Le week end dernier se tenait en Essonne le rassemblement annuelle du forum free204 et de l'Amicale 204-304.
le point d'Orgue étant un rassemblement le samedi à Montlhéry, pour célébrer, entre autre, les 50 ans de la sortie de la Peugeot 204, qui fut une petite révolution à l'époque chez Peugeot. Mais la... on est hors sujet !
Lors de l'organisation de ce WE, les GO m'ont demandé s'il était possible que je fasse une petite "conférence" à Gometz sur l'aérotrain.
Apres un rassemblement le matin à Versailles, c'est donc le vendredi apres midi, sous une pluie battante qui ne nous épargna pas un seul instant tout le long du WE, qu'une trentaine de 204 & 304 arrivèrent à Gometz
Pour cause de météo exécrable, nous nous sommes repliés sur le drive du supermarché à proximité du rond point de la sculpture de G. Saulterre :
Œuvre d’art rime des fois avec perchoir !
Votre serviteur va bientôt officier…
Comme d'habitude, quelques uns connaissaient de nom, souvent en confondant avec le Safège.
J'ai donc raconté l'histoire .... de la ligne expérimentale, des protos, la technique, et de tout le reste de l'aventure des "aéroglisseurs guidés" de Jean Bertin and co...
Tous furent étonnés par cette histoire. Bien sur !
Cette berline 204, dont les 1er exemplaires sortirent il y a 50 ans, "porte" sur son toit, l'évocation du 01 qui fut posé la première fois il y a 50 ans sur son rail expérimental.
A noter, que le petit 1100cm3 tout alliage de la berline 204 dans sa version poussée (par exemple dans le proto CD Le Mans 1966) développait un peu plus de 100CV soit grosso modo la puissance développée par les 2 moteurs "cléon fonte" de R8 pour la sustentation du "01"
La météo ne nous a hélas pas permis d'aller faire une promenade le long de la voie.
Merci à Nicolas "YellowCab" pour les photos