Il semblerait que l'origine de cet avion provient du resultat de la reflexion de Jean Bertin sur le sujet suivant:
Les avions court courrier sont (dans le contexte 1960) une inévitable réalité commerciale. Les liaisons grande vitesse "interurbaines" peuvent devenir rentable, la demande étant alors au RDV. JB constatait alors que les constructeurs faisaient la course à la vitesse avec des projets d'avions à mach 0.8. Pour lui, c'était une abération compte tenu de la faible distance séparant les deux postes passagers (arrivée départ). Il en était arrivé à calculer en divisant la distance par le temps de parcours que la moyenne était plus proche de mach 0.5 voir 0.4 que de la vitesse catalogue de l'avion et, ceci, notament à cause des temps d'attente pour les approches sur les structures aéroportuaires qui mélangeaient les longs, moyens et courts courrier...
Il eu donc l'idée de désengorger le trafic arrivée en se servant d'autres infras aéroportuaires plus modeste et possédant des pistes courtes...... CQFD, il fallait, à ses yeux, présenter au marché ce type de produit. Hors, il se heurta à des grands loby indémontables. Il fut d'ailleurs écoeurré de voir sa propre technologie en phase de réalisation dans d'autres pays hors de l'Europe. Il était bien conscient du fait que son entreprise ne pouvait prétendre "qu'à" l'étude/développement. Les constructeurs, eux, étaient hors de portée de sa modeste taille (surtout en France).
Il est plus que fort probable que l'Aérotrain était une des facettes de cette reflexion purement aéronautique. La seule différence avec ses autres projets, c'est que l'Aérotrain à bénéficié d'une subvention permettant de connaitre ce que l'on sait de lui aujourd'hui... et pour cause, il ne semblait pas avoir de concurence (sauf la SNCF et ses propre LOBY) mais cela s'est déclaré en aval de la décision "aéronautique"
Ah... ce que j'aurais aimé connaitre ce Monsieur!
Phil