Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Messagede Kolia » 09 Juin 2008, 21:44

1974, année noire pour le I80 ... Mais pendant ce temps là, que devient l'aérotrain 02 ? Git-il déjà abandonné de tous, auréolé de ses gloires passées ? Que nenni ...

En ces temps de croissance du transport aérien et de développement phénoménal de la motorisation aéronautique par turboréacteurs, les exigences de discrétion vis à vis de l'environnement immédiat et lointain des aéroports se font de plus en plus pressantes. Une première norme internationale visant à mesurer, standardiser et limiter les niveaux de bruit perçu au voisinage des aéroports a déjà été mise en place en 1969 (le "Chapitre 2"), mais ses exigences demeurent très souples afin de ne pas contrarier les intérêts technico-économiques d'un secteur en pleine expansion. On sent dès lors poindre une évolution de cette norme beaucoup plus draconienne (ce sera le "Chapitre 3", y'en a qui suivent, bravo :-) en vigueur à compter de 1977), et les motoristes tremblent face à cette contrainte susceptible de remettre en cause la certification de leurs produits.

Les phénomènes acoustiques sont en effet alors relativement méconnus. Il semble clair qu'accélérer faiblement un grand débit d'air (solution adoptée dans les réacteurs "double flux" à compter du milieu des années 70, et architecture quasi exclusive aujourd'hui) est acoustiquement plus favorable qu'accélérer fortement un faible débit d'air (solution des réacteurs "simple flux" et double flux à faible taux de dilution, en vigueur depuis les années 60, héritée des contraintes d'encombrement des moteurs militaires). Les réacteurs simple flux équipant à cette époque la majorité des avions génèrent un puissant jet (forte vitesse d'éjection), source de la quasi totalité du bruit perçu au sol et en vol.
Mais les moyens de prédiction de ces sources de bruit de jet restent limités à l'époque, et peu de données expérimentales sont disponibles dans des conditions réellement opérationnelles ...

La certification acoustique repose en effet sur la mesure du bruit perçu selon 3 points bien définis, dont 2 situés à faible distance de l'avion lors de sa phase de transition au décollage (passage du bout de piste, à une vitesse de vol d'environ Mach 0.2/0.25). Lancer une campagne d'essais pour plusieurs types de motorisation et de solutions de traitement acoustique sur un avion est donc une procédure très onéreuse, nécessitant l'immobilisation d'un appareil, d'une piste et de nombreux décollages coûteux en carburant. Les essais en soufflerie nécessitent quant à eux une veine à la réponse acoustique connue et maîtrisée pour ne pas perturber la mesure du flux, solution complexe.

"Bon, et le 02 dans tout ça ??" On y vient, on y vient ...
En 1972, le département acoustique de la Société Nationale d'Etudes et de Construction de Moteurs d'Aviation (la SNECMA, premier terrain d'application de la créativité de Jean Bertin) décide de lancer une campagne de mesure de bruit de jet en conditions réelles sur un véhicule capable de simuler à moindre coût une vitesse d'avancement de l'ordre de Mach 0.25 (85 m/s, 306 km/h). Les yeux se tournent naturellement vers l'aérotrain, dont le prototype 02 est actuellement sous-exploité suite aux différentes campagnes et démonstrations du I80. Cet engin est en effet capable d'atteindre les 110 à 120 m/s au niveau du sol

Une campagne d'essais est alors mise en place à Gometz, sur la base de la plateforme aérotrain 02, muni d'une motorisation General Electric J85 (moteur de l'avion d'entraînement américain T-38, best seller mondialement connu pour son rapport poussée/masse élevé). Ce moteur monocorps simple flux est alors représentatif des phénomènes acoustiques mis en jeu sur les avions de ligne.
La campagne d'essais s'échelonnera de 1974 à 1976, et permettra une bonne calibration des modélisations d'alors relatives au bruit de jet. Ces modélisations seront exploitées non seulement par les organismes de recherche français (Onera), mais également par la Nasa, dont les travaux ultérieurs feront référence à cette campagne aérotrain.

Une aire de mesure acoustique est aménagée à mi-parcours de la ligne de Gometz (afin de donner au véhicule le temps d'atteindre la vitesse souhaitée dans l'essai), dans une zone dégagée permettant de minimiser les interactions avec les éléments alentour. Plusieurs micros sont disposés de manière à capter le jet direct ainsi que la directivité azimutale de ce dernier.
Les photos du lien suivant permettent de voir la nature des installations : http://lfdl2006.free.fr/Aerotrain/Aerot ... tique.html
On notera la présence de télémesures embarquées sur l'aérotrain, explication probable des antennes intégrées relevées sur le véhicule.

La configuration globale du véhicule, ainsi que ses capacités d'accélération en fonction de la poussée moteur disponible, sont résumées dans le document suivant : http://lfdl2006.free.fr/Aerotrain/Aerot ... fo_J85.pdf
L'intérêt de l'utilisation de l'aérotrain était de permettre un découplage de la vitesse d'avancement du véhicule (permettant de simuler plusieurs vitesses de décollage avion) et de la poussée moteur (source du bruit de jet).
Les études complètes réalisées sont synthétisées dans le document suivant : http://lfdl2006.free.fr/Aerotrain/Acous ... rain02.pdf

Elles ont fait l'objet de plusieurs publications scientifiques, parmi lesquelles figure la suivante : http://lfdl2006.free.fr/Aerotrain/PV1976_534.pdf (1e page uniquement, sera complétée ultérieurement)
Pour donner un ordre de grandeur, les mesures de bruit effectuées à 50m du véhicule se déplaçant à 85 m/s, réacteur au plein gaz, étaient de l'ordre de 110 PNdB, à comparer à une valeur d'environ 90 PNdB pour une motorisation actuelle (soit une pression acoustique multipliée par environ 10 ; le niveau sonore de l'aérotrain équipé de ce réacteur monoflux est comparable à celui d'un concert de rock dans les 10 premiers rangs).

A la suite de cette campagne d'essais, divers dispositifs de tuyère ont été dessinés par Snecma, afin de réduire et "diluer" ce jet source de nuisance, puis essayés sur l'aérotrain 02 jusqu'en 1978 environ, sans qu'aucun dessin concluant n'en ressorte. Les réacteurs double flux avaient pendant ce temps fait leur apparition, et s'il était toujours présent, le bruit de jet devenait alors par conception une pénalité moins présente dans les niveaux acoustiques mesurés. Il semblerait que cette date corresponde à l'arrêt définitif de toutes les activités aérotrain, même dérivées, et au début de la lente agonie du 02 ... jusqu'au jour où Thierry s'en émut ... !
Dernière édition par Kolia le 25 Juin 2008, 21:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kolia
Expérimental 01
 
Messages: 41
Inscription: 13 Juin 2007, 10:30
Localisation: Paris

Re: L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Messagede Phil » 09 Juin 2008, 22:12

Quel reportage!
Les photos des voies où l'on constate le délabrement de la voie du S44 sont éloquentes :roll:
Surprenant toutes ces antennes intégrées insoupçonnables aujourd'hui!
Très beau post :mrgreen:
Cela me donne envie de carenner le moteur du 02.... A suivre... ça!
Phil
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Messagede pjskyman » 10 Juin 2008, 01:22

C'est incroyable la quantité d'informations fourmillant dans ce "documentaire" complet ! Les photos, inconnues pour la plupart d'entre-nous, montrent l'état des infrastructures après quelques années d'abandon. On a juste à accélérer le temps pour arriver à l'état actuel. Et comme l'a dit Phil, la voie du S44 est déjà affectée, mais je note surtout la végétation qui commence déjà à pointer son nez, c'est fou.

Mais où donc as-tu trouvé cela ? Pourquoi ne l'as-tu pas dévoilé plus tôt ? !!! :D
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Messagede lega » 10 Juin 2008, 02:36

Super reportage. Un plaisir à lire. C'est très détaillé et très intéressant.

Vous avez remarqué l'état d'abandon de la voie du S44, mais avez-vous remarqué l'état comme neuf du béton de la voie d'essais ?

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Messagede Damien D. » 10 Juin 2008, 12:05

J'était au courant que le 02 avait servi pour des essais de motorisation aéronautique, mais sans plus de détails.
La, c'est une vraie mine d'information =) Bravo.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Messagede Kolia » 10 Juin 2008, 20:32

pjskyman a écrit:Mais où donc as-tu trouvé cela ? Pourquoi ne l'as-tu pas dévoilé plus tôt ? !!! :D


Mes fonctions me donnent accès à un certain nombre d'archives, parmi lesquelles se trouve la quasi intégralité des données relatives à cette campagne d'essais. La motivation de ce WE aidant, je me suis réattelé à la tâche de sélection et de mise en forme de quelques éléments publics pouvant présenter un intérêt pour tous.
Le restant demeurera en revanche non diffusé, relevant de la protection du patrimoine industriel de Snecma.

lega a écrit:Vous avez remarqué l'état d'abandon de la voie du S44, mais avez-vous remarqué l'état comme neuf du béton de la voie d'essais ?


On peut également noter pour l'anecdote la belle bosse de la protection d'entrée d'air du moteur de sustentation, preuve que les mouettes sont décidément peu fûtées ;-)
Avatar de l’utilisateur
Kolia
Expérimental 01
 
Messages: 41
Inscription: 13 Juin 2007, 10:30
Localisation: Paris

Re: L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Messagede levince » 10 Juin 2008, 20:57

Quel article passionnant !!! et ces photos inédites sont un régal. Comme tout le monde la première chose qui a attiré mon attention est l'état de la piste du S44 :shock:
En ce qui concerne les installations ( sorte d'échafaudage )j'avais vu ça sur 1 photo en haute résolution ou trône un superbe J9 flambant neuf jaune, photo qui est apparue sur le site de rétromobile 08 mais j'étais loin de me douter de cette campagne de recherche sur les flux / bruits
Avatar de l’utilisateur
levince
S44
 
Messages: 106
Inscription: 02 Avr 2008, 22:59

Re: L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Messagede Damien D. » 10 Juin 2008, 21:20

Kolia, tu bosse a la SNECMA?!? :shock:
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Messagede Kolia » 10 Juin 2008, 21:30

Damned ! Je suis démasqué ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Kolia
Expérimental 01
 
Messages: 41
Inscription: 13 Juin 2007, 10:30
Localisation: Paris

Re: L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Messagede Damien D. » 10 Juin 2008, 21:44

Hébin, on forme une sacré équipe de choc :shock:
Il manquerait plus qu'un descendant de Pompidou débarque! :lol:
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Messagede Lechat78 » 10 Juin 2008, 22:29

Sympa ça je ne savais pas ! Merci pour les infos. :D
Lechat78
Avatar de l’utilisateur
Lechat78
I80
 
Messages: 652
Inscription: 05 Jan 2008, 01:40
Localisation: Yvelines

Re: L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Messagede levince » 10 Juin 2008, 23:23

Je me suis rendu sur ces lieux ( enfin je pense que c'est bien là ) et à ce moment la je n'avais pas connaissance de cet partie de l'histoire.
Je me permets un petit comparatif en image :)
Depuis la découverte de ces photos ma promenade le long du rail de gometz prend une autre dimention.
Image
Cette barrière au loin ressemble étrangement à quelque chose que j'ai deja vu.
Image
A noter le sapin deja bien grand
Je tourne sur moi même de 180°
Image
Pour situer, quelques mètres plus loin je tombe sur l'entrée de la partie actuellement en nettoyage:Image
c'était très pénible de ne pouvoir approcher le rail d'avantage tellement la végétation y est danse.
Avatar de l’utilisateur
levince
S44
 
Messages: 106
Inscription: 02 Avr 2008, 22:59

Re: L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Messagede Damien D. » 10 Juin 2008, 23:29

Tiens, quelqun a pris l'initiative de concevoir le premier passage a niveau pour ligne d'Aérotrain :roll:
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Messagede levince » 10 Juin 2008, 23:49

:D lol je n'avais pas pensé à ça
Avatar de l’utilisateur
levince
S44
 
Messages: 106
Inscription: 02 Avr 2008, 22:59

Re: L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Messagede lega » 11 Juin 2008, 01:01

Damien D. a écrit:Tiens, quelqun a pris l'initiative de concevoir le premier passage a niveau pour ligne d'Aérotrain :roll:

Très pratique en moto, en tout cas.

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Suivante

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron