Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

L'Aerobus a Lisbonne

Lâchez vos hors-sujets ici !

L'Aerobus a Lisbonne

Messagede DJromT » 25 Juin 2008, 11:08

Je suis actuellement a Lisbonne, Portugal, pour le boulot. J'ai trouve une petite perle lors des mon arrivee, j'ai pas pu m'empecher de prendre des photos :-)

Image
Image

J'ai teste pour vous, et c'est effectivement une flotte de bus sustentes sur des coussins d'air. Les juppes sont faites en un materiau semblable a du caoutchouc noir, produit par la societe Michelin.
Avatar de l’utilisateur
DJromT
I80
 
Messages: 928
Inscription: 21 Fév 2008, 13:19
Localisation: Londres, Royaume-Uni

Re: L'Aerobus a Lisbonne

Messagede Damien D. » 25 Juin 2008, 11:17

Naan c'est une blague, non?
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: L'Aerobus a Lisbonne

Messagede ChD » 25 Juin 2008, 11:29

Salut,

En effet, tout ce que dit DJromT est techniquement exact !
C'est juste la disposition des jupes à la verticale qui est assez innovante dans le domaine du coussin d'air. :mrgreen:
Christophe
Avatar de l’utilisateur
ChD
S44
 
Messages: 351
Inscription: 04 Avr 2007, 10:06
Localisation: proche LFPO

Re: L'Aerobus a Lisbonne

Messagede Aérotrain et Naviplanes » 25 Juin 2008, 11:39

Un peu de sérieux, messieurs ! :mrgreen:

De plus, le caoutchouc des jupes de l'Aérotrain "Orléans" n'étaient pas fournies par Michelin mais par Kleber ! 8)

Pierre.
Aérotrain et Naviplanes
S44
 
Messages: 112
Inscription: 16 Avr 2007, 18:56

Re: L'Aerobus a Lisbonne

Messagede Damien D. » 25 Juin 2008, 11:47

Soit dit en passant l'idée n'est pas stupide, j'imagine que si une partie du poid d'un bus était sustenté par coussin d'air, la consomation serait réduite. On pourrait même faire un bus hybride, vu que le moteur électrique a moins d'effort a faire grace au coussin d'air. Pareil pour les camions de poubelles, gros pollueurs urbains eux aussi.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: L'Aerobus a Lisbonne

Messagede DJromT » 25 Juin 2008, 12:03

ChD, je crois que Damien est tombe dans le panneau !
En effet, ces "Aerobus" sont des bus ordinaires, montes sur des pneus Michelin (la jupe verticale innovante, pas mal ChD). Merci Pierre pour la precision a propos des vraies jupes des vrais aerotrains :-)
Avatar de l’utilisateur
DJromT
I80
 
Messages: 928
Inscription: 21 Fév 2008, 13:19
Localisation: Londres, Royaume-Uni

Re: L'Aerobus a Lisbonne

Messagede Damien D. » 25 Juin 2008, 12:07

Non j'avais bien compris. Mais je disait juste que le concept est pas idiot en soit. Enfin, ca fait un terraplane quoi!
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: L'Aerobus a Lisbonne

Messagede Aérotrain et Naviplanes » 25 Juin 2008, 12:34

Oui, enfin non... :wink:

Il faut arrêter le délire : un aéroglisseur a un domaine d'utilisation bien particulier, et il ne faut pas essayer de lui faire faire ce pour quoi il n'est pas adapté !
Remplacer les autos ou les bus par des aéroglisseurs, c'est du délire et ça détériore l'image du concept même d'aéroglisseur. Certains ont eu le tort d'essayer (et ont même obtenu des crédits pour ça !) et comme ça ne marchait évidemment pas, la conclusion générale a été "un aéroglisseur, ça ne fonctionne pas", etc etc... Si vous saviez les c... que l'on entend à longueur de temps autour de nos aéros... :evil:

Dès lors que la machine suscite le rêve (la lévitation, la liberté...), on lui imagine des utilisations de rêve qui ne résistent pas quand on les confronte à la réalité.

L'idée du Terraplane, c'est celle du camion de piste, à même de se déplacer sur ces terrains non préparés (mais relativement plans néanmoins) ou à la consistance variable (gel / dégel --> boue par exemple ou zones inondables).
Rien à voir avec une voie urbaine !

Un constructeur d'aéroglisseurs français (Guy Ackerman) avait une définition que je trouve excellente : "on ne peut pas tout faire avec un aéroglisseur, mais ce qu'un aéroglisseur peut faire, lui seul le peut" !

Il faut rester réalistes et pragmatiques.

Pierre.
Aérotrain et Naviplanes
S44
 
Messages: 112
Inscription: 16 Avr 2007, 18:56

Re: L'Aerobus a Lisbonne

Messagede pjskyman » 25 Juin 2008, 13:52

La sagesse de l'historien a parlé.

:lol:
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: L'Aerobus a Lisbonne

Messagede Damien D. » 25 Juin 2008, 13:57

J'me suis fait flamé la ^^
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: L'Aerobus a Lisbonne

Messagede Phil » 25 Juin 2008, 21:09

Vous le faites exprès ou quoi???
C'est encore un truc qui existe aux Aéroports de Paris ça!
Voici un petit historique de la SOVAM :
http://www.sovam.fr/entreprise
Ces véhicules là sont peut être sur roues mais ils sont vraiment exceptionnels!!! :wink:
Phil
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: L'Aerobus a Lisbonne

Messagede ChD » 25 Juin 2008, 21:12

Salut,
Damien D. a écrit:[...] j'imagine que si une partie du poid d'un bus était sustenté par coussin d'air, la consomation serait réduite. [...]

Je pense que c'est là qu'on se met le doigt dans l'œil justement.
Assurer la sustentation coûte en énergie, et ça ne doit pas être négligeable.
Un véhicule, non sustenté, repose sur ses roues et ça, ça ne coûte rien.
Le gain apporté par la suppression des frottements de roulement, oui, mais... en relisant un des articles scannés concernant les Naviplanes, un des ingénieurs reconnaissait lui-même que pour un train, ils étaient très faibles.
Des avantages, il y en a en effet, mais comme le fait remarquer Pierre, le système n'est pas la panacée ; il a des domaines d'application spécifiques, et c'est sur ceux-là qu'il faut se concentrer. On ne peut pas (ou plutôt, ça ne servirait pas à grand-chose) remplacer tous les moyens de locomotion par des aérotrains.

Voilou, c'étaient les 5' de réflexion du soir. Je retourne me coucher. :mrgreen:
A+
Christophe
Avatar de l’utilisateur
ChD
S44
 
Messages: 351
Inscription: 04 Avr 2007, 10:06
Localisation: proche LFPO

Re: L'Aerobus a Lisbonne

Messagede Phil » 26 Juin 2008, 11:09

Voila quelques photos de nos Aérobus...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50


Retourner vers Les blablas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron