en me baladant sur le site de gometz ont peux lire :
"Par ailleurs, fin des années soixante, Gometz la Ville fut le théâtre d’une aventure technologique avant-gardiste : l’expérimentation de l’aérotrain, machine qui se déplaçait sur coussin d’air à la vitesse de 400km/heure. La voie expérimentale de l’aérotrain entre Gometz la Ville et Limours fut construite entre la fin de l’année 1965 et le mois de février 1966 sur un tronçon désaffecté de l’ancienne voie ferrée Paris - Gaillardon - Chartres.
C’est le 12 février 1966 que la voie et le prototype de l’aérotrain n°1 furent officiellement inaugurés. Le premier essai a eu lieu le 29 décembre 1965 avec l’aérotrain n°1. Ce modèle a atteint, en février 1966, la vitesse de 200km/heure. Un moteur d’avion de 260 cv assurait la propulsion et deux moteurs Renault Gordini entraînaient les turbines de sustentation. Le 23 décembre 1966, soit un an après son premier essai, l’aérotrain n°1, équipé d’une fusée d ‘appoint portant sa puissance à 1700 ch, a atteint 303 km/h. En novembre 1967, les 345 km/h sont atteints grâce à la mise en place d’un réacteur de « Fouga Magister ». Le prototype 02 motorisé au moyen d’un réacteur Pratt & Whitney de 1250 kg de poussée a atteint le 22 janvier 1969 la vitesse record de 422 km/heure. Les essais se sont achevés en 1978 faute de débouchés industriels et le projet fut abandonné. Jean Bertin décéda le 21 décembre 1975. « Le monde est merveilleux, il faut l’affronter avec plus d’espoir que de crainte. » Jean BERTIN "