Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Suspension de l'aérotrain???

Suspension de l'aérotrain???

Messagede ptitejuju » 09 Mai 2011, 16:57

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le fonctionnement de la suspension de l'aérotrain (notamment le I-80)??
Pour l'instant j'ai compris que : le système de suspension de l'aérotrain est assuré par le coussin d'air. L'air arrive dans une chambre dont les parois sont souples?? Puis est redistribué dans le cloche du coussin d'air??

Tant que j'y suis autre petite question, j'ai réalisé une maquette, toute simple : une boite de Haribo, d'un côte je fais arrivé l'air par un tuyau, et de l'autre j'ai percé des petits trous et j'ai collé un petit joint sur le contour extérieur pour assuré l'étanchéité. On m'a dit que ce type de modélisation comportait des pertes de charge d'où son intérêt (c'est vrai que ça fonctionne mieux que mon autre coussin tout simple), mais pourquoi?? Parce que pour moi (malgré mes recherches), les pertes de charges c'est hyper abstrait.

Merci d'avance pour votre aide,
Julie
ptitejuju
TGV
 
Messages: 7
Inscription: 17 Sep 2010, 13:22

Re: Suspension de l'aérotrain???

Messagede tubaone » 09 Mai 2011, 17:38

Attention au lapsus!

Ce n'est pas "suspension" mais "sustentation" :wink: . C'est ce phénomène qui permet a l'aérotrain de flotter sur le rail de guidage.
Le terme suspension n'a pas cours dans le milieu de l'aérotrain car ce phénomène remplace les suspensions d'un train ou d'une voiture qui amortissent les chocs: Le coussin d'air élevé l'aérotrain
Du coup, il en est exempt car il ne touche pas la voie donc elle n'offre pas de frottements donc pas de chocs.
C'est en partie grace a ca que le coussin d'air a été developé. Le cout d'entretient de la voie et des appareils est reduit.
Par ailleurs, bienvenue a toi! :D
Avatar de l’utilisateur
tubaone
S44
 
Messages: 168
Inscription: 31 Déc 2010, 22:30
Localisation: Orléans

Re: Suspension de l'aérotrain???

Messagede GEORGES70 » 09 Mai 2011, 19:14

Bonsoir,

On avait ouvert un atelier là dessus : viewtopic.php?f=2&t=693

Peut être y trouverez vous pas mal d'infos.
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: Suspension de l'aérotrain???

Messagede Damien D. » 10 Mai 2011, 01:24

Ha, je n'avais pas vu ce sujet.

Alors, oui, il est bien question de suspension et non de sustentation, car l'Aérotrain I80 était doté d'une suspension (pour le confort) a l'inverse des autres modèles, ou le confort était un poil moins bon que le "tiens mais, ca fait 3 minutes qu'on est parti et on est déja a 200km/h? j'ai rien senti" du I80.

Le principe était très simple, le coussin d'air était fixé a une structure rigide, une sorte de cadre en fait, mais cette structure rigide était elle même fixé a la carlingue de l'appareil par des pièces de caoutchouc formant des boudins gonflables, qui se gonflaient avec la surpression de sustentation, a l'image de la suspension, entre autre, des 4x4 Range Rover, des remorque de camion pour objet fragile (verre), ou.... du TGV 001 (le prototype a turbine a gaz. Pas le TGV de série qui est un tape-cul monté sur des bon vieux ressorts, hérités du prototype Zébulon, qui est une automotrice Z 7100 en fait, de 1960......).

Ajouté au capacité naturelle du coussin d'air d'amortir les chocs, cette suspension rendait le I80 proverbialement confortable, a tel point qu'il n'y avait que peu de différence de confort a l'arrêt et a 300km/h....

La suspension du I80 est protégé par un brevet, bien sur. De mémoire des illustrations (schémas explicatifs) de ce brevet sont visible dans le livre "l'aérotrain ou les difficultées...etc".
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Suspension de l'aérotrain???

Messagede ptitejuju » 10 Mai 2011, 09:52

Merci pour les informations. Mais par contre je n'ai jamais réussi à me procurer le livre L'aérotrain ou les difficultés de l'innovation. Mon lycée a voulu me le commander auprés de l'assoc les Amis de Jean Bertin et on leur a dit qu'il était épuisé. Donc pour la doc je me débrouille comme je peux.
ptitejuju
TGV
 
Messages: 7
Inscription: 17 Sep 2010, 13:22

Re: Suspension de l'aérotrain???

Messagede GEORGES70 » 10 Mai 2011, 10:02

Bonjour,

En fait vous pouvez en commander un tirage à la Bibliothèque Nationale de France. Par contre leur site web est pas terrible, si cela vous est possible de vous y rendre, ce serait peut être plus efficace.

C'est en tout cas ce que je vais faire.... enfin... :mrgreen:
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: Suspension de l'aérotrain???

Messagede ptitejuju » 10 Mai 2011, 10:47

Je ne crois pas que je vais m'y rendre, j'habite dans les Vosges. J'ai déjà fait le déplacement pour Rosny-Rail, je crois que je vais plutôt essayé sur le site de la BNF.
Merci

ARGGh je viens d'aller sur leur site, il faut compter 5 à 8 semaines de délais, trop tard mon oral sera déjà passé.
ptitejuju
TGV
 
Messages: 7
Inscription: 17 Sep 2010, 13:22

Re: Suspension de l'aérotrain???

Messagede GEORGES70 » 10 Mai 2011, 11:10

Z'avez regardé sur amazone ou E bay ?
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: Suspension de l'aérotrain???

Messagede Damien D. » 10 Mai 2011, 11:54

Epuisé? Habon, je n'en savait rien.
Je vais me renseigner pour un éventuel exemplaire qui traînerai quelque part.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Suspension de l'aérotrain???

Messagede GEORGES70 » 10 Mai 2011, 12:08

Damien, si tu passes secteur Saint-Lazare, je peux prendre ton exemplaire et le numériser...
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: Suspension de l'aérotrain???

Messagede Damien D. » 10 Mai 2011, 12:11

Tu as de quoi numériser des bouquins entier rapidement?
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Suspension de l'aérotrain???

Messagede GEORGES70 » 10 Mai 2011, 12:14

Bah... y fait combien de pages le bidule ?
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: Suspension de l'aérotrain???

Messagede Damien D. » 10 Mai 2011, 12:32

210.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Suspension de l'aérotrain???

Messagede GEORGES70 » 10 Mai 2011, 13:01

Pas de problèmes...
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: Suspension de l'aérotrain???

Messagede Damien D. » 10 Mai 2011, 14:13

Il faudrait le faire, non pas pour le pirater mais pour le vendre en eBook.
Idée a voir avec les AJBs, avec le développement de l'iPad et autre tablettes destiné principalement au eBook, ça serait dommage de ne pas offrir cet ouvrage de référence en version numérique. Avec des tas de DRM ultracontraignant bien sur.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Suivante

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron