Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

[Tunnel sous la Manche] Tentative de 1880

Lâchez vos hors-sujets ici !

[TUNNEL SOUS LA MANCHE] tentative de 1880

Messagede DJromT » 05 Juin 2008, 05:13

Dans le genre projets tombe aux oubliettes, sorti de la memoire collective, je vous presente la premiere tentative du creusement du tunnel sous la manche, datant de 1880.

Un entrepreneur anglais, William Sharp, et un "ingenieur" Francais, le Colonel Fredrick Beaumont ont etudie, prepare un tel projet, et meme passe un accord commercial avec une societe de chemin de fer britannique pour l'exploitation d'une telle ligne (sans blague !!). Deux equipes de mineurs avaient commence a creuser des deux cotes, a Sangatte en France, et a Douvres en Angleterre. Le cote francais n'a reelement eu que des puits d'acces creuses, alors que le cote anglais allais jusqu'a 1,5 km directement sous la mer (300 m encore non eboules aujourd'hui, mais submerges). L'ingenieur" francais avait mis au point la toute premiere TBM au monde (tunnel boring machine, foreuse de tunnel mecanique) specialement pour ce projet.

Comme l'aerotrain, ce formidable projet fut arrete pour des raisons politiques. L'angleterre decida qu'un tunnel les reliant au continent presentait une menace d'invasion potentielle (la Prusse par exemple). L'opinion publique rejeta alors completement l'idee d'un tel projet. La grande difference avec l'aerotrain, c'est que le projet a fini par aboutir, non sans peine !

Historique du projet, dessins d'epoque, photos du tunnel aujourd'hui:
http://www.subbrit.org.uk/sb-sites/site ... ndex.shtml

Documentaire diffuse sur BBC2 en octobre 2007 sur le sujet (exploration incluse, attention accent ecossais de ouf):
http://www.youtube.com/watch?v=c51OD8lM ... re=related
Dernière édition par DJromT le 05 Juin 2008, 18:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DJromT
I80
 
Messages: 928
Inscription: 21 Fév 2008, 13:19
Localisation: Londres, Royaume-Uni

Re: [TUNNEL SOUS LA MANCHE] tentative de 1880

Messagede Phil » 05 Juin 2008, 06:57

Il y a finalement plein d'espoir dans cette affaire. :wink:
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: [TUNNEL SOUS LA MANCHE] tentative de 1880

Messagede Damien D. » 05 Juin 2008, 11:35

Le tunnel était techniquement réalisable. Il ne faut pas oublier que dans ces années la, la pluspart des montagnes d'europes était déja traversées par des tunnels ferroviaires, qui avaient en plus été percés "a la main", et la Tamise était déja traversée par le metro. C'était l'age d'or de la constitution des réseau ferrés européens, et les projets les plus fou ont été tenté, et souvent réalisé.

L'arrêt du percement du tunnel date de 1883. La reprise du projet (qui donnera finalement naissance au tunnel actuel) date de 1957. Soit 74 ans de "mise en carton" politique...
Le tunnel actuel a été terminé en 1994. Il a fallu 114 ans pour vaincre la "frilosité politique". Consternant... :?

DJromT a écrit:La grande difference avec l'aerotrain, c'est que le projet a fini par aboutir, non sans peine !

Donc pour ca, je ne suis pas d'accord, puisque l'année derrnière, ce n'était "que" le 30eme anniverssaire du dernier vol du I-80. Peut etre que dans 43 ans, "il y aura des lignes d'Aérotrain" :?

En tout cas je tire un coup de chapeau (haut de forme bien sur) a ces entrepreneurs audacieux que tout le monde a pris pour des fous.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: [TUNNEL SOUS LA MANCHE] tentative de 1880

Messagede lega » 05 Juin 2008, 23:29

Article très intéressant. Je ne connaissais pas.
Damien D. a écrit:
DJromT a écrit:La grande difference avec l'aerotrain, c'est que le projet a fini par aboutir, non sans peine !

Donc pour ca, je ne suis pas d'accord, puisque l'année derrnière, ce n'était "que" le 30eme anniverssaire du dernier vol du I-80. Peut etre que dans 43 ans, "il y aura des lignes d'Aérotrain" :?

+ 1 !
La disparition du pétrole, et les limites techniques des roues des TGV peuvent très bien changer la donne dans quelques années.

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: [TUNNEL SOUS LA MANCHE] tentative de 1880

Messagede Damien D. » 06 Juin 2008, 00:28

Je rappele qu'il y a aussi eu un trou de 21 ans entre la toute première locomotive a vapeur de Richard Trevithick et la Locomotion de George Stephenson qui fut utilisé sur la première ligne de transport de passager (qui donna son nom au genre de machine en général, preuve du premier vrai succès commecial).

Au fait, Richard Trevithick est mort dans l'indiference générale, apres avoir toujours été jugé trop moderne pour son temps. :roll:
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: [TUNNEL SOUS LA MANCHE] tentative de 1880

Messagede DJromT » 01 Juil 2008, 23:45

J'ai mis sur youtube une video que j'ai faite lors de mon retour en angleterre le 8 Juin 2008. J'ai pas mal de collegues qui n'ont jamais pris l'eurotunnel en voiture qui ont ete surpris par cette video. Je la met ici au cas ou ca interresserai quelqu'un.
Pourquoi-pas un aerotrain de fret ou de transport de voitures ?

http://www.youtube.com/watch?v=dC8O2XGI_YQ
Avatar de l’utilisateur
DJromT
I80
 
Messages: 928
Inscription: 21 Fév 2008, 13:19
Localisation: Londres, Royaume-Uni

Re: [TUNNEL SOUS LA MANCHE] tentative de 1880

Messagede pjskyman » 02 Juil 2008, 21:04

Waaah comment c'est rapide, en 2 minutes même pas on se retrouve en Angleterre ! :mrgreen:
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: [TUNNEL SOUS LA MANCHE] tentative de 1880

Messagede Damien D. » 02 Juil 2008, 22:53

DJromT a écrit:Pourquoi-pas un aerotrain de fret ou de transport de voitures ?


Ben, vu qu'on est a l'époque du ultra-flux tendu ("juste a temps", voir même "un peu en retard"...), des transports rapides de marchandises serait bienvenus.
Seul problème, particuliers comme entreprises aiment avoir tout a leur porte, c'est a dire en camion. Sans oublier que les marchandises doivent arriver avant de partir.... Enfin le transport est un monde de fou, principalement a cause des clients. Faudrait que j'invite ma mère sur le forum, elle connait bien le sujet =)

Sinon un service d' "aéroroutage" (ben oui, pas de "ferroutage" ;) ) serait sympa mais tout le problème est d'avoir des liaisons qui interessent suffisament de clients pour remplir un convoi complet.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)


Retourner vers Les blablas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron