de levince » 30 Déc 2016, 20:15
On peut y lire : "Un simple calcul révèle que pour transporter 900 personnes, il faudra 11 Aérotrains de 20 tonnes et 80 places, ou deux turbotrains, de 400 tonnes et 448 places : "Inutile de faire un dessin pour imaginer quel système consommera le plus ! " Autre atout technique, l'arrêt d'un aérotrain exige 1,7 km, celui d'un turbotrain 12km : de quoi permettre un écart réduit entre Aérotrains successifs. Ces données permettent d'assurer qu'en 1ere comme en deuxième classe, le coût du voyageur-km sera bien moins élevé en Aérotrain qu'en turbotrain. Si la SNCF prétend être bénéficiaire avec le turbotrain, elle le serait beaucoup plus avec les mêmes tarifs kilométriques avec l'Aérotrain.
On apprend aussi qu'il était prévu : " 226 Aérotrains de 80 places prévus dans chaque sens entre Paris et Lyon pour un total de 10 080 places par jour moyennant un poid total à véhiculer de 4520 tonnes. Les 57 rames de turbotrain au départ de Paris pesant chacune 280 tonnes offriront 18 126 places pour un total à véhiculer de 15 960 tonnes.
A qui pourrait on faire croire que le transport de 4520 tonnes sur 457 km coûtera aussi cher que celui de 15560 tonnes sur 425 km ? Même si les Aérotrains circulent à la vitesse moyenne de 320 km/h contre 220 pour les turbotrains. "