Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Un doc très intéressant sur les problèmes de l'aérotrain

Un doc très intéressant sur les problèmes de l'aérotrain

Messagede BadAcid » 13 Sep 2010, 09:46

http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... _19_76.pdf

Ce document, ecrit par Pierre Patin en 1989, qui à travaillé pour la RATP, la SNCF, Schneider (nos trois "potes"), et Aéropar explique bien certaines difficultés qu'a rencontré Bertin pour l'Aérotrain. Je le trouve assez objectif dans son analyse, assez critique sur les choses que Bertin à occultées, mais néanmoins sympa avec lui et on sent qu'il à été attaché au projet.

Je ne sais pas si vous l'aviez déjà vu/lu, mais je comprends un peu mieux pourquoi une ligne commerciale ne s'est jamais faite... Même si, c'est évidement quand tous les problèmes étaient quasiment résolus que le projet à été annulé par VGE...
BadAcid
Expérimental 01
 
Messages: 49
Inscription: 08 Sep 2010, 23:35

Re: Un doc très intéressant sur les problèmes de l'aérotrain

Messagede Damien D. » 13 Sep 2010, 12:56

Très intéressante information : le coup d'arrêt du projet Cergy-La Défense a été véritablement donné par Giscard en personne, comme nous nous en doutions tous depuis toujours.


SInon c'est en effet une bonne synthèse des mises au point qu'aurait du subir l'Aérotrain pour devenir un produit commercial. Ces mises au point étaient en effet en cours lors de l'arrêt du projet. Remarquez aussi que les mises au point en question rejoignent beaucoup ce que nous, amateurs, avions pu extrapoler sur ce forum.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Un doc très intéressant sur les problèmes de l'aérotrain

Messagede BadAcid » 13 Sep 2010, 14:51

Moi ce que j'y vois aussi c'est que Bertin & co se sont vus trop beaux et ne voulaient pas lâcher leur techno à la SNCF/RATP, ou même Aéropar, ils voulaient vendre leur truc clés en mains. Ça peut se comprendre mais comme le dit très bien l'auteur, pour le BTP (via GTM) et les protos ils savent faire, mais pour la gestion des flux et de l'exploitation d'un système de transport, ils n'ont pas l'expérience...

On voit aussi le schéma en coupe d'une ligne deux voies électrifiée, séparées seulement par 20cm...

Au passage, P.Patin dit avoir vu à Plaisir le 4 octobre 1972 le plan de véhicule prévu pour la ligne commerciale de Cergy (en fait un simple schéma) avec Ravenet.
Quelqu'un sur le forum à eu vent de ce schéma, et en a vu la couleur?
BadAcid
Expérimental 01
 
Messages: 49
Inscription: 08 Sep 2010, 23:35

Re: Un doc très intéressant sur les problèmes de l'aérotrain

Messagede foxmc » 13 Sep 2010, 19:25

Très bon article. Il répond à de nombreuses questions. On voit que la personne qui a écrit cet article à vécu cette aventure, cette expérience unique. On voit de la déception pour un projet si bien mener . . .
Qui ne tente rien n'a rien ! :D
foxmc
Expérimental 02
 
Messages: 84
Inscription: 13 Avr 2010, 11:39
Localisation: Compiègne, Oise (60), Picardie, France

Re: Un doc très intéressant sur les problèmes de l'aérotrain

Messagede DJromT » 13 Sep 2010, 19:39

Des documents comme ca il y en a des dizaines au musée de l'hovercraft en Angleterre. Il y a des chapitres complets dans ce genre, entierement dedie a l'aerotrain de Bertin. Ce qui manque cruellement dans l'histoire de Bertin et les documents qui font surface, c'est la competition au niveau international et la vraie chronologie des "aerotrain" (aerotrain Bertin, RTV-31 anglais, TALAV et autres monorails a coussin d'air et/ou LIM).
FredH peut vous confirmer ceci: on dirais que Bertin portait des œillères de maniére volontaire, faisait un blocage/oubli total de ses concurrents et des lacunes qu'ils croisérent sur leur chemin. Les kilogrammes d'articles de presses trouvés au Hovercraft Museum démontrent que ces technos et experiences etaient vraiment publiques entre 1965 et 1977. Il faut noter que le RTV31 anglais fut aussi erradiqué politiquement lors de sa phase d'essai initiale, car il y avait un projet d'etat en concurrence qui devint les lignes actuelles inter-cités.
Avatar de l’utilisateur
DJromT
I80
 
