Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Dossier Turbotrain/Aérotrain

Dossier Turbotrain/Aérotrain

Messagede levince » 29 Déc 2016, 22:42

Bonjour à tous, pour ceux que ça intéresse, ce mois ci dans la revue Historail il y a un article très intéressant sur la période ou l'on étudiait un tracé pour l'Aérotrain passant par Dijon.

Image
Avatar de l’utilisateur
levince
S44
 
Messages: 106
Inscription: 02 Avr 2008, 22:59

Re: Dossier Turbotrain/Aérotrain

Messagede doublmetre » 30 Déc 2016, 13:20

Je suis interressé --> un peu plus de détails sur le numéro, titre et date de la revue (voire une photo de la couverture) ? :D
̄ ̄˭̄˭ΞΞ DOUBLMETRE ΞΞ> "Ma vie a été pleine de joie, c'est pourquoi je demande à ceux qui le voudront bien, de rendre public le mépris que j’emporterai de ceux qui ont saccagé l’Aérotrain. Jean Bertin"
Avatar de l’utilisateur
doublmetre
S44
 
Messages: 449
Inscription: 16 Fév 2014, 18:37
Localisation: Seine et Marne (77) à 140 Kms de Chevilly et à 80 Kms de Gometz

Re: Dossier Turbotrain/Aérotrain

Messagede levince » 30 Déc 2016, 19:53

Quelques précisions C'est le N°39 Octobre 2016 c'est un trimestriel.

Voici quelques petites illustrations :-)

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
levince
S44
 
Messages: 106
Inscription: 02 Avr 2008, 22:59

Re: Dossier Turbotrain/Aérotrain

Messagede levince » 30 Déc 2016, 20:15

On peut y lire : "Un simple calcul révèle que pour transporter 900 personnes, il faudra 11 Aérotrains de 20 tonnes et 80 places, ou deux turbotrains, de 400 tonnes et 448 places : "Inutile de faire un dessin pour imaginer quel système consommera le plus ! " Autre atout technique, l'arrêt d'un aérotrain exige 1,7 km, celui d'un turbotrain 12km : de quoi permettre un écart réduit entre Aérotrains successifs. Ces données permettent d'assurer qu'en 1ere comme en deuxième classe, le coût du voyageur-km sera bien moins élevé en Aérotrain qu'en turbotrain. Si la SNCF prétend être bénéficiaire avec le turbotrain, elle le serait beaucoup plus avec les mêmes tarifs kilométriques avec l'Aérotrain.

On apprend aussi qu'il était prévu : " 226 Aérotrains de 80 places prévus dans chaque sens entre Paris et Lyon pour un total de 10 080 places par jour moyennant un poid total à véhiculer de 4520 tonnes. Les 57 rames de turbotrain au départ de Paris pesant chacune 280 tonnes offriront 18 126 places pour un total à véhiculer de 15 960 tonnes.
A qui pourrait on faire croire que le transport de 4520 tonnes sur 457 km coûtera aussi cher que celui de 15560 tonnes sur 425 km ? Même si les Aérotrains circulent à la vitesse moyenne de 320 km/h contre 220 pour les turbotrains. "
Avatar de l’utilisateur
levince
S44
 
Messages: 106
Inscription: 02 Avr 2008, 22:59

Re: Dossier Turbotrain/Aérotrain

Messagede doublmetre » 30 Déc 2016, 20:49

Merci beaucoup pour ces précisions ;)
̄ ̄˭̄˭ΞΞ DOUBLMETRE ΞΞ> "Ma vie a été pleine de joie, c'est pourquoi je demande à ceux qui le voudront bien, de rendre public le mépris que j’emporterai de ceux qui ont saccagé l’Aérotrain. Jean Bertin"
Avatar de l’utilisateur
doublmetre
S44
 
Messages: 449
Inscription: 16 Fév 2014, 18:37
Localisation: Seine et Marne (77) à 140 Kms de Chevilly et à 80 Kms de Gometz


Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron