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Le sable aux extrémités du rail à Saran et Ruan

Le sable aux extrémités du rail à Saran et Ruan

Messagede Laurent » 07 Oct 2012, 15:49

Sur les photos prises par Pierre-Jean lors de ses escapades sur le rail - lorsqu'il était encore non sectionné :cry:, on peut voir à Ruan par exemple (ici) du sable qui était destiné à freiner l'aérotrain.

Je suis tout de même très étonné que ce sable soit encore présent 40 ans après qu'il ait été posé. Il y a eu des tempêtes, des déluges (et que sais-je d'autre) depuis qui sont passés par là. Ca m'étonne autant que la "fraîcheur" de la bandelette en aluminium visible dans ce précédent post.
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Re: Le sable aux extrémités du rail à Saran et Ruan

Messagede fifi la jaune » 07 Oct 2012, 20:05

Si tu regarde bien il ne reste plus que des grains assez gros et l'herbe à pousser, tant que les planches sont rester là sa à permis de tasser le sable et quand les planches ont pourris le sable tassé et tenus par l'enracinage de l'herbe est rester là.
A mon avis si tu marche dessus il doit étre compact, a mon avis c'était juste là en cas d'erreur de maneuvre car sans étre à pleine vitesse mais à quelques KM/H 20/30 sa n'aurait rien arréter, je trouve d'ailleur bizare qu'ils n'aient pas prévus quelques choses de plus concéquent.
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Re: Le sable aux extrémités du rail à Saran et Ruan

Messagede Laurent » 08 Oct 2012, 15:44

fifi la jaune a écrit:(...)
je trouve d'ailleur bizare qu'ils n'aient pas prévus quelques choses de plus concéquent.

C'est parce qu'ils étaient bons les pilotes voyons ! :)
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Re: Le sable aux extrémités du rail à Saran et Ruan

Messagede Lechat78 » 15 Oct 2012, 20:29

Je suis allé voir ce sable de près. Je confirme les dires de Fifi la jaune, le sable est tassé. De plus les racines et les planches encore présente retiennent le sable.

Sinon ce dispositif a servi une fois. C'était lors d'un retournement à Ruan je crois. L'I80 s'était arrêté comme prévu sur le rail mobile. Le retournement a été effectué, et une fois celui-ci terminé, le pilote a lâché les freins. Il y avait un fort vent de face, et comme l'I80 était en sustentation, il est parti en arrière pour se planter dans le sable.
Dernière édition par Lechat78 le 01 Déc 2012, 19:47, édité 2 fois.
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Re: Le sable aux extrémités du rail à Saran et Ruan

Messagede fifi la jaune » 16 Oct 2012, 13:48

Quand je pense à tout se que l'on nous demande aujourd'hui en matiére de sécuritée dans l'industrie, j'ose pas imaginer se qui leur serait demander, s'il fallait refaire la voie aux nouvelles normes........ :roll:
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Re: Le sable aux extrémités du rail à Saran et Ruan

Messagede Laurent » 16 Oct 2012, 13:51

Lechat78 a écrit:(...)
Il y avait un fort vent de face, et comme l'I80 était en sustentation, il est parti en arrière pour se planter dans le sable.


P.tain !!!!!!!! Le vent, seul, sans personne d'autre, qui a poussé l'I80 !! Il faudrait quoi pour le TGV, un tremblement de terre ou une pente de 20% ? :twisted:
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Re: Le sable aux extrémités du rail à Saran et Ruan

Messagede Lechat78 » 24 Oct 2012, 12:30

N'oublie pas Laurent que quand l'I80 est en sustentation, il n'y a plus de contact au sol. Une légère poussée suffit donc à le faire bouger !
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Re: Le sable aux extrémités du rail à Saran et Ruan

Messagede Laurent » 24 Oct 2012, 15:41

Ah oui oui je sais bien, mais en même temps c'est toujours impressionnant !

Du fait de la sustentation, je veux bien comprendre qu'il soit beaucoup plus facile de déplacer un tel corps car il n'y a plus de frottements avec le sol, mais de là ce que le vent y arrive, c'est toujours étonnant.

En serait-il de même avec un objet N fois plus massif (N=2, 10, 50, ...) mais toujours en sustentation ?
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Re: Le sable aux extrémités du rail à Saran et Ruan

Messagede fifi la jaune » 24 Oct 2012, 17:56

la preuve en est que pour le transport ou plutot pour le déplacement d'objet trés lourd la solution est toujours utiliser.En fouinant sur le net tu doit trouver quelques apliquations
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Re: Le sable aux extrémités du rail à Saran et Ruan

Messagede tubaone » 24 Oct 2012, 21:38

Et d'ailleurs, le sable etait l'ultime recours, après que l'inversion de pousée, les parachutes et les freins soient activés :wink:
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Re: Le sable aux extrémités du rail à Saran et Ruan

Messagede fifi la jaune » 27 Oct 2012, 20:52

http://www.smeyers-tu.be/fr/CoussAir/index.htm
Laurent y en a des pages entiéres....
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Re: Le sable aux extrémités du rail à Saran et Ruan

Messagede Laurent » 29 Oct 2012, 19:07

Merci !!!!!! :D
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Re: Le sable aux extrémités du rail à Saran et Ruan

Messagede lega » 25 Nov 2012, 04:01

Laurent a écrit:En serait-il de même avec un objet N fois plus massif (N=2, 10, 50, ...) mais toujours en sustentation ?


Sur ! C'est tout l'intérêt du truc !

Un jour , le I80 a eu une panne de son moteur de propulsion alors qu'il était en pleine voie avec des passagers.
La sustentation tournait.
Comme il y avait un peu de vent, il a suffit de mettre les pales de l'hélice carénée à plat (perpendiculaires au vent), et le I80 a pu rentrer au bercail en glissant sur son coussin d'air.

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
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Re: Le sable aux extrémités du rail à Saran et Ruan

Messagede Laurent » 09 Déc 2012, 23:56

lega a écrit:Un jour , le I80 a eu une panne de son moteur de propulsion alors qu'il était en pleine voie avec des passagers.
La sustentation tournait.
Comme il y avait un peu de vent, il a suffit de mettre les pales de l'hélice carénée à plat (perpendiculaires au vent), et le I80 a pu rentrer au bercail en glissant sur son coussin d'air.

A+


J'adore ces petites anecdotes !!

Par contre, l'aérotrain n'a-t-il jamais eu de panne de sustentation ?
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Re: Le sable aux extrémités du rail à Saran et Ruan

Messagede tubaone » 12 Déc 2012, 00:35

Je ne crois pas, mais sur le S44, ils avaient prévu le coup avec des batteries de supraconducteurs permettant d'assurer la sustentation un court temps en cas de panne de courant.
L'I-80 était muni de patins pour reposer au sol quand il est au sol et pouvaient servir a protéger la structure et les passagers en cas "d'aterrissage" forcé!
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