de Michel Bedard » 17 Sep 2015, 09:35
Il faut bien lire ce qui est écrit !!!
Le rail il est mort pour faire des essais !! mais pas les poteaux, qui eux sont essentiels pour reconstruire un site d'essai. Laisser une portion puis une autre portion se faire démonter alors tout finira par être démonté (bien qu'évidemment ça coute et que personne n'a les fonds) et plus rien ne subsistera ni les poteaux ni surtout le droit de passage sur les terrains.
Alors après reprendre un bout de rail au nord pour le remettre là où le rail a été démonté pour donner l'image d'un site qui n'est pas à l'abandon total, qui reste la propriété de l'état, ça ne coutera pas le prix d'une école, d'un hôpital, ... Si des assurances acceptent d'assurer des irresponsables voire des alcooliques, c'est leur problème. Il faut imaginer ce qui se serait passé si les dégâts avaient eu lieu sur un pont SNCF ou autoroutier ??? Est-ce qu'il aurait été purement et simplement détruit ???
Ce rail est propriété de l'état qui est représenté localement par la préfecture, j'en ai parlé plusieurs fois longuement avec Daniel Ermisse qui s'est déplacé avec Michel Guérin, le représentant de la préfecture est plutôt un pro Aérotrain, et il ne faut pas grand chose pour le faire basculer vers une remise en état (même de façade, c'est à dire sans remettre en place la post contrainte de 75 T), une plainte contre X, une pétition .... Je trouve choquant cette résignation visant à dire le mythe Aérotrain est voué à tomber dans l'oubli !!! Ce n'est pas ma position.
Je pense au contraire qu'à l'époque où toutes les contraintes de cout d'investissement et d'exploitation liées aux TGV (qui sont les seuls moyens de transport terrestres à grandes vitesse existants) sont maintenant connus, que les déboires techniques liés à l'environnement sont aussi connus. Alors qu'un Aérotrain a des couts environ 4 fois inférieurs, bien sûr que la technologie va percer et peut être plus vite qu'on ne le croit ici. Alors le rôle de ce site plutôt "archives" n'est peut être pas de défendre ce bout de rail, mais on ne doit pas être non plus défaitiste et fataliste, il faut encore y croire et y croire ...