Phil a écrit:En vase semi clos comme un tunel par ex, il est possible (ça reste à vérifier) que l'on ai une forte augmentation du volume d'air du tunel sur une grande longueur et que cet effet produise des vents très violents coté sortie du train.
C'est tout à fait possible. D'ailleurs on peut le vérifier dans le métro avec le courant d'air qui précède l'arrivée d'une rame, malgré sa faible vitesse. C'est encore plus flagrant avec le RER dont la vitesse est plus élevée. Faites l'expérience un jour, postez vous à l'endroit ou le RER va surgir en entrant en station. Attention ça décoiffe je vous le garanti ! Du coup je regarde pas les écrans qui annoncent l'arrivée du train, lorsque je sens le courant d'air, je me dis c'est bon il arrive. C'est un petit jeu que je m'amuse à faire lorsque je prends le métro ou le RER avec des non habitués.
Phil a écrit:J'imagine alors un autre aérotrain rentrant en HV en sens inverse. Mais ça, ce n'est que théorique, il faudrait vérifier......
C'est pour cela que les TGV on des tunnels séparées. On imagine les dégâts que cela pourrait faire lorsque 2 TGV entrent à 300 km/h dans un tunnel commun...