Messages: 928
Inscription: 21 Fév 2008, 13:19
Localisation: Londres, Royaume-Uni

Re: Un doc très intéressant sur les problèmes de l'aérotrain

Messagede Damien D. » 14 Sep 2010, 00:28

BadAcid a écrit:Au passage, P.Patin dit avoir vu à Plaisir le 4 octobre 1972 le plan de véhicule prévu pour la ligne commerciale de Cergy (en fait un simple schéma) avec Ravenet.
Quelqu'un sur le forum à eu vent de ce schéma, et en a vu la couleur?


Oui, ca ressemble beaucoup a l'AGC de Bombardier.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Un doc très intéressant sur les problèmes de l'aérotrain

Messagede BadAcid » 14 Sep 2010, 11:24

Sous entendu "Y a t-il une photo quelque part?"
BadAcid
Expérimental 01
 
Messages: 49
Inscription: 08 Sep 2010, 23:35

Re: Un doc très intéressant sur les problèmes de l'aérotrain

Messagede Damien D. » 14 Sep 2010, 11:49

Je crois avoir les scans de ces plans, oui.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Un doc très intéressant sur les problèmes de l'aérotrain

Messagede BadAcid » 14 Sep 2010, 13:54

Sous-entendu "Et tu les as sur le net, qu'on puisse y jeter un œil curieux?"
BadAcid
Expérimental 01
 
Messages: 49
Inscription: 08 Sep 2010, 23:35

Re: Un doc très intéressant sur les problèmes de l'aérotrain

Messagede Damien D. » 14 Sep 2010, 13:57

Non.

(amusant ce jeu de question-réponse, on dirait un test de Turing)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Un doc très intéressant sur les problèmes de l'aérotrain

Messagede BadAcid » 14 Sep 2010, 16:29

Dommage ça m'aurait énormément intéressé de savoir ce qui était prévu pour la ligne Cergy-La Défense. On n'en a pas parlé sur le forum, et pourtant dans son document Pierre Patin fait allusion à énormément de problématiques différentes (captation du courant, forme de la voie, aiguillage peut-être différents, tracé exact de la voie, modèle d'aérotrain, etc), qui justane avant l'abandon du projet avaient été résolues. Du coup ce projet semblait assez différent des deux premières lignes.

Donc si on a des infos sur le "foetus" de ce projet mort-né ça m'intéresserait beaucoup, et je pense que je ne suis pas le seul.
BadAcid
Expérimental 01
 
Messages: 49
Inscription: 08 Sep 2010, 23:35

Re: Un doc très intéressant sur les problèmes de l'aérotrain

Messagede Damien D. » 14 Sep 2010, 23:28

Je n'ai pas vu le dossier complet d'Aeropar, juste un dessin a l'échelle, vue de face, vue écorchée de dessus, vue de coté, d'un Aérotrain dénommé "projet Cergy-La Défense".
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Un doc très intéressant sur les problèmes de l'aérotrain

Messagede sav » 15 Sep 2010, 18:03

très intéressant je pensait que c était le s44 qui était destiné pour "projet Cergy-La Défense".
sav
S44
 
Messages: 161
Inscription: 15 Juil 2008, 00:03
Localisation: montargis 45

Re: Un doc très intéressant sur les problèmes de l'aérotrain

Messagede Damien D. » 15 Sep 2010, 20:06

Non, c'était juste un prototype pour démontrer les possibilités de motorisation électrique.
Le moteur du S44 ne devant même pas, au vu de ce document, etre installé dans les véhicules de la ligne.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Un doc très intéressant sur les problèmes de l'aérotrain

Messagede lega » 17 Sep 2010, 11:03

Très intéressant, en effet.

Il met en lumière les faiblesses du projet et les "oeillières" (= chauvinisme) que nous avions déja ressenti parfois.

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Suivante

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron