Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Autoroute A65 Langon-Pau

Lâchez vos hors-sujets ici !

Autoroute A65 Langon-Pau

Messagede Laurent » 13 Oct 2012, 23:19

Voici deux ans bientôt, l'autoroute A65 Langon-Pau ouvrait. Les travaux nécessaires à sa construction ont créé une belle saignée dans la forêt des
Landes (comme si ça ne suffisait pas après deux tempêtes catastrophiques qui restent dans les mémoires), pour un coût de 1.2 milliard d'€.
Les Politiques et associés certifiaient que la circulation allait être à la hauteur, que l'exploitation allait être rentable, et patati et patata, alors que
les associations de défense de l'environnement soutenaient le contraire.

C'est l'autoroute la plus chère de France avec 13,3 centimes d'€ le kilomètre.

J'ai réalisé, à deux endroits différents, une photo le 9 et le 13 octobre : voyez le résultat par vous-même. Exploitation déficitaire ! Autoroute de
mes c..illes ! Selon Wikipédia, une clause de déchéance pèse sur les collectivités qui devraient rembourser les coûts de construction à A'lienor si
celle-ci se retirait du projet à cause d'un manque de rentabilité
. Le contribuable paiera donc !

ET ON VEUT MAINTENANT NOUS FLANQUER LA LGV DANS LE MÊME COIN ?!?!?!? :evil:
Fichiers joints
Autoroute.jpg
Autoroute.jpg (473.18 Kio) Vu 11765 fois
Laurent
En 1981 le premier TGV commercial voyait le jour ; grande invention qui permet aux voyageurs d'arriver plus vite en retard.
... TGV signifie Ta Gueule Valéry... cf. pourquoi sur cette vidéo et celle-là.
Deux très beaux montages : un superbe hommage à l'aérotrain et un fantastique documentaire.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Expérimental 02
 
Messages: 78
Inscription: 22 Sep 2012, 16:07
Localisation: 93,39 km à vol d'oiseau au nord-est de la plateforme de Chevilly

Re: Autoroute A65 Langon-Pau

Messagede cyril » 15 Oct 2012, 18:04

Les photos sont prises a combien de temps d'intervale (1h?)
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai
l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!' (de Timsit)
cyril
S44
 
Messages: 415
Inscription: 13 Mar 2010, 23:54
Localisation: Bléré

Re: Autoroute A65 Langon-Pau

Messagede Laurent » 15 Oct 2012, 23:11

Que veux-tu dire exactement : si pour le même endroit les photos ont été prises à peu près à la même heure ? Ou si pour le même jour une heure sépare chaque photo ?

Voici tous les éléments de réponse : les photos ont été prises, pour un même lieu, quasiment à la même heure, vers 16h30 pour un premier lieu et vers 18h pour le second lieu.
Laurent
En 1981 le premier TGV commercial voyait le jour ; grande invention qui permet aux voyageurs d'arriver plus vite en retard.
... TGV signifie Ta Gueule Valéry... cf. pourquoi sur cette vidéo et celle-là.
Deux très beaux montages : un superbe hommage à l'aérotrain et un fantastique documentaire.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Expérimental 02
 
Messages: 78
Inscription: 22 Sep 2012, 16:07
Localisation: 93,39 km à vol d'oiseau au nord-est de la plateforme de Chevilly

Re: Autoroute A65 Langon-Pau

Messagede leo-81 » 16 Oct 2012, 00:02

Eh oui, c'est le principe du "partenariat public privé" : lorsque l'Etat n'a plus d'argent pour payer les infrastructures, il fait appel à une société privée (de type eiffage, ou vinci) qui paye une partie de la construction et qui en échange encaisse les bénéfices pour au moins 50 ans. C'est d'ailleurs un contrat de ce type qui a été signé pour la LGV Tours-Bordeaux. Par contre si c'est déficitaire, là faut pas abuser, c'est l'Etat qui paye la facture.

ah, d'ailleurs, :
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/07/30/a65-l-autoroute-fait-grise-mine-cet-ete,205266.php
"- Et le confort de votre véhicule, est-il tellement remarquable ?
- Voyez par vous même, ça va faire cinq minutes qu'on a démarré !"
Avatar de l’utilisateur
leo-81
S44
 
Messages: 149
Inscription: 01 Nov 2011, 18:24
Localisation: Lima, Pérou (un peu loin de Chevilly!!!)

Re: Autoroute A65 Langon-Pau

Messagede Laurent » 16 Oct 2012, 00:08

leo-81 a écrit:(...)
Par contre si c'est déficitaire, là faut pas abuser, c'est l'Etat qui paye la facture.


Ben pour moi, quand je lis "les collectivités devront payer si Alienor se retire", collectivités = le contribuable au bout du maillon. Je me trompe ?
Laurent
En 1981 le premier TGV commercial voyait le jour ; grande invention qui permet aux voyageurs d'arriver plus vite en retard.
... TGV signifie Ta Gueule Valéry... cf. pourquoi sur cette vidéo et celle-là.
Deux très beaux montages : un superbe hommage à l'aérotrain et un fantastique documentaire.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Expérimental 02
 
Messages: 78
Inscription: 22 Sep 2012, 16:07
Localisation: 93,39 km à vol d'oiseau au nord-est de la plateforme de Chevilly

Re: Autoroute A65 Langon-Pau

Messagede Laurent » 16 Oct 2012, 13:30

leo-81 a écrit:(...)
C'est d'ailleurs un contrat de ce type qui a été signé pour la LGV Tours-Bordeaux.


J'ai pris l'A10 tiens dimanche 14 octobre dernier pour aller de Bordeaux à Paris, et bien entendu on ne peut pas ne pas voir les travaux en cours pour cette LGV.

C'est impressionnant de voir par endroits (voire tous les endroits ?) la saignée que ça provoque dans les campagnes boisées. Je n'arrive pas à comprendre qu'il faille faire des trouées aussi larges pour deux lignes de chemin de fer côte à côte. 20 mètres avaient suffit pour l'aérotrain si mes souvenirs sont bons, donc si deux aérotrains avaient dû se croiser, 35 m de largeur maximum suffisaient (tenant compte de l'effet de souffle dû au croisement).

Là, pour la LGV, la trouée que j'ai vue était nettement plus large que 35 mètres ! :x
Laurent
En 1981 le premier TGV commercial voyait le jour ; grande invention qui permet aux voyageurs d'arriver plus vite en retard.
... TGV signifie Ta Gueule Valéry... cf. pourquoi sur cette vidéo et celle-là.
Deux très beaux montages : un superbe hommage à l'aérotrain et un fantastique documentaire.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Expérimental 02
 
Messages: 78
Inscription: 22 Sep 2012, 16:07
Localisation: 93,39 km à vol d'oiseau au nord-est de la plateforme de Chevilly

Re: Autoroute A65 Langon-Pau

Messagede fifi la jaune » 16 Oct 2012, 13:54

Cela pose d'ailleurs une autre question:
La diminution de nos terres agricole, beaucoup de personnes commencent à parler de cela et étant charentai avec des agriculteurs dans la famille, ils voit tout les jours la terre agricole diminuer et notre capacitée à nourir nos gosses se réduire à peau de chagrin. Le tracé du LGV et sa trouée "énorme" montre une foi de plus le bien fondé de l'aérotrain et de sa voie surélevée.
Avancer en charette ou aller de l'avant il a fallut choisir!!!!........
fifi la jaune
S44
 
Messages: 174
Inscription: 26 Sep 2012, 20:20
Localisation: lieusaint

Re: Autoroute A65 Langon-Pau

Messagede leo-81 » 18 Oct 2012, 10:59

Laurent a écrit:Ben pour moi, quand je lis "les collectivités devront payer si Alienor se retire", collectivités = le contribuable au bout du maillon. Je me trompe ?


Ah ah ben que ce soit Etat ou collectivité, ça veut dire le contribuable quoi qu'il arrive ^^
"- Et le confort de votre véhicule, est-il tellement remarquable ?
- Voyez par vous même, ça va faire cinq minutes qu'on a démarré !"
Avatar de l’utilisateur
leo-81
S44
 
Messages: 149
Inscription: 01 Nov 2011, 18:24
Localisation: Lima, Pérou (un peu loin de Chevilly!!!)

Re: Autoroute A65 Langon-Pau

Messagede Laurent » 18 Oct 2012, 13:35

leo-81 a écrit:Ah ah ben que ce soit Etat ou collectivité, ça veut dire le contribuable quoi qu'il arrive ^^

Euh... oui en effet, suis-je bête !!
Laurent
En 1981 le premier TGV commercial voyait le jour ; grande invention qui permet aux voyageurs d'arriver plus vite en retard.
... TGV signifie Ta Gueule Valéry... cf. pourquoi sur cette vidéo et celle-là.
Deux très beaux montages : un superbe hommage à l'aérotrain et un fantastique documentaire.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Expérimental 02
 
Messages: 78
Inscription: 22 Sep 2012, 16:07
Localisation: 93,39 km à vol d'oiseau au nord-est de la plateforme de Chevilly

Re: Autoroute A65 Langon-Pau

Messagede Lechat78 » 24 Oct 2012, 12:23

Ils dégagent toujours plus qu'il ne faut. Pour prévoir le passage des engins de chantier une fois les voies posées par exemple, et également un chemin d'accès pour les services d'entretien une fois la ligne mise en service.
Lechat78
Avatar de l’utilisateur
Lechat78
I80
 
Messages: 652
Inscription: 05 Jan 2008, 01:40
Localisation: Yvelines

Re: Autoroute A65 Langon-Pau

Messagede Laurent » 18 Nov 2012, 23:13

C'est plutôt calme en ce moment le forum, wouah !! :o

Bon, voilà du neuf concernant ce sujet : c'est ici.

:roll:
Laurent
En 1981 le premier TGV commercial voyait le jour ; grande invention qui permet aux voyageurs d'arriver plus vite en retard.
... TGV signifie Ta Gueule Valéry... cf. pourquoi sur cette vidéo et celle-là.
Deux très beaux montages : un superbe hommage à l'aérotrain et un fantastique documentaire.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Expérimental 02
 
Messages: 78
Inscription: 22 Sep 2012, 16:07
Localisation: 93,39 km à vol d'oiseau au nord-est de la plateforme de Chevilly

Re: Autoroute A65 Langon-Pau

Messagede fifi la jaune » 20 Nov 2012, 18:22

T'as raison, mois qui suis sur le forum R12 c'est le jour et la nuit.
L'hiver l'aérotiste ce met en létargie et attend les beau jours pour aller courir sur les rails :wink:
Avancer en charette ou aller de l'avant il a fallut choisir!!!!........
fifi la jaune
S44
 
Messages: 174
Inscription: 26 Sep 2012, 20:20
Localisation: lieusaint

Re: Autoroute A65 Langon-Pau

Messagede Clément78 » 20 Nov 2012, 23:03

Bonsoir,
Pour l'instant, la LN7 y ressemble un peu.... concernant l'aérotrain, j'y suis allé à limours, entre le viaduc et le premier pont!!! Apparemment ils ont pas prévu d'enlever les arbres dans cette zone...dommage...!
bonne soirée
Clément
Clément78
TGV
 
Messages: 5
Inscription: 12 Nov 2012, 21:58

Re: Autoroute A65 Langon-Pau

Messagede lega » 25 Nov 2012, 03:15

Salut,

Laurent a écrit:C'est l'autoroute la plus chère de France avec 13,3 centimes d'€ le kilomètre.

Pas étonnant !

Après s'être engraissés pendant des années sur le dos des usagers (péages, carburants hors de prix), les sociétés d'autoroutes constatent pour la première fois une baisse de fréquentation :
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 58367.html
(sans compter que des automobilistes quittent aussi l'autoroute pour éviter les radars ou pour réduire leur consommation).

Encore un truc qui m'énerve, tiens ! :
http://www.reporterre.net/spip.php?article2554

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: Autoroute A65 Langon-Pau

Messagede cyril » 24 Déc 2012, 00:37

Le pire c'est le nombre d'emplois supprimés.
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai
l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!' (de Timsit)
cyril
S44
 
Messages: 415
Inscription: 13 Mar 2010, 23:54
Localisation: Bléré

Suivante

Retourner vers Les blablas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron