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[Atelier] Construction de la voie

Messagede GEORGES70 » 13 Fév 2008, 10:45

Bonjour,

Je suis à la recherche d'information sur le prix qu'à coûté la construction de la voie de l'I80... Je voudrais à terme parvenir à une extrapolation au coût kilométrique -hors zone urbaines - le tout revu et corrigé aux coûts actuels.
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
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Messagede Fabrice » 14 Fév 2008, 00:46

Il y a quelques temps j'ai lancé quelques appels vers les betonniers que je connais, pour savoir qui avais fournis la matière première, voir la centrale de bétonnage.
Je n'ai pas eu de réponses.

Je penses qu'il faut demander à la SAJB ils ont probablement des documents d'époque qui pourraient nous informer de la mise en œuvre de la construction de la voie
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Messagede pjskyman » 14 Fév 2008, 11:35

Le livre "L'Aérotrain ou les difficultés de l'innovation" renferme très certainement cette information, je vais vérifier ce soir.
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Messagede Damien D. » 21 Fév 2008, 16:47

Toujours est il qu'il faut faire le volume, le béton livré en toupie coute 100E du m3, prix particulier.
En centrale, en tres gros volume, le béton doit se trouve a une fraction de ce prix, autour de 20E.
La section du rail d'Orléan ne fait même pas 1m² (0.888m²), mais comptons tout de même 1m² histoire de voir large.
Une section de 20m, fait donc 20m3, soit 400E de béton, mais je ne saurais pas dire le prix possible des cables de précontrainte.

Un poteau fait a la louche 40cm d'epaisseur, 3m de large, et 6 de haut, soit 7.2m3. Avec la tête, on peut arrondir a 8m3, soit 160E le poteau, plus feraillage, 250E.
Donc 400+250 pour 20m, 1km couterait 32.500eur. Admettons 50.000EUR terassement compris, et 300km vous couteront... 15 million d'euros.
Pourquoi 300km? Parceque c'est la longeure de la LGV Est. Qui a coutée 3125 millions (10 million du km, mais c'est tout équipé)!
Si vous voulez en fait, vous pouvez vous faire livrer le béton en toupie a 100E le M3 et recommencer les calculs, ca sera toujours moins cher =)
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Messagede Damien D. » 21 Fév 2008, 16:50

(bilan final LGV Est : 5 milliard en fait, on était plus a 2 milliard près).
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Messagede aerotrainsquatteur » 23 Mar 2008, 18:06

je me demandait si la construction d une voie en plastique dur et epais n aurait pas suffit etant donne que l aerotrain ne lui aurai fait subir q une legere pression et je me demandait aussi si il etait possible que cela coute moin cher
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Messagede Damien D. » 23 Mar 2008, 22:19

Non ca serait bien plus cher j'imagine.
De plus je ne pense pas que les contraintes techniques puissent etre compatibles.

Le béton est un des materiaux les moins cher. Il a malheureusment une mauvaise image écologique, mais le raisonement est caduc: d'accord, cela produit pas mal de CO2 de faire du ciment, mais le béton tiens tres longtemps si entretenu (voyez l'état du rail 40 ans apres, sans entretient). Si un materiaux "écologique devellopement durable" au même qualité de solidité était faisable avec, admettons, du bois, tout serait bon a changer tout les 10 ans ! =)

Par contre quelqun (Gman je crois?) a mentioner l'idée de faire du béton en coulé continue (comme les murets d'autoroute). Technique encore moins cher pour des voies non-aériennes.
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Messagede vince » 23 Mar 2008, 22:26

En effet il n'y a pas photo entre le cout de la voie de l'aerotrain et celle du tgv mais le pire c'est qu'une fois la voie férée posée il y a un entretien complètement dingue , par exemple sur le RER la nuit quand il n'y a pas de trains les meuleuses entrent en service pour supprimer les échardes dans les rails malgré la graisse projetée par le matériel roulant. Ensuite il arrive parfois que des roues se bloquent lors du freinage et du coup cela crée un plat sur la roue ce qui en fonctionnement crée des vibrations en plus d'un bruit de clac clac clac... pour cela les roues sont passées au "tour" et du coup leur diamètre diminue il font donc procéder à un réglage pour que le compteur de vitesse n'affiche pas une vitesse erronée. Sans compter le remplacement régulier des rails.
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Messagede Damien D. » 23 Mar 2008, 22:43

Je vous laisse vous délecter de ce qui se dit ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_ferr%C3%A9e a "entretient" et apres.
En pleine mode du "Devellopement durable", j'ai beaucoup de mal a comprendre pourquoi le train est toujours autant plébiscité!
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Messagede vince » 23 Mar 2008, 23:59

j'ai bien l'impression qu'on a affaire au même business qu'avec le pétrole, le rail enfin l'acier ça rapporte a certains et visiblement les divers gouvernements ne veulent rien changer à cela on se demande bien pourquoi , €€€€€€ ?
Quand je vois que le transrapid se heurte encore aujourd'hui aux mêmes décisions gouvernementales qu'il y a 40 ans pour l'aerotrain...
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Messagede Damien D. » 24 Mar 2008, 00:47

Mital quand tu nous tiens... C'est vrai, quand on y pense, les voies en béton brisent certains lobby. Mais il y a aussi des lobbys dans le béton, et si un jour on veux monter un projet taille réelle d'Aérotrain, c'est Lafarge qu'il faut aller voir. Eux aussi ont le bras long. Et que dire de Bouygues, spécialistes ès BTP, ponts et assimilés...? Tout un tas de gens influents aurait été ravis de faire des voies d'Aérotain.

Il y a aussi la "barrière des mondes". Le béton, c'est le BTP, le metal, c'est la mécanique. Que seul des entreprises de BTP soient capable de produire des réseau de transport guidé a grande vitesse a certainement du en choquer plus d'un.
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Messagede lega » 24 Mar 2008, 01:26

Damien D. a écrit:Mital quand tu nous tiens... C'est vrai, quand on y pense, les voies en béton brisent certains lobby. Mais il y a aussi des lobbys dans le béton, et si un jour on veux monter un projet taille réelle d'Aérotrain, c'est Lafarge qu'il faut aller voir. Eux aussi ont le bras long. Et que dire de Bouygues, spécialistes ès BTP, ponts et assimilés...? Tout un tas de gens influents aurait été ravis de faire des voies d'Aérotain.

Entièrement d'accord.
De plus, beaucoup de choses ont changé depuis 40 ans et il y a de nouvelles cartes à jouer pour remettre le concept sur le rail.
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
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Messagede Gman » 24 Mar 2008, 10:48

Je rebondit sur l'idée du muret béton coulé en linéaire. J'avais eu cette idée car je sais où il y a une ancienne piste aéronautique désafectée de 900m sur laquelle nous aurions pu vraissemblablement poser ce muret. Mais c'était dans le cadre de la restauration de 01 hors, à ce moment là, je ne connaissais pas bien les côtes du 01. C'est finalement impossible. Le muret béton ne correspond pas du tout à son espace de guidage.
En revanche, faire un prototype sur la base du cahier des charges de ce muret est parfaitement possible........
Imaginez un peu des lignes d'Aérotrains quasiment "gratuites" entre les voies des autoroutes..... N'y a t'il pas un gros gisement de réflexion là...????????
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Messagede Damien D. » 24 Mar 2008, 12:50

Ben, les murets entre les voies d'autoroutes sont fait pour empécher les véhicules de traverser, pas pour y faire circuler un autre véhicule, qui plus est a une vitesse 3 fois superieure au reste des utilisateurs de l'autoroute. Je me voit mal faire gaffe dans mon rétro pour laisser passer un Aérotrain lancé a 400km/h. Par contre les gens de Rohr avaient prévu une construction surélevée ou les poteaux prendrai place entre des voies d'autoroute (voir brochure).
Par contre on peu facilement imaginer une machine qui coulerait des murs en béton mais au cote d'un Aérotrain, afin de faire les voies a même le sol a moindre cout. Une dalle en béton (coulée en continue comme une route, et apres, la machine pour le mur, et en l'espace de 3 semaine, vous avez 200km de ligne prete a l'emploi!
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Messagede Aérotrain et Naviplanes » 24 Mar 2008, 20:15

Salut encore,

L'idée d'implanter les voies le long des autoroutes ou entre les 2 voies est une idée Bertin, pas une idée Rohr !

Beaucoup d'éléments de l'Aérotrain Rohr ont d'ailleurs été conçus en France chesz Bertin : entrées d'air, coussins... Il me semble que le moteur électrique linéaire était français aussi...

Pierre.
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