Dans le genre projets tombe aux oubliettes, sorti de la memoire collective, je vous presente la premiere tentative du creusement du tunnel sous la manche, datant de 1880.
Un entrepreneur anglais, William Sharp, et un "ingenieur" Francais, le Colonel Fredrick Beaumont ont etudie, prepare un tel projet, et meme passe un accord commercial avec une societe de chemin de fer britannique pour l'exploitation d'une telle ligne (sans blague !!). Deux equipes de mineurs avaient commence a creuser des deux cotes, a Sangatte en France, et a Douvres en Angleterre. Le cote francais n'a reelement eu que des puits d'acces creuses, alors que le cote anglais allais jusqu'a 1,5 km directement sous la mer (300 m encore non eboules aujourd'hui, mais submerges). L'ingenieur" francais avait mis au point la toute premiere TBM au monde (tunnel boring machine, foreuse de tunnel mecanique) specialement pour ce projet.
Comme l'aerotrain, ce formidable projet fut arrete pour des raisons politiques. L'angleterre decida qu'un tunnel les reliant au continent presentait une menace d'invasion potentielle (la Prusse par exemple). L'opinion publique rejeta alors completement l'idee d'un tel projet. La grande difference avec l'aerotrain, c'est que le projet a fini par aboutir, non sans peine !
Historique du projet, dessins d'epoque, photos du tunnel aujourd'hui:
http://www.subbrit.org.uk/sb-sites/site ... ndex.shtml
Documentaire diffuse sur BBC2 en octobre 2007 sur le sujet (exploration incluse, attention accent ecossais de ouf):
http://www.youtube.com/watch?v=c51OD8lM ... re=related