de Michel Bedard » 26 Sep 2016, 17:27
Oui, j'ai également rencontré François Lacôte, il était alors encore en activité, pour le convaincre que l'Aérotrain était un véhicule qui pouvait être complémentaire duTGV ... nous nous sommes vus 3 fois. Je confirme que c'est un homme délicieux, avec un intelect incroyable. Il a été attentif à nos arguments, et a conclu que l'Aérotrain faisait aussi bien qu'un TGV, mais qu'il était moins cher, donc mieux. Mais il n'a pas réussi à convaincre sa hierarchie de poursuivre l'investigation plus loin ... il faut dire que probablement nos entrevues ont eu lieu à l'époque du dépeçage d'Alstom (avec la cession des turbines)... Quant à la capacité, bien sûr, c'est vrai ... sur un véhicule I80 de 1970 ... un véhicule de 2017, il serait bien sûr plus capacitif !!! du genre I250-300 ...
Notre argument de l'époque, "l'ère du TGV était en fin de vie car trop cher, et il fallait passer à un concept plus low cost pour sauvegarder l'emploi Alstom en s'affranchissant de la concurrence et en attaquant des marchés à plus faibles budgets", malheureusement, les évenements actuels donnent du sens à nos propos de l'époque.