Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Réflexions du soir

Messagede Fabrice » 10 Fév 2007, 01:23

Bon, le premier windrider est sur son rail, devant lui s'aligne quelques centaines de kilomètres de voie, j'ai mon ticket, je suis prés pour le départ.

Oui mais

Ma place est elle attitrée pour le voyage ?
De combien de personnes est constitué l'équipage ?
Si j'ai un petit creux, ou est le wagon bar ?
Et les toilettes ? impossible de verser sur la voie, alors comment on fait (dans tous les sens du terme ;) )

C'est terre à terre comme questions, mais elles vont forcément se poser.
Fabrice
S44
 
Messages: 213
Inscription: 01 Fév 2007, 23:56
Localisation: Cergy (Val d'Oise)

Messagede Damien D. » 10 Fév 2007, 12:21

Suffit de copier le TGV (vengeance!).
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Messagede Fabrice » 12 Fév 2007, 02:21

Damien D. a écrit:Suffit de copier le TGV (vengeance!).

Impossible ;) cela ne peut être que mieux.

Vu le confort obtenu sur coussin d'air, le standing est déjà un cran au dessus du contact roue rail.

Je serais plutôt enclin à penser que le Windrider aérotrain serais comme un avion, ce qui niveau standing était ce qu'aurais du être l'aérotrain.

Disons :

1 pilote
1 mécanicien (pilote apprentis)
1 hôtesse ou steward par tranche de 30 à 50 passagers
Pas de wagon bar, mais un passage des hôtesses
1 wagon par rame aménagé en plusieurs espaces (enfant, multimédia, salle de détente, ...)

Ce qui serais un plus, en prenant en compte mon expérience personnelle des transports :

1 espace petits enfants pour les parents (chauffe biberon, table à langer, wc adaptés)
1 espace de transports des bagages important
éclairage à spectre lumineux proche de celui du soleil
Accés et emplacements aménagés pour personnes à mobilité réduite sur toutes les rames.

En fait, prendre le meilleur des moyens actuels de transports, pour faire du Windrider une alternative totale au transport personnel.

Bon niveau rentabilité, c'est pas gagné d'avance, pour le moment on en est qu'à penser et rêver, mais aussi donner nos idées à nos amis de la Windrider :D
Fabrice
S44
 
Messages: 213
Inscription: 01 Fév 2007, 23:56
Localisation: Cergy (Val d'Oise)

Messagede pjskyman » 12 Fév 2007, 02:44

si on en est à ce point dans le détail, je me lance !

je suggèrerais bien un mode d'éclairage qui ne correspond pas tout à fait à ce que tu souhaitais, Fabrice, en disant :

éclairage à spectre lumineux proche de celui du soleil

dans un monde où le pétrole est évidemment à utiliser au minimum pour des raisons qu'on connait tous, le windrider train utiliserait l'énergie électrique comme moyen de sustentation, de propulsion et d'éclairage. mais l'électricité ne doit pas être gaspillée pour autant et je pense qu'on peut en économiser en utilisant des leds pour éclairer. ça donne un éclairage plus froid que le soleil, mais l'énergie consommée est 10 fois moindre qu'un mode d'éclairage à incandescence classique. pour une simple lampe de salon, le gain est négligeable, mais pour un troupeau de wagons, ça devient intéressant.

à méditer...
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Messagede Fabrice » 12 Fév 2007, 11:11

pjskyman a écrit:à méditer...

:D

Mais il allait de soit que l'éclairage, tout comme chaque appareillage se doit d'être le plus sobre en énergie possible.

La spectre lumineux proche de celui du soleil, induit une fatigue moindre et une grande impression de confort,

Pour le moment en effet les leds, grand public, ont encore un spectre tirant trop sur le bleu, mais c'est en évolution rapide, j'ai vu dernièrement en Allemagne des ampoules horticoles à led (prototype certes, mais en fonction).
Fabrice
S44
 
Messages: 213
Inscription: 01 Fév 2007, 23:56
Localisation: Cergy (Val d'Oise)

Messagede Fabrice » 12 Fév 2007, 13:02

Et tiens en lisant un article sur les maisons bio climatiques et autres minimisation de l'impact écologique au quotidien.

