Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Aérotrain en perdition

Maquettes et autres curiosités

Re: Aérotrain en perdition

Messagede Damien D. » 21 Avr 2010, 00:11

Bah écoute de toute facon pour tester ta sustentation le mieu c'est d'utiliser une surface parfaitement plane comme par exemple le parquet d'une salle de bal :mrgreen:

Contre exemple, l'allée en gravillon du jardin, ca marchera pas du tout =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Aérotrain en perdition

Messagede henri » 21 Avr 2010, 08:34

Adrien91 a écrit:le tout sur un chassi de moins de 1kg.

Tu depasseras largement ce devis poids. (et ce n'est pas un handicap !)
Tu devra alimenter tes deux turbines de sustentation avec au minimum des accus Lipo de capacité supérieure à 3500ma. (300g mini la pièce en 3s ) Je pense que tes turbines avoisinent les 4000kv, cela te fera un bon 30 A!
Pour ce qui est de la propulsion, tu change de monde, il te faut au bas mot du 5000ma Lipo en 4s sinon tu n'auras pas les perfs que tu annonces. Rien que ta config sustent/propulsion va dépasser à l'aise le Kg.
Mais vu la surface dont tu disposes, tu peux charger la bête. Il marchera encore à 6 voir 7 kg sur une surface bien plane et avec des coussins propres et "étanches"
henri
Expérimental 02
 
Messages: 85
Inscription: 10 Avr 2010, 09:37

Re: Aérotrain en perdition

Messagede Adrien91 » 21 Avr 2010, 11:22

Oui on dépassera de quelques grammes, enfin on dépassera peut être 2kgs.
Quoi qu'il en soit, on a ce qui faut niveau électronique ^^
Par contre je crains qu'on ne réussiste pas à faire un bon caisson d'air pour que la turbine envoie bien toute la puissance et l'air dans le tuyau de répartition.
Après pour les coussins d'air on va commencer par faire des trous de 2cm de diamètre, 8 sur tout le long, de chaque coté.
Et pour la jupe, les joints auto-collants de fenetre comme on nous l'a fortement conseillé ici ^^
Adrien91
S44
 
Messages: 182
Inscription: 12 Avr 2010, 08:16
Localisation: Essonnes (91)

Re: Aérotrain en perdition

Messagede Damien D. » 21 Avr 2010, 12:27

Adrien91 a écrit:Par contre je crains qu'on ne réussiste pas à faire un bon caisson d'air pour que la turbine envoie bien toute la puissance et l'air dans le tuyau de répartition.
Pour la sustentation? Bah écoute il suffit de faire un conduit réduisant au maximum les pertes de charges.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Aérotrain en perdition

Messagede Adrien91 » 21 Avr 2010, 13:09

Oui on va eassyer, en esperant que ça marche bien ^^
Adrien91
S44
 
Messages: 182
Inscription: 12 Avr 2010, 08:16
Localisation: Essonnes (91)

Re: Aérotrain en perdition

Messagede henri » 21 Avr 2010, 15:15

Attention aux différents joints de fenêtre. S'ils sont en mousse type éponge, cela ne marchera pas, il faut une qualité proche du néoprène.
Pour tes trous, ne te tracasse pas. Tu peux faire ce que tu veux, le résultat sera le même! :wink: En effet, il ne sagit pas de débit mais de pression. Un gros trou ou plein de petits aura stricto-sensus le même résultat... :mrgreen:
henri
Expérimental 02
 
Messages: 85
Inscription: 10 Avr 2010, 09:37

Re: Aérotrain en perdition

Messagede Adrien91 » 21 Avr 2010, 18:43

Merci beaucoup pour tes précisions ^^
D'ici quelques jours on pourra tester ! :P
Adrien91
S44
 
Messages: 182
Inscription: 12 Avr 2010, 08:16
Localisation: Essonnes (91)

Re: Aérotrain en perdition

Messagede Adrien91 » 29 Avr 2010, 18:38

On fait les finitions du coussin d'air et une question me trotte:
Les différents compartiments sont nécessaires, ils améliorent la portence ou .. ?
Actuellement on a juste fait la jupe extérieur et je voudrais savoir si il est vraiment utile de séparer les différents compartiments (1 pour chaque trou percé).
Merci d'avance.
Adrien91
S44
 
Messages: 182
Inscription: 12 Avr 2010, 08:16
Localisation: Essonnes (91)

Re: Aérotrain en perdition

Messagede Damien D. » 30 Avr 2010, 14:55

Oui bien sur que c'est important, si ton coussin unique sur toute la surface du véhicule fuit (par exemple en passant un interstice de travée de rail), tu n'as plus du tout de sustentation.
Par contre des petit coussins séparés, il y en a forcément plusieurs qui ne seront pas affecté par le défaut de surface, et ta maquette volera toujours.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Aérotrain en perdition

Messagede henri » 03 Mai 2010, 09:41

Désolé mon cher Damien :wink: :mrgreen: Sur les surfaces planes de type rail, ça ne sert à rien. Un grand caisson remplit le même rôle que plusieurs et pour cause, ils ont la même source de pression!
Pour les terrains accidentés, c'est différent, il y a plusieurs groupes de coussins associés à plusieurs sources de pression.
Vous avez ici le scheme de la jupe du N300 par exemple:
http://www.model-hovercraft.com/n300/n300skirt.html
On voit très bien 4 sources différentes avec deux caissons centraux reliés en croisé sur deux fois deux sources de pression (assurance de la garantie de sustentation globale en cas de panne d'un GMP) et quatre coussins périphériques indépendant en pression car reliés chacun à un compressur différent.
Il y a des séparations sur les machines Aérotrain grandeur mais ceci est probablement dû au fait qu'il devait y avoir des clapets antiretour sur sur alimentation en air de chaque conduit. Ce n'est pas le cas sur nos modèles. J'avais fait la même erreur au début mais je suis passé au mono coussin et le résultat est strictosensus le même (y compris sur mon N300 en maquette qui ne peut se mouvoir que sur du plat pour cause de mono caisson)
Moralité, que tu fasses un ou plusieurs coussins sur ta maquette, tu obtiendras le même résultat :wink:
henri
Expérimental 02
 
Messages: 85
Inscription: 10 Avr 2010, 09:37

Re: Aérotrain en perdition

Messagede Damien D. » 04 Mai 2010, 00:40

CQFD =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Précédente

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités