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Les LGV à l'étranger

Les LGV à l'étranger

Messagede leo-81 » 11 Avr 2013, 17:59

LGV en projet en Australie ?

Ils ont le projet de réaliser une ligne à grande vitesse entre les principales villes du Sud du pays, pour une distance de 1200 km environ. Sauf qu'en plus d'une durée des travaux estimée à 45 ans, le coût atteint... 91 milliards d'euros.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/04/11/97002-20130411FILWWW00330-le-tgv-australien-couterait-plus-de-90mds.php
Dernière édition par leo-81 le 15 Juil 2013, 19:15, édité 1 fois.
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Re: LGV en projet en Australie ?

Messagede leo-81 » 16 Avr 2013, 09:12

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Re: Les LGV à l'étranger

Messagede leo-81 » 15 Juil 2013, 19:22

Le régime dictatorial chinois essaie de se donner une image respectable... Il vient de condamner à mort son ministre des chemins de fer, pour corruption lors de la construction en quatrième vitesse des LGV chinoises.

http://www.marianne.net/Le-pere-du-TGV-chinois-condamne-a-mort-lors-d-un-Proces-a-Grande-Vitesse_a230224.html
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Re: Les LGV à l'étranger

Messagede Lechat78 » 29 Juil 2013, 22:07

Et ben ! :shock:
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Re: Les LGV à l'étranger

Messagede leo-81 » 04 Oct 2013, 11:37

Bonjour à tous, je viens de voir que ce vendredi soir à 21h30 sur France 5 dans la série superstructures il y a un doc sur la LGV Pékin Shanghaï, où les tgv chinois sont censés rouler à... 380km/h (faut imaginer l'usure des voies après...)
Le documentaire date de 2009 donc avant l'accident de l'été 2011, et les limitations de vitesses (maintenant je crois que c'est 300...) mais ça devrait être assez intéressant.

http://programme-tv.nouvelobs.com/documentaire/superstructures-s1524/pekin-shanghai-a-380-km-h-504165/
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Re: Les LGV à l'étranger

Messagede Thomson » 04 Oct 2013, 12:58

Il ne faut pas tuer la Terre, on ne saurait pas ou l'enterrer. Michel GRANGER
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Re: Les LGV à l'étranger

Messagede leo-81 » 04 Oct 2013, 22:45

Thomson a écrit:j'allais vous en parler :wink:

Les grands esprits se rencontrent :lol:

Je viens de le regarder, c'était assez intéressant et ça donne une idée de tous les défis techniques qu'on aura à relever si un jour on construit une ligne d'aérotrain.
Et alors j'aurais jamais imaginé, mais la ligne entre Pékin et Shanghai fait 1000 km de long, et sur ces 1000 km, 120 km sont construits... en viaduc en béton, au-dessus de champs à perte de vue, comme la voie de l'I-80!!! et à mon avis ça a dû coûter moins cher que de tout terrasser par terre...

Rediff dimanche 6 octobre à 13h40 pour ceux que ça intéresse.
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Re: Les LGV à l'étranger

Messagede Laurent.R.84 » 05 Oct 2013, 10:44

Ça avait l'aire pas mal comme reportage... mais je me suis endormis !!!
Du coup, ce seras pour la prochaine redif
L'Aérotrain, Le France, Le Concorde, La DS.... Mais ça, c'était avant! !!!!
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Re: Les LGV à l'étranger

Messagede Laurent.R.84 » 06 Oct 2013, 17:58

ça y est!!! je l'ai vu à 13H35 aujourd'hui :wink:
C'est vrais qu'avec la technologie d'aujourd'hui, l'aérotrain aurais de gros avantage et moins de contrainte pour une vitesse de croisière à 380Km/H
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Re: Les LGV à l'étranger

Messagede jcnantes » 27 Oct 2013, 03:07



Pour ceux qui ont loupé les redifs, je l'ai en enregistée en HD et SD.

a+
Lundi 6 Mai 2013 à la Foire de Paris - Mardi 7 le matin: Gometz - l'après midi: Chevilly - puis retour à Nantes. > super week end! - Pas eu le courage de monter sur la plateforme :-(
Dimanche 3 Septembre 2017 - 2ème visite à Chevilly.
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Re: Les LGV à l'étranger

Messagede leo-81 » 16 Nov 2014, 09:07

Viens de voir pas mal de nouveautés sur les lignes de TGV en "projet" à l'étranger

- En Russie, ils veulent construire une ligne de TGV entre Pékin et Moscou. Une grosse folie (7600 km ce n'est pas rien) et je ne sais pas si ce projet sera vraiment poussé jusqu'au bout mais Poutine et le président chinois Xi Jinping semble vouloir s'afficher unis sur la scène internationale. L'annonce de ce projet de LGV a d'ailleurs l'air plus géopolitique qu'autre chose: après tous les reproches faits par les dirigeants européens sur sa gestion de la guerre en Ukraine, Poutine semble vouloir dire à l'Europe qu'il les emm**de et qu'il préfère signer des contrats avec la Chine. Beau pied-de-nez à la sncf en passant, qui souhaite tellement exporter son tgv à l'étranger et qui va pouvoir pleurer un bon coup :twisted:
http://www.francetvinfo.fr/monde/chine/video-tgv-pekin-moscou-7-600-kilometres-a-grande-vitesse_741585.html

- Au Maroc, le fameux projet de TGV financé par le contribuable français offert par sarko au roi Mohammed 6 va être livré plus tard que prévu, s'il est livré hahaha. Et toujours autant d'opposition: http://www.lesechos.fr/monde/europe/afp-00614504-maroc-retard-de-livraison-pour-le-premier-tgv-presse-1060883.php#

- Au Mexique aussi, il en veulent. Le gouvernement a lancé un appel d'offres international pour une LGV, seul souci, c'est que le délai pour répondre à cet appel d'offres était de 2 mois. Un peu court pour planifier un projet aussi grand non? D'autant que, comme par hasard, il n'y a eu qu'une seule réponse à cet appel d'offres, par un groupe chinois, et le gouvernement mexicain est accusé par son opposition d'avoir favorisé ce groupe chinois. Contre une petite contrepartie? Pour répondre à la critique de l'opposition, le pouvoir mexicain a relancé l'appel d'offres en augmentant la dead-line, ce qui va permettre à des consortiums comme Alstom par exemple cocorico de s'y présenter. Alors, qui sera a même de donner le plus de pots-de-vin? Les Chinois, ou Alstom??? :lol: La réponse, dans le prochain épisode http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/11/07/97002-20141107FILWWW00026-mexique-commande-du-tgv-chinois-annulee.php

- Au Brésil on attendait après la présidentielle pour relancer le projet du fameux Rio - Sao Paulo. L'élection est passée, Roussef a été réélue de justesse, possible que ce sujet soit de nouveau abordé dans les prochaines semaines, affaire à suivre...

BREF, toujours est-il de constater que le train à grande vitesse, ses concepteurs ont voulu en donner une image positive, l'exporter aux quatre coins du globe en le présentant comme un symbole absolu de la modernité, un signe incontestable de développement et en lançant une course entre les pays, qui sera le premier à s'équiper d'une LGV. Résultat, après 30 ans d'existence? Entre les pays qui ont construit des LGV et ceux qui ont le projet d'en construire, le constat n'est pas très différent.

En France, où la ségrégation entre les lignes grande vitesse et les petites lignes et où faute d'un modèle économique ferroviaire viable, les lignes secondaires sont délaissées.
En Espagne, où les lignes de LGV ont construites sans études de fréquentation et fermées au bout de quelques années après voir que finalement leur AVE est vide et donc pas rentable.
En Allemagne, où les prix sont inabordables et où les retards se multiplient un max.
En Chine, où les lignes se construisent à tout va sans véritable planification, avec des affaires de corruption qui se multiplient, et avec du matériel de mauvaise qualité, causant des accidents comme celui de Wenzhou.
Au Japon, où le système fonctionne très bien, mais où les surcoûts énormes sont pris en charge par les contribuables.
Au Maroc, où c'est carrément le contribuable français qui paye la note de la LGV actuellement en construction, offerte par Sarkozy à son ami le roi Mohammed VI et qui continue à soulever l'opposition locale qui considère que ce projet est démesuré dans un pays qui pour l'instant a d'autres priorités qu'un TGV.

Et dans tous les autres pays (Brésil, Argentine, Mexique, Australie, ...) où des projets sont simplement restés sur le papier, combien de reports de projets, combien d'annulations, combien d'entraves pour des raisons de coûts inabordables? Ah oui c'est sûr, le modèle économique ferroviaire ce n'est définitivement pas viable mais quand est-ce qu'ils s'en rendront compte? N'y aurait-il pas intérêt à refaire la promo de l'aérotrain histoire de dire à certains pays moyennement développés (et en particulier ceux qui cherchent à construire des lignes de TGV comme en Amérique latine) qu'il y a un autre moyen de transport moins cher et avec plus d'avantages que le train classique? ...
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Re: Les LGV à l'étranger

Messagede M90 » 16 Nov 2014, 09:33

Pour la Russie, quel est le temps de trajet pour 7600 km ? Sûrement plus de 20h, autant prendre l'avion.
Pour le projet marocain, peu de chances que le projet soit annulé : au moins une rame est construite chez Alstom et sûrement d'autres sont prêtes. Ou alors la SNCF passera un accord avec la ONCF pour avoir encore plus de TGV alors qu'il y en a trop.
Alstom devrait présenter une offre "bas de gamme" au Mexique : elle ne veut pas exporter son AGV :lol: Beaucoup de chances que ce soit du Pendolino.

En Espagne, depuis la nouvelle politique tarifaire il y a beaucoup plus de passagers... En Allemagne pas d'accord, les prix élevés doivent être seulement sur quelques destinations, mais les billets d'ICE que j'avais étaient à prix "donné". Par contre toujours les retards.

Alstom/SNCF aurait pu écraser le marché de la grande vitesse en exportant dans les 4 coins du monde son TGV, mais au lieu de cela ils n'ont exporté qu'en Corée et en Espagne. Les concurrents sont arrivés ensuite et comme les rames étrangères sont moins chères, Siemens gagne presque tout. Alstom sait produire autre chose que des trains ferrés : ils ont un brevet de Maglev...

Si tu veux faire la promo de l'Aerotrain dans les pays moins développés, il va falloir déjà construire un nouveau prototype, et assurer les capacités de production...
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