Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Présentation

Lâchez vos hors-sujets ici !

Présentation

Messagede Laurent » 22 Sep 2012, 17:11

Bonjour à tous,

J'espère ne pas faire un "hors sujet" si je poste un message de présentation ici, mais je tenais - pour signaler mon arrivée - à me présenter.

- Voilà, je m'appelle Laurent et je...
- Bonjour Laurent et bienvenue !
- Merci merci, c'est non sans une certaine émotion que...

Bon allez, donc, soyons sérieux. Je me prénomme Laurent, j'ai 40 balais, je bosse dans la société où Jean Bertin fut Directeur Technique avant de créer son entreprise, et je vis en Seine-et-Marne à exactement 93,39 km à vol d'oiseau au nord-est de la plateforme de Chevilly.

Pourquoi je suis venu m'inscrire sur ce forum ? Ben...

La réponse peut être très courte et très longue à la fois. En 4 mots tout d'abord : nostalgie de l'aérotrain. Mais je préfère toutefois, si vous me le permettez, m'étaler davantage. De toutes façons, même si vous ne me le permettez pas, j'y vais quand même. :)

J'avais à peine 10 ans environ, c'était en 1982, je prenais le Corail (ça va, ce n'est pas un mot interdit celui-là ?) avec ma Maman à Bordeaux pour aller à Paris. Et passé Orléans, ce que j'ai vu à côté de la voie SNCF (aïe) m'a, pour des raisons que j'ignore, marqué. Cette première fois, je m'en souviens encore presque comme si c'était hier. A l'époque, je ne savais pas du tout ce que c'était ; j'ignore honnêtement même quand est-ce que j'en ai pris conscience. Mais toujours est-il que ça m'a marqué, ça c'est sûr.

Cela étant, par la suite, je n'ai pas non plus franchement entrepris des recherches particulières pour en savoir plus. Je dirais plutôt que le très gros déclic est arrivé voici peu de temps : lors de la journée du patrimoine. Le samedi 15 septembre 2012, je suis allé voir le musée Safran à 10 km au nord de Melun et suis tombé sur l'exposition Jean Bertin + une vidéo qui était diffusée en boucle. Le coup de foudre ! Depuis, en 7 jours, j'ai dû passer une quinzaine d'heures sur le Web (dont une dizaine sur le site http://www.aerotrain.fr) à chercher des infos/vidéos/photos sur l'Aérotrain pour mon seul plaisir de découvrir, comprendre, connaître. Je dois avouer que la prochaine fois où je serai amené à prendre le T... TG.... enfin, le truc là, ce sera malgré tout avec une certaine amertume maintenant que j'ai appris des choses !

Je me suis inscrit sur ce forum avec la folle envie d'en savoir encore plus ; de discuter avec des personnes qui, je pense, sont aussi des passionnées (sinon que feriez-vous ici ?!) ; de partager, échanger ; et de terminer par trois questions :
1 - au bout de combien de messages postés sur ce forum on n'a plus le minable statut de "TGV" ? :D
2 - le rail en béton sera-t-il un jour inscrit au patrimoine ?
3 - les forces de l'ordre ont-elles le droit (voire le devoir) de nous interdire d'y monter ?

J'ai fermement l'intention d'y faire un tour sous peu (mais pas encore les longues randonnées que PJSkyman a pu y faire !).

Au plaisir de vous lire et en espérant des échanges très très fructueux ! :)
Laurent
En 1981 le premier TGV commercial voyait le jour ; grande invention qui permet aux voyageurs d'arriver plus vite en retard.
... TGV signifie Ta Gueule Valéry... cf. pourquoi sur cette vidéo et celle-là.
Deux très beaux montages : un superbe hommage à l'aérotrain et un fantastique documentaire.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Expérimental 02
 
Messages: 78
Inscription: 22 Sep 2012, 16:07
Localisation: 93,39 km à vol d'oiseau au nord-est de la plateforme de Chevilly

Re: Présentation

Messagede lji91 » 24 Sep 2012, 09:10

bienvenue a toi :D

tu trouveras toutes les reponses a tes questions ici sur le forum

pour les videos et photo google et youtube ainsi que daylimotion et beaucoup d'autres sont tes amis

quand a la plateforme c'est interdit d'y monter
mais tu peux y acceder a condition de ne pas te faire prendre car ca patrouille quand meme la bas
lji91
S44
 
Messages: 123
Inscription: 10 Jan 2011, 15:47
Localisation: 91 essonne

Re: Présentation

Messagede Lechat78 » 24 Sep 2012, 12:08

Bonjour Laurent, et bienvenue parmi cette bande de givré fada d'un moyen de transport qui n'est resté qu'à l'état de prototype... :evil:

Merci pour ta description. Sache que moi j'ai vu le rail de l'aérotrain (celui d'Orléans), lorsque je suis allé faire mes 3 jours à Blois, qui en fait ne fut qu'une journée. J'ai pris cela pour un viaduc ! Ce n'est que quelques années plus tard, en découvrant l'histoire de l'aérotrain, que j'ai compris qu'il ne s'agissait pas d'un viaduc.

Pour répondre à tes questions, il me semble que le statut doit changer au bout de 10 messages. À confirmer par l'administrateur du forum PJskyman.

Concernant la deuxième question, il n'est pas question à ce jour d'inscrire le rail au patrimoine, et c'est bien dommage !

Enfin concernant le 3ème point, il faut savoir que le rail est une propriété privée. Il appartient à la Direction Départementale de l’Équipement. Les forces de l'ordre ont donc le droit et même le devoir d'y interdire l'accès. Jusqu'à présent aucun de nous n'a eu de soucis, même si il est arrivé à certain de se trouver nez à nez avec les forces de l'ordre. Dans certains cas ils leur ont dit de faire attention, et que c'était à leur risque et péril. Dans d'autres cas, ils leur ont dit d'évacuer. Si tu y va, évite laissé trainer ici une date et une heure. Nous ne sommes pas les seuls à consulter ce forum...
Lechat78
Avatar de l’utilisateur
Lechat78
I80
 
Messages: 652
Inscription: 05 Jan 2008, 01:40
Localisation: Yvelines

Re: Présentation

Messagede Damien D. » 24 Sep 2012, 14:52

Bonjour Laurent et bienvenu, merci pour ta présentation, qui, avouons le, est similaire a beaucoup de nos histoires. Pour la pluspart, n'ayant pas connu l'Aérotrain a l'époque, c'est ce rail qui nous a tous marqué un jour au détour d'un voyage sur la N20 ou la ligne SNCF Paris-Orléans. Ce monument fait le même effet a tout le monde, c'est magique, comme si il portait un message...

Pour répondre a ta question concernant le status de "TGV" c'est une blague relative au forum du site cheminots.net, qui qualifie les noouveaux inscrits "d'Aérotrains"....
C'est de bonne guerre non? Dans tout les cas, si tu veux t'en débarasser, il te faudra en effet poster 10 messages :wink:
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Présentation

Messagede Laurent » 24 Sep 2012, 15:03

Merci à vous pour vos réponses.

Damien D. a écrit:(...)
Ce monument fait le même effet a tout le monde, c'est magique, comme si il portait un message...

OUI ! C'est exactement cela : comme si il portait un message

Damien D. a écrit:Pour répondre a ta question concernant le status de "TGV" c'est une blague relative au forum du site cheminots.net, qui qualifie les noouveaux inscrits "d'Aérotrains"....
C'est de bonne guerre non?

Qui a eu l'idée le premier ? Si c'est le site cheminots.net qui a commencé, je trouve cela nul. Par contre, si c'est le forum Aérotrain, c'est une belle preuve d'initiative. :lol:

Damien D. a écrit: Dans tout les cas, si tu veux t'en débarasser, il te faudra en effet poster 10 messages :wink:

Ouais bon ben je ne vais pas garder ce bête statut longtemps alors.

Depuis une semaine, la musique "Show must go on" ne me quitte absolument plus. Je paye une bière à qui trouve pourquoi. Allez ! :D
Laurent
En 1981 le premier TGV commercial voyait le jour ; grande invention qui permet aux voyageurs d'arriver plus vite en retard.
... TGV signifie Ta Gueule Valéry... cf. pourquoi sur cette vidéo et celle-là.
Deux très beaux montages : un superbe hommage à l'aérotrain et un fantastique documentaire.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Expérimental 02
 
Messages: 78
Inscription: 22 Sep 2012, 16:07
Localisation: 93,39 km à vol d'oiseau au nord-est de la plateforme de Chevilly

Re: Présentation

Messagede Damien D. » 24 Sep 2012, 15:35

OUI ! C'est exactement cela : comme si il portait un message

Ce n'est pas pour rien qu'on en a fait un lieu de pelerinage.
L'Aérotrain, c'est une religion. Les catho on la croix, les musulmans le croissant, les juifs l'étoile, nous c'est le A.
:lol:
Blague bien sur on est convaincu par les faits d'une superiorité technique voila tout.

Qui a eu l'idée le premier ? Si c'est le site cheminots.net qui a commencé, je trouve cela nul.

L'idée est d'eux, ils sont nuls, oui, des vrais imbéciles doté d'un age mental très faible.
Les suivres n'est pas d'une grandeur d'esprit formidable non plus. Mais on a jamais prétendu qu'on était serieux cela dit!

Ouais bon ben je ne vais pas garder ce bête statut longtemps alors.

Oui c'est juste une blague de gosse sans plus.

Laurent a écrit:Depuis une semaine, la musique "Show must go on" ne me quitte absolument plus. Je paye une bière à qui trouve pourquoi. Allez !

http://www.youtube.com/watch?v=5VvsxaaFNAs
Une pinte de Leffe s'il te plait :lol:
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Présentation

Messagede Laurent » 24 Sep 2012, 17:12

Damien D. a écrit:
Laurent a écrit:Depuis une semaine, la musique "Show must go on" ne me quitte absolument plus. Je paye une bière à qui trouve pourquoi. Allez !

http://www.youtube.com/watch?v=5VvsxaaFNAs
Une pinte de Leffe s'il te plait :lol:


Bien vu ! :D Damien, c'est sincèrement avec plaisir que je t'offre cela le jour où l'on se verra. Si ça pouvait de plus se faire sur le rail, punaise !!!!!! :D :D :D

Parlant de cette vidéo (que j'ai dû regarder une 20aine de fois depuis...), certaines prises de vues (depuis la cabine de pilotage) montrent des vitesses faramineuses. Le montage vidéo a-t-il fait de l'accéléré ou était-ce vraiment la vitesse d'origine ? Si c'était la vitesse d'origine, le prototype était-il équipé d'un réacteur à ce moment-là ?

La personne qui a réalisé ce montage vidéo est-elle inscrite à ce forum ?
Laurent
En 1981 le premier TGV commercial voyait le jour ; grande invention qui permet aux voyageurs d'arriver plus vite en retard.
... TGV signifie Ta Gueule Valéry... cf. pourquoi sur cette vidéo et celle-là.
Deux très beaux montages : un superbe hommage à l'aérotrain et un fantastique documentaire.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Expérimental 02
 
Messages: 78
Inscription: 22 Sep 2012, 16:07
Localisation: 93,39 km à vol d'oiseau au nord-est de la plateforme de Chevilly

Re: Présentation

Messagede lega » 27 Sep 2012, 00:57

Salut Laurent,

Et ravi de faire ta connaissance.

Si tu as vu les vidéos au musée Safran, on s'est surement croisés puisque j'étais sur le stand AJB tout le Week-end.

Bienvenue parmi nous, et au plaisir de te serrer la pince sur le rail.

(au fait, tu est d'où en Seine et Marne ? Personnellement, je viens de Meaux)

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: Présentation

Messagede deudeuche91 » 27 Sep 2012, 17:53

bienvenue a toi
Benoist
deudeuche91
I80
 
Messages: 938
Inscription: 27 Jan 2010, 14:26
Localisation: essonne France

Re: Présentation

Messagede Laurent » 27 Sep 2012, 21:26

Merci pour ces nouveaux messages de bienvenue. :)

lega a écrit:(...)
Si tu as vu les vidéos au musée Safran, on s'est surement croisés puisque j'étais sur le stand AJB tout le Week-end.

Que oui je les ai vues ces vidéos ! Ma copine croyait qu'on allait y rester 2 ou 3 minutes devant, pas plus, et moi aussi au départ. Et puis finalement on a tout regardé, j'ignore combien de temps ça a duré, mais probablement 1/2 heure environ voire plus. Nous nous sommes donc croisés, c'est inévitable...

lega a écrit:(au fait, tu est d'où en Seine et Marne ? Personnellement, je viens de Meaux)
A+

Ben 93,39 km au nord de la plateforme de Chevilly ! :wink: Plus sérieusement, pas très loin de Brie-Comte-Robert. Meaux ? Prépare-m'en un morceau, j'arrive. :)
Laurent
En 1981 le premier TGV commercial voyait le jour ; grande invention qui permet aux voyageurs d'arriver plus vite en retard.
... TGV signifie Ta Gueule Valéry... cf. pourquoi sur cette vidéo et celle-là.
Deux très beaux montages : un superbe hommage à l'aérotrain et un fantastique documentaire.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Expérimental 02
 
Messages: 78
Inscription: 22 Sep 2012, 16:07
Localisation: 93,39 km à vol d'oiseau au nord-est de la plateforme de Chevilly

Re: Présentation

Messagede lega » 28 Sep 2012, 00:19

Laurent a écrit:
lega a écrit:(au fait, tu est d'où en Seine et Marne ? Personnellement, je viens de Meaux)
A+

Ben 93,39 km au nord de la plateforme de Chevilly ! :wink: Plus sérieusement, pas très loin de Brie-Comte-Robert. Meaux ? Prépare-m'en un morceau, j'arrive. :)

De Brie ou de moutarde ?

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: Présentation

Messagede Lechat78 » 03 Oct 2012, 12:08

lega a écrit:Bienvenue parmi nous, et au plaisir de te serrer la pince sur le rail.


Je n'aime pas trop les pinces sur le rail de l'aérotrain, car c'est une pince géante qui a grignoté un morceau du rail pour laisser passer une autoroute... :cry:
Lechat78
Avatar de l’utilisateur
Lechat78
I80
 
Messages: 652
Inscription: 05 Jan 2008, 01:40
Localisation: Yvelines

Re: Présentation

Messagede Laurent » 04 Oct 2012, 13:01

Lechat78 a écrit:Je n'aime pas trop les pinces sur le rail de l'aérotrain, car c'est une pince géante qui a grignoté un morceau du rail pour laisser passer une autoroute... :cry:


J'y suis passé hier mercredi 3 octobre sur cette autouroute, pour la première fois de ma vie. Et j'ai bien entendu croisé la coupure...
Laurent
En 1981 le premier TGV commercial voyait le jour ; grande invention qui permet aux voyageurs d'arriver plus vite en retard.
... TGV signifie Ta Gueule Valéry... cf. pourquoi sur cette vidéo et celle-là.
Deux très beaux montages : un superbe hommage à l'aérotrain et un fantastique documentaire.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Expérimental 02
 
Messages: 78
Inscription: 22 Sep 2012, 16:07
Localisation: 93,39 km à vol d'oiseau au nord-est de la plateforme de Chevilly


Retourner vers Les blablas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités