Cette remarque m'est revenue en tête suite au témoignage de Monsieur Hubert Le Doledec posté par Phil dans le topic Devoir de mémoire
Ainsi que un petit élément de l'idée folle du Maglev Cobra brésilien : vidéo (passage en question à 5:25)
Le problème : la pénétration en ville
Si en terrain dégagé, l’aérotrain pouvait s’installer facilement avec des capacités de franchissement de pentes nettement supérieures à celles du train, le gros handicap de l’aérotrain, en raison de sa position de concurrent de la SNCF, était la pénétration dans les agglomérations de Paris et de Lyon, pour desservir les cœurs de ville. Un recensement des voies de pénétration dans Paris avait été faite sur les sites abandonnés par la SNCF, comme la ligne aboutissant à la gare de la Bastille par exemple. Onze voies ont été mise à jour sur lesquelles la SNCF s’est empressée de faire reposer des rails afin de couper toutes les possibilités.
Même avec le meilleur aérotrain du monde, si le lobby anti-aérotrain recommençait à faire pression sur les villes, réservant tous les accès aux centre-villes pour des voies ferrées, on se retrouverait sans accès aux centre-villes.
Qu'on soit dans une ville aux accès quasi-saturés (Paris) ou que les voies de train soient souvent vides : les rails empêchent la construction de notre voie en T inversé dans cette percée : il y a des rails, pas d'aérotrain.
Pour essayer de contourner ce problème, aujourd'hui nous n'avons que la prière qu'un politicien courageux tombe amoureux de l'aérotrain et soit capable de tenir face au lobbying du camp d'en face (en gros on est foutu).
Et si on essayait de ré-étudier une voie compatible avec la circulation de trains en U logée entre les rails ? ou en T droit dont les rails seraient sur la partie supérieure du T ?
Oui c'est plus compliqué, et oui il faudrait refaire entièrement la voie ferrée en même temps mais cela permettrait d'utiliser les percées des voies de chemin de fer dans les villes où nos concurrents tenteraient de nous bloquer.
L'idée n'est pas de caser un aérotrain sur les LGV (oh non alors, la Sncf et RFF ne nous laisseraient JAMAIS), mais d'utiliser cette technique uniquement pour les entrées/sorties de villes. Les aiguillages seraient très compliqués avec conception et entretien des morceaux de rail escamotables totalement à la charge de la société de l'aérotrain mais c'est techniquement possible