Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Archives de la SNCF

Archives de la SNCF

Messagede simonb » 21 Sep 2016, 11:07

Hello à tous,

La SNCF vent de mettre en ligne de nombreuses archives en open data :
http://www.sncf.com/fr/transparence/open-archives

Je n'ai pas eu le temps de tout regarder, mais quand on fait une recherche "aerotrain" il y a une douzaine de documents, et sans doute des choses inédites.
simonb
Tridim
 
Messages: 15
Inscription: 16 Juin 2011, 18:26

Re: Archives de la SNCF

Messagede doublmetre » 23 Sep 2016, 10:09

Oui, ces documents sont très intéressants surtout lorsque l'on commence à s'intéresser à l'Aérotrain, cela nous permet de nous faire une idée de l'ampleur des essais.

Merci pour ce partage ;)
̄ ̄˭̄˭ΞΞ DOUBLMETRE ΞΞ> "Ma vie a été pleine de joie, c'est pourquoi je demande à ceux qui le voudront bien, de rendre public le mépris que j’emporterai de ceux qui ont saccagé l’Aérotrain. Jean Bertin"
Avatar de l’utilisateur
doublmetre
S44
 
Messages: 449
Inscription: 16 Fév 2014, 18:37
Localisation: Seine et Marne (77) à 140 Kms de Chevilly et à 80 Kms de Gometz

Re: Archives de la SNCF

Messagede M90 » 24 Sep 2016, 12:39

Ce sujet traitant en partie de la SNCF, je vous informe que j'ai rencontré cette semaine le papa du TGV, François Lacôte. Une personne formidable. Il a glissé un petit mot sur l'Aerotrain en donnant son petit point de vue : un moyen de transport avec beaucoup de qualités mais inadapté au transport de masse :)
M90
Expérimental 01
 
Messages: 33
Inscription: 11 Mai 2014, 16:26

Re: Archives de la SNCF

Messagede Laurent.R.84 » 25 Sep 2016, 19:22

Inadapté au transport de masse.... c'est pour ça qu'aujourd'hui on croise plein de busmacron et que le TGV nous coûte plus d'argent que ce qu'il rapporte!!!
Mais bon, le sujet à déjà souvent était traiter..
En ce qui concerne le lien sncf, c'est vrais qu'il y a de beau dossiers.
Merci pour le lien :wink:
L'Aérotrain, Le France, Le Concorde, La DS.... Mais ça, c'était avant! !!!!
Avatar de l’utilisateur
Laurent.R.84
S44
 
Messages: 105
Inscription: 30 Juil 2013, 01:25
Localisation: Althen des Paluds

Re: Archives de la SNCF

Messagede Michel Bedard » 26 Sep 2016, 17:27

Oui, j'ai également rencontré François Lacôte, il était alors encore en activité, pour le convaincre que l'Aérotrain était un véhicule qui pouvait être complémentaire duTGV ... nous nous sommes vus 3 fois. Je confirme que c'est un homme délicieux, avec un intelect incroyable. Il a été attentif à nos arguments, et a conclu que l'Aérotrain faisait aussi bien qu'un TGV, mais qu'il était moins cher, donc mieux. Mais il n'a pas réussi à convaincre sa hierarchie de poursuivre l'investigation plus loin ... il faut dire que probablement nos entrevues ont eu lieu à l'époque du dépeçage d'Alstom (avec la cession des turbines)... Quant à la capacité, bien sûr, c'est vrai ... sur un véhicule I80 de 1970 ... un véhicule de 2017, il serait bien sûr plus capacitif !!! du genre I250-300 ...
Notre argument de l'époque, "l'ère du TGV était en fin de vie car trop cher, et il fallait passer à un concept plus low cost pour sauvegarder l'emploi Alstom en s'affranchissant de la concurrence et en attaquant des marchés à plus faibles budgets", malheureusement, les évenements actuels donnent du sens à nos propos de l'époque.
Michel Bedard
Expérimental 01
 
Messages: 26
Inscription: 11 Oct 2011, 17:16
Localisation: Le Chateau d'Oléron 450 Km de chevilly


Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron