Oui, moi :
- 9e79849a-ff57-4372-a4ce-4d93a76a6767[1].jpg (62.84 Kio) Vu 8721 fois
Plus sérieusement, c'est une doléance récurrente. À ma connaissance, parmi toutes ces bribes vidéos que l'on connaît, il n'y en a qu'une seule qui incorpore le bruit fidèle de l'Aérotrain : il s'agit d'un reportage tourné à l'époque à Gometz, commenté par Pierre Tchernia, et dans lequel on voit le prototype 01 qui parade à toute vitesse devant des journalistes photographes qui n'ont su prendre leur photo à temps. Le bruit ressemble alors à une avion ; et pour cause, le moteur de l'hélice n'est autre qu'un 6-cylindres à plat issu de l'aviation qui trône encore aujourd'hui fièrement au-dessus du 01.
Alors la faute à qui ? D'après mon expertise, la plupart des vidéos ont été tournées à l'époque au format 16mm avec le son sur piste magnétique. Or, le peu qui a été numérisé pour les besoins de Candela Productions (La Vie du Rail) a très certainement été numérisé sans le son. En tout cas, ils ne semblent pas avoir pris la peine de récupérer le son systématiquement. D'où l'obligation d'avoir recours à un fond sonore du type Arvo Pärt que l'on connaît maintenant par cœur. En contrepartie, ce manque de bruit d'origine (en particulier de l'I-80) a créé une énorme frustration chez tous les fans d'Aérotrain que nous sommes !
Toutefois, pour se donner une idée, tous les modèles à hélice donnaient l'illusion d'un avion à hélice classique, et tous les modèles à réacteurs donnaient l'illusion d'un avion de ligne à réacteur. Dit comme ça, ça paraît presque évident
Mais à la différence que ces différents bruits étaient très atténués et étouffés, grâce à ce magnifique travail réalisé à l'époque par Bertin et son équipe sur ces fameuses trompes de diffusion insonorisantes brevetées. Ainsi, le bruit, en décibels, ne dépassait guère celui d'un train sur roues, surtout que ces volumes sonores furent mesurés à la vitesse nominale respective de chaque moyen de transport. Cela a donc été un faux argument en faveur du saccage du projet, parmi moult autres arguments bidons.