voci l'article
A la mi-96, lorsque POMA?OTIS Systèmes de Transport fut portée sur les fronts baptismaux, on n'aurait osé imaginer que cette filiale réussirait aussi rapidement une telle percée. Serge Tarassoff, Président de la société, et Yves Lavagne, responsable Produit APM (Automated People Movers), n'ont pas hésité à mettre les bouchées doubles pour imposer leur technologie dans le milieu des transports urbains. Et le résultat est à la hauteur des espérances mises en cette société avec des commandes en provenance du monde entier. Le système de transport par véhicules sur coussin d'air de l'aéroport de Zurich est l'une d'entre elles. Deux voies parallèles en tunnel de 1,1 km chacune, sur les quelles circuleront des trains de soixan te?dix places, relieront les terminaux existants au futur "hub" Swissair, les deux stations se situant en bout de ligne. Projet similaire à l'aéroport de Minneapolis/Saint?Paul, aux Etats?Unis où deux lignes parallèles de 335 mètres desserviront les zones de livraison des bagages, de location de voitures et les parkings. Elles seront empruntées par des trains sur coussin d'air et seront à même de transporter cinq mille personnes à l'heure. Mise en service: août 2000. POMA?OTIS a par ailleurs été choisie pour la réalisation du système de transport urbain de Monza (Italie) ? il comprendra deux voies parallèles, six trains sur pneus de cinquante places, et quatre stations ?, de la liaison entre le réseau ferré de l'agglomération milanaise et l'hôpital de San Raffaele et du funiculaire du Vieux Québec mis en service à la fin de cette année. L'ensemble de ces projets représente un carnet de commandes de près de 500 millions de francs.
Dernière minute: l'aéroport de Détroit et Northwest Airlines choisissent POMA-OTIS pour leur système de trans port (1 200 mètres sur coussin d'air deux trains de deux cent douze personnes, voies aériennes à l'intérieur du bâtiment de l'aérogare).
et sa aussi
http://www.myswitzerland.com/fr/offer-T ... 36730.html