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Voie en U ou T droit, compatibilité rail/aérotrain ?

Voie en U ou T droit, compatibilité rail/aérotrain ?

Messagede BlackShark » 18 Mar 2010, 23:54

Et si c'était la seule solution implémentable face au lobbying ?

Cette remarque m'est revenue en tête suite au témoignage de Monsieur Hubert Le Doledec posté par Phil dans le topic Devoir de mémoire
Ainsi que un petit élément de l'idée folle du Maglev Cobra brésilien : vidéo (passage en question à 5:25)

Le problème : la pénétration en ville
Si en terrain dégagé, l’aérotrain pouvait s’installer facilement avec des capacités de franchissement de pentes nettement supérieures à celles du train, le gros handicap de l’aérotrain, en raison de sa position de concurrent de la SNCF, était la pénétration dans les agglomérations de Paris et de Lyon, pour desservir les cœurs de ville. Un recensement des voies de pénétration dans Paris avait été faite sur les sites abandonnés par la SNCF, comme la ligne aboutissant à la gare de la Bastille par exemple. Onze voies ont été mise à jour sur lesquelles la SNCF s’est empressée de faire reposer des rails afin de couper toutes les possibilités.


Même avec le meilleur aérotrain du monde, si le lobby anti-aérotrain recommençait à faire pression sur les villes, réservant tous les accès aux centre-villes pour des voies ferrées, on se retrouverait sans accès aux centre-villes.
Qu'on soit dans une ville aux accès quasi-saturés (Paris) ou que les voies de train soient souvent vides : les rails empêchent la construction de notre voie en T inversé dans cette percée : il y a des rails, pas d'aérotrain.

Pour essayer de contourner ce problème, aujourd'hui nous n'avons que la prière qu'un politicien courageux tombe amoureux de l'aérotrain et soit capable de tenir face au lobbying du camp d'en face (en gros on est foutu).
Et si on essayait de ré-étudier une voie compatible avec la circulation de trains en U logée entre les rails ? ou en T droit dont les rails seraient sur la partie supérieure du T ?
Oui c'est plus compliqué, et oui il faudrait refaire entièrement la voie ferrée en même temps mais cela permettrait d'utiliser les percées des voies de chemin de fer dans les villes où nos concurrents tenteraient de nous bloquer.

L'idée n'est pas de caser un aérotrain sur les LGV (oh non alors, la Sncf et RFF ne nous laisseraient JAMAIS), mais d'utiliser cette technique uniquement pour les entrées/sorties de villes. Les aiguillages seraient très compliqués avec conception et entretien des morceaux de rail escamotables totalement à la charge de la société de l'aérotrain mais c'est techniquement possible
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Re: Voie en U ou T droit, compatibilité rail/aérotrain ?

Messagede Damien D. » 19 Mar 2010, 00:04

"Figure de style obligatoire" =)))))))

Haha j'adore.

Cela dit la solution c'est plustot la juxtaposition, a l'image du métro dans la gare d'Austerlitz. Vive la verticalité, en bas, des rails classique, au dessus, l'aérotrain. Les halls de gares sont assez haut pour cela.
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Re: Voie en U ou T droit, compatibilité rail/aérotrain ?

Messagede BlackShark » 19 Mar 2010, 00:27

En effet la juxtaposition est la solution ultime, malheureusement elle pose de gros problème : les riverains seront contre (esthétique) et la réaction sera très très violente en ville, malheureusement on n'est pas au Japon. Aucun politicien n'osera jamais l'accorder pour les kilomètres de voie pour pénétrer en ville.

Tout au plus on gagnera de la place pour des quais au dessus des quais sncf, mais il faudra descendre et fusionner rapidement en sortie de gare pour rejoindre une voie commune en bordure de tranchée (pour éviter un maximum d'aiguillages et de croisements). Pour juxtaposer l'ensemble de l'entrée en ville, la seule solution serait de creuser une tranchée à 2 étages et mettre la voie d'aérotrain sous la voie de train classique, ce qui n'arrivera jamais pour la 1ère ligne (beaucoup trop cher)
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Re: Voie en U ou T droit, compatibilité rail/aérotrain ?

Messagede Damien D. » 19 Mar 2010, 01:10

BlackShark a écrit:les riverains seront contre (esthétique)

Ca peut pas etre pire que les faisceau de voies crasseux, rouillés et en perpétuelle décompositions des gares SNCF...
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Re: Voie en U ou T droit, compatibilité rail/aérotrain ?

Messagede BlackShark » 19 Mar 2010, 01:26

Damien D. a écrit:
BlackShark a écrit:les riverains seront contre (esthétique)

Ca peut pas etre pire que les faisceau de voies crasseux, rouillés et en perpétuelle décompositions des gares SNCF...

Malheureusement j'ai bien peur que si.

Sinon je viens de me rendre compte d'un truc : la voie en U était ma préférée, malheureusement elle est beaucoup trop dangereuse pour le train, en cas de déraillement, un côté du train reste en hauteur alors que l'autre moitié tombe dans le trou, le train basculerait inévitablement. Les rails doivent être dans le trou, les murs montants du U devront donc être placés à l'extérieur avec l'écartement de 3.5m

edit: à moins que... avec un double rail de sécurité quelques centimètres plus à l'intérieur (comme sur les ponts)
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Re: Voie en U ou T droit, compatibilité rail/aérotrain ?

Messagede cyril » 19 Mar 2010, 16:21

Exelente idée, c'est vrai que la première est plus cool mais la deuxième est plus pratique.
En plus la sncf ne poura pas dire qu'on use ses rails.
Meme si on saurait que c'est faux
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Re: Voie en U ou T droit, compatibilité rail/aérotrain ?

Messagede deudeuche91 » 19 Mar 2010, 21:23

faut pas rever .... il ne le ferons jamais !
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Re: Voie en U ou T droit, compatibilité rail/aérotrain ?

Messagede cyril » 20 Mar 2010, 22:21

c'es clair ils trouveront toujours une escuse pour annuler les travo :roll:
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Re: Voie en U ou T droit, compatibilité rail/aérotrain ?

Messagede deudeuche91 » 20 Mar 2010, 22:25

le temps qu'ils y pensent ..... le TGV sera mort !! :mrgreen:
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Re: Voie en U ou T droit, compatibilité rail/aérotrain ?

Messagede cyril » 20 Mar 2010, 22:28

TGV va etre comme corail de plus en plus rare. En plus Alstom parle d'aller chez les concurents de la SNCF pour l'exclu de la grande vitesse.
Pi TGV doit etre plin a 75% pour etre rentable rien que le conducteur coute 3800 euro par mois. :roll:
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Re: Voie en U ou T droit, compatibilité rail/aérotrain ?

Messagede deudeuche91 » 20 Mar 2010, 22:39

cyril a écrit:TGV va etre comme corail de plus en plus rare. En plus Alstom parle d'aller chez les concurents de la SNCF pour l'exclu de la grande vitesse.
Pi TGV doit etre plin a 75% pour etre rentable rien que le conducteur coute 3800 euro par mois. :roll:



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Re: Voie en U ou T droit, compatibilité rail/aérotrain ?

Messagede cyril » 20 Mar 2010, 22:47

Ba oui fodré pas non plus qu'ils se fatiguent. Ce qui me fait rire c'es que moins le travail est dur moins on bosse.
Sur les loco vapeur en fin de journée les gars ne pouvaient plus marcherils avaient le foyer qui les réchaufaient mai la cabine etait ouverte pour sa qu'ils portaient la barbe. Ils étaient au 39h maintenant les conducteurs sont en costar cravate, assis, au chaud mais pas trop et font 32het sont plus payés. La honte. :o :oops:
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Re: Voie en U ou T droit, compatibilité rail/aérotrain ?

Messagede BlackShark » 21 Mar 2010, 00:38

Le salaire d'un employé n'est pas proportionnel à l'effort, si tu veux un salaire élevé, cherche un boulot à responsabilité et auquel peu de monde peut accéder (par qualifications ou par réglementation). Cela fait des siècles que c'est comme ça et c'est pas prêt de changer.
Conducteur de TGV est un boulot a forte responsabilité et n'importe qui ne peut y accéder (expérience de conducteur de trains classiques requise). Alors oui c'est bien payé, c'est normal.
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Re: Voie en U ou T droit, compatibilité rail/aérotrain ?

Messagede lega » 22 Mar 2010, 02:40

Pourquoi refaire les voies ?

J'ai une meilleure idée :
Faisons arriver la voie d'aérotrain juste à coté de la voie SNCF, de manière à ce que la voie béton se prolonge sur une voie posée sur des wagons plats.
L'aérotrain arrive et se pose sur les wagons plats. (même principe que la chargement des camions dans l'eurostar : http://www.lavoixeco.com/stories/thumb4 ... runet2.jpg)
Le train emmène l'aérotrain jusqu'au quai de la gare.

On amène ainsi l'aérotrain aux coeurs des villes.
On ne change rien aux voies, on ne change rien aux quais et on ne change rien aux habitudes des voyageurs (l'aérotrain utilise le même quai que le train qu'il remplace).

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
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Re: Voie en U ou T droit, compatibilité rail/aérotrain ?

Messagede Damien D. » 22 Mar 2010, 02:48

Hélas, même problème que pour les "routes roulantes" (systeme de ferroutage utilsé partout en Europe sauf en France) : ca nécéssite des roues toute petite pour permettre la compatibilité de gabarit, et la réglementation en France interdit des diamètres de roue inferieur a une certaine norme en ferroviaire (magouille pour tuer le ferroutage, et pour vendre du matos de chez lohr : http://fr.wikipedia.org/wiki/Modalohr ).
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