Que penser, d'un (petit) système d'éolienne horizontale pour générer toute ou partie de l'éclairage en phase de déplacement ?

L'impact au niveau de la pénétration dans l'air d'une rame, serais t'il affecté de manière suffisamment significative pour rendre ce système pénalisant et donc inutile.

Question subsidiaire, est il possible de caréner une éolienne, tout en restant dans des nombres de bruit conforme aux diverses législation.
Fabrice
S44
 
Messages: 213
Inscription: 01 Fév 2007, 23:56
Localisation: Cergy (Val d'Oise)

Messagede Damien D. » 12 Fév 2007, 19:37

Houla, non, y'a pas mieux pour ajouter une trainée aérodynamique catastrophique, surtout pour gagner quelque dizaine de watts =)

Sinon la description de Fabrice me titille l'imagination ;)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Messagede Fabrice » 22 Fév 2007, 00:43

Damien D. a écrit:Houla, non, y'a pas mieux pour ajouter une trainée aérodynamique catastrophique, surtout pour gagner quelque dizaine de watts =)

Sinon la description de Fabrice me titille l'imagination ;)

Bon alors on range l'idée de l'éolienne horizontale, même carénée tant pis.

Alors en remplacement, un toit recouvert de cellules photo voltaïques ?
Couplées à une batterie par wagon, en utilisant l'éclairage à leds cela devrait pouvoir tenir non ?

Et dans la série cultivez vous ;)

Au dos de chaque ticket un bref récapitulatif des données géographiques du parcours, les points intéressants, les ouvrages d'art, ...
Dernière édition par Fabrice le 22 Fév 2007, 00:52, édité 1 fois.
Fabrice
S44
 
Messages: 213
Inscription: 01 Fév 2007, 23:56
Localisation: Cergy (Val d'Oise)

Messagede pjskyman » 22 Fév 2007, 00:55

à 100W/m², une led consommant 0,12W à pleine puissance, je te laisse faire le calcul !

pour ta dernière phrase, j'ai l'impression que tu es inspiré par les tickets d'autoroute, je me trompe? :)
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Messagede Fabrice » 22 Fév 2007, 10:46

pjskyman a écrit:pour ta dernière phrase, j'ai l'impression que tu es inspiré par les tickets d'autoroute, je me trompe? :)

Oui et non,

J'ai piqué l'idée à une compagnie aérienne, qui fut un temps en plus de ton ticket te délivrais un petit fascicule avec le trajet schématisé de l'avion ou étaient indiqués les divers curiosités intéressantes.
Fabrice
S44
 
Messages: 213
Inscription: 01 Fév 2007, 23:56
Localisation: Cergy (Val d'Oise)

Messagede Damien D. » 24 Fév 2007, 00:24

Ou carrément un écran LCD tactile a chaque place assise qui peut afficher la télé, des films a la demande (payants, et choix selon la durée du trajet, bien entendu =) ), un acces a internet (gratuit), ou des camera placés a l'exterieur de la rame qui seraient additioné d'un systeme de "réalité augmentée" (avec surimpression d'information touristique, technique, etc, selon ce vois la caméra).

Et les panneau photovoltaiques pesent LOURD =)
Laissons ce genre d'aménagement au gares, dépots, etc, les rames ne devrait pas avoir d'élément techniques superflus.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Messagede pjskyman » 24 Fév 2007, 00:37

c'est si lourd que ça ?
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Messagede Damien D. » 24 Fév 2007, 17:54

Oui. Sans compter que c'est bien beau de produire le courant, mais l'éclairage, ca sert la nuit, donc il faut des batteries, qui pèsent bien lourd aussi.
Il n'y a pas d'interet a s'encombrer (et s'alourdir) de moyen de production d'électricité alors que de toute facon, la rame est alimenté par le rail. Ce n'est pas écologique, puisque si la rame s'alourdi, il faut donc plus de puissance pour la déplacer.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)


Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités