, a permis de tester l'aérotrain en version "commerciale" et surtout de tester les capacités du coussin d'air a très haute vitesse. Il a battu le record de vitesse sur rail a 430,2 km/h.

Les 2 rails existent encore, seule la voie du S44 n'existe plus. Le rail de Gometz est perdu au milieu de la végétation. D'ailleurs, pour le voir, sur une sortie du rond point de la sculpture , la route de roussigny, on trouve 2 bosquets d'arbres et on passe entre les 2. Le rail passe dans ces 2 bosquets en haut (48.666967,2.117786 a coller dans google maps).

Le viaduc lui, trône toujours dans la campagne, juste 4 sections de rail ont été abattues pour laisser passer l'autoroute A19. On peut toujours y accéder par l'une des 3 plateformes mais la gendarmerie veille.
Il commence a être très abîmé: un des câbles des cabines d'inspection du rail a cédé récemment.

J’espère t'avoir bien renseigné^^
Avatar de l’utilisateur
tubaone
S44
 
Messages: 168
Inscription: 31 Déc 2010, 22:30
Localisation: Orléans

Re: Que reste t'il du rail entre Gometz et Ruan ?

Messagede Damien D. » 14 Juin 2011, 11:49

Bonjour et bienvenu, Michael89140 (je n 'écorche jamais les noms ^^ )

Je vois que tu as découvert l'Aérotrain un peu comme nous tous, grâce a la N20 =)

Je pense que ta curiosité sera pleinement comblé par l'explication de tubaone, je n'aurais su faire plus complet.

Je rajouterai cependant qu'a coté de Orléans (a Châteauneuf-sur-Loire pour être précis) a été testé un autre moyen de transport novateur : le SAFEGE, premier métro sur pneu suspendu. Et la cabine du prototype a été construite par la Régie Renault. C'était la petite info pour le passionné d'automobile qui travaille pour un grand constructeur Francais ;)
Ho, et il n'en reste plus rien de ce monorail, pas une miette. Sauf peut être des plans perdus dans des archives chez Renault ou Alstom (Alstom ayant fourni les bogies et le matériel de traction, dérivés du MP55 du métro parisien).
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Que reste t'il du rail entre Gometz et Ruan ?

Messagede tubaone » 14 Juin 2011, 12:15

Je complete ma description soi-disant complete :mrgreen:.
Nous avons oublié un petit aerotrain: le TRIDIM (comme TRois DIMensions). Il pouvait franchir des pentes de 20% et demarrer en côte grace a un systeme de cremaillere. Il etait entierement automatisé et etait appelé par un bouton comme un ascensur. Il fut testé sur le site de test des renardieres d'EDF. Il ne reste qu'un bout de cette voie conservee dans les locaux des AJB (Amis de Jean Bertin). Le vehicule existe toujours lui aussi et est presevé avec 2 autres prototypes.
La c'est complet je pense. :wink:
Avatar de l’utilisateur
tubaone
S44
 
Messages: 168
Inscription: 31 Déc 2010, 22:30
Localisation: Orléans

Re: Que reste t'il du rail entre Gometz et Ruan ?

Messagede Damien D. » 14 Juin 2011, 13:07

tubaone a écrit:l ne reste qu'un bout de cette voie conservee dans les locaux des AJB (Amis de Jean Bertin).

20 cm ! :mrgreen: ''''
La crémaillère du Tridim est en matériaux composite, une sorte d'assemblage de caoutchouc (pour réduire les vibrations) et de feuille d'acier (pour la résistance a l'usure). La société Bertin & Cie était pionnière dans les materiaux compositte.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Que reste t'il du rail entre Gometz et Ruan ?

Messagede tubaone » 14 Juin 2011, 16:02

Double post ^^
(ps Damien je te conseille de changer le nom du sujet --> faute de debutant^^)
Avatar de l’utilisateur
tubaone
S44
 
Messages: 168
Inscription: 31 Déc 2010, 22:30
Localisation: Orléans

Re: Que reste t'il du rail entre Gometz et Ruan ?

Messagede Damien D. » 14 Juin 2011, 19:10

Ha oui ça a buggé.

Roh ça ne serait pas gentil de modifier le nom de sujet des autres ^^
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Que reste t'il du rail entre Gometz et Ruan ?

Messagede tubaone » 14 Juin 2011, 19:27

C'est pour apprendre aux nouveaux et éviter les confusions :wink:
T'imagine la longeur du rail s'il s'étendait entre Gometz et Ruan ? La le I-80 aurai pu être poussé a fond :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tubaone
S44
 
Messages: 168
Inscription: 31 Déc 2010, 22:30
Localisation: Orléans

Re: Que reste t'il du rail entre Gometz et Ruan ?

Messagede Damien D. » 14 Juin 2011, 19:28

Le souci c'est que ce n'est pas trop dans l'axe les deux rails =)

Ca aurait été un grand 8 ce truc ^^
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Que reste t'il du rail entre Gometz et Ruan ?

Messagede Thomson » 16 Juin 2011, 06:49

tubaone a écrit:et l'autre est un viaduc au dessus de la campagne beauceronne entre Saran et Ruan de 14km.

18 Km me semble-t-il :wink:

tubaone a écrit:...juste 4 sections de rail ont été abattues pour laisser passer l'autoroute A19.

En fait, ce sont 6 sections de 20m qui ont été retirées, soit 120m de voie.
Il ne faut pas tuer la Terre, on ne saurait pas ou l'enterrer. Michel GRANGER
Avatar de l’utilisateur
Thomson
I80
 
Messages: 659
Inscription: 24 Fév 2009, 15:42
Localisation: Coulommiers (180 Km de la plate forme de Chevilly)

Re: Que reste t'il du rail entre Gometz et Ruan ?

Messagede tubaone » 16 Juin 2011, 12:09

Eh bah jsais plus compter moi. C vrai qu'avec 4km de moins il aurait peut etre pas battu le record :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tubaone
S44
 
Messages: 168
Inscription: 31 Déc 2010, 22:30
Localisation: Orléans

Re: Que reste t'il du rail entre Gometz et Ruan ?

Messagede Thomson » 17 Juin 2011, 17:02

Surtout qu'ils commençaient à ralentir 3 Km avant la fin de la voie... :wink:

Et même qu'une fois, un vent de dos un peu fort a surpris Daniel Ermisse qui voyait s'approcher la plate forme de retournement de Ruan un peu trop vite à son goût !
Il ne faut pas tuer la Terre, on ne saurait pas ou l'enterrer. Michel GRANGER
Avatar de l’utilisateur
Thomson
I80
 
Messages: 659
Inscription: 24 Fév 2009, 15:42
Localisation: Coulommiers (180 Km de la plate forme de Chevilly)

Re: Que reste t'il du rail entre Gometz et Ruan ?

Messagede cyril » 19 Juin 2011, 20:53

tubaone a écrit:Je complete ma description soi-disant complete :mrgreen:.
Nous avons oublié un petit aerotrain: le TRIDIM (comme TRois DIMensions). Il pouvait franchir des pentes de 20% et demarrer en côte grace a un systeme de cremaillere. Il etait entierement automatisé et etait appelé par un bouton comme un ascensur. Il fut testé sur le site de test des renardieres d'EDF. Il ne reste qu'un bout de cette voie conservee dans les locaux des AJB (Amis de Jean Bertin). Le vehicule existe toujours lui aussi et est presevé avec 2 autres prototypes.
La c'est complet je pense. :wink:


J'ajoute qu'il pouvait se localiser en comptant les crans ce qui en faisait un vrai matériel automatique sans le GPS
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai
l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!' (de Timsit)
cyril
S44
 
Messages: 415
Inscription: 13 Mar 2010, 23:54
Localisation: Bléré

Re: Que reste t'il du rail entre Gometz et Ruan ?

Messagede lji91 » 17 Juil 2011, 18:22

et l'aiguillage il en reste quelquechose?
ou?
lji91
S44
 
Messages: 123
Inscription: 10 Jan 2011, 15:47
Localisation: 91 essonne

Re: Que reste t'il du rail entre Gometz et Ruan ?

Messagede Damien D. » 17 Juil 2011, 20:40

l'aiguillage de?

Du S44? Parti en même temps que l'emplacement des hangars de Gometz.

Celui du Tridim n'existe plus, il ne reste que 20cm de sa voie.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Suivante

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités