Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Avions Jean Bertin "ALADIN & ALADIN II"

Maquettes et autres curiosités

Avions Jean Bertin "ALADIN & ALADIN II"

Messagede Phil » 16 Nov 2009, 22:36

Salut à tous (tes)
Dernière édition par Phil le 13 Déc 2010, 21:49, édité 1 fois.
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: Avions Jean Bertin "ALADIN & ALADIN II"

Messagede Damien D. » 16 Nov 2009, 22:48

Hébin bon courage!

Faut voir du coté des AJBs ou des archives de Bertin Techs, ils ont peut etre encore le bout de nappe sur lequel Jean Bertin a dessiner le concept =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Avions Jean Bertin "ALADIN & ALADIN II"

Messagede Damien D. » 16 Nov 2009, 22:54

D'ailleurs, ne t'étais tu pas déja lancé dans un projet de maquette de VTOL / STOL?
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Avions Jean Bertin "ALADIN & ALADIN II"

Messagede Damien D. » 16 Nov 2009, 22:56

Si c'était dans les années 60, Jean Bertin était encore a la SNECMA peut etre?
Je crois que nous avons un complice la bas :wink:
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Avions Jean Bertin "ALADIN & ALADIN II"

Messagede Phil » 17 Nov 2009, 11:13

Damien D. a écrit:D'ailleurs, ne t'étais tu pas déja lancé dans un projet de maquette de VTOL / STOL

Si, mais en jullet, les premiers essais en vol se sont soldés par un déverrouillage du gauchissement et une glissade sur une turbine latérale qui.... évidemment, a éclaté! Bilan: une pale de turbine plantée dans l'avant bras gauche et une belle cicatrice. :?
Je ne m'en suis pas vanté de celle là... un ? :wink:
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: Avions Jean Bertin "ALADIN & ALADIN II"

Messagede lilylaure » 17 Nov 2009, 11:30

Phil a écrit:Ces avions (ou plutot le concept) ont été torpillés par l'état Français


Ah oui et pourquoi ?
Image
lilylaure
I80
 
Messages: 557
Inscription: 09 Déc 2008, 02:23
Localisation: Ile de France Sud

Re: Avions Jean Bertin "ALADIN & ALADIN II"

Messagede ChD » 17 Nov 2009, 11:39

Hello,

Intéressant ça !
Un avion, made in Bertin. :D

En fouinant vite fait, j'ai trouvé ça :
http://www.freepatentsonline.com/3545701.html
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/ ... 00960.html
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/ ... 00862.html
Et il y aurait une maquette à vendre aux enchères (si j'ai tout bien compris) ici :
http://www.invaluable.com/auction-lot/b ... eca0c04050

A suivre...
Christophe
Avatar de l’utilisateur
ChD
S44
 
Messages: 351
Inscription: 04 Avr 2007, 10:06
Localisation: proche LFPO

Re: Avions Jean Bertin "ALADIN & ALADIN II"

Messagede Damien D. » 17 Nov 2009, 11:59

lilylaure a écrit:Ah oui et pourquoi ?

Parceque c'est du Bertin? =)

Phil a écrit:Si, mais en jullet, les premiers essais en vol se sont soldés par un déverrouillage du gauchissement et une glissade sur une turbine latérale qui.... évidemment, a éclaté! Bilan: une pale de turbine plantée dans l'avant bras gauche et une belle cicatrice. :?
Je ne m'en suis pas vanté de celle là... un ? :wink:

Ha non ca tu t'en est pas vanté =)
Haha monsieur 6000 heures de vol, blessé dans un accident de .... modèle réduit.
Hahaha j'en rit méchament :mrgreen:
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Avions Jean Bertin "ALADIN & ALADIN II"

Messagede Phil » 17 Nov 2009, 13:24

:oops: :oops: :oops:
Petit con ... va !
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: Avions Jean Bertin "ALADIN & ALADIN II"

Messagede Phil » 17 Nov 2009, 13:27

Sérieusement pour les autres (c'est à dire sauf pour DAMIEN) bravo, je savais que je pouvais compter sur vous.
Il me semble qu'il y a matière à creuser avec cet avion. Il est à classer au rang de l'Aérotrain sauf que lui, il n'a pas eu le temps de voler!
Celui qui m'intérresse c'est le chasseur. On m'a promis deux photos pour ce soir. Dès reception, je vous les partage.
A suivre
Phil
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: Avions Jean Bertin "ALADIN & ALADIN II"

Messagede Phil » 17 Nov 2009, 13:43

Il semblerait que l'origine de cet avion provient du resultat de la reflexion de Jean Bertin sur le sujet suivant:
Les avions court courrier sont (dans le contexte 1960) une inévitable réalité commerciale. Les liaisons grande vitesse "interurbaines" peuvent devenir rentable, la demande étant alors au RDV. JB constatait alors que les constructeurs faisaient la course à la vitesse avec des projets d'avions à mach 0.8. Pour lui, c'était une abération compte tenu de la faible distance séparant les deux postes passagers (arrivée départ). Il en était arrivé à calculer en divisant la distance par le temps de parcours que la moyenne était plus proche de mach 0.5 voir 0.4 que de la vitesse catalogue de l'avion et, ceci, notament à cause des temps d'attente pour les approches sur les structures aéroportuaires qui mélangeaient les longs, moyens et courts courrier...
Il eu donc l'idée de désengorger le trafic arrivée en se servant d'autres infras aéroportuaires plus modeste et possédant des pistes courtes...... CQFD, il fallait, à ses yeux, présenter au marché ce type de produit. Hors, il se heurta à des grands loby indémontables. Il fut d'ailleurs écoeurré de voir sa propre technologie en phase de réalisation dans d'autres pays hors de l'Europe. Il était bien conscient du fait que son entreprise ne pouvait prétendre "qu'à" l'étude/développement. Les constructeurs, eux, étaient hors de portée de sa modeste taille (surtout en France).
Il est plus que fort probable que l'Aérotrain était une des facettes de cette reflexion purement aéronautique. La seule différence avec ses autres projets, c'est que l'Aérotrain à bénéficié d'une subvention permettant de connaitre ce que l'on sait de lui aujourd'hui... et pour cause, il ne semblait pas avoir de concurence (sauf la SNCF et ses propre LOBY) mais cela s'est déclaré en aval de la décision "aéronautique"
Ah... ce que j'aurais aimé connaitre ce Monsieur! :roll:
Phil
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: Avions Jean Bertin "ALADIN & ALADIN II"

Messagede Phil » 17 Nov 2009, 14:06

TROUBLANT
Dernière édition par Phil le 13 Déc 2010, 21:49, édité 1 fois.
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: Avions Jean Bertin "ALADIN & ALADIN II"

Messagede Phil » 17 Nov 2009, 18:20

Trois perles
Dernière édition par Phil le 13 Déc 2010, 21:50, édité 1 fois.
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: Avions Jean Bertin "ALADIN & ALADIN II"

Messagede lilylaure » 17 Nov 2009, 18:36

Pourquoi ce proto a t-il été baptisé ALADIN ?
lilylaure
I80
 
Messages: 557
Inscription: 09 Déc 2008, 02:23
Localisation: Ile de France Sud

Re: Avions Jean Bertin "ALADIN & ALADIN II"

Messagede Damien D. » 17 Nov 2009, 19:04

Référence au tapis volant? =)


En tout cas il a trop de la gueule le chasseur, on dirait un X-Wing....
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Suivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron