de Damien D. » 12 Fév 2007, 19:18
Ha, excellent. Je ne les avais pas vus =)
Interessant le cahier des charges pour le captage du courant. L'avantage, par rapport a une caténaire, c'est que la surface de contact peut etre baucoup plus grande, et donc l'usure, moindre. Les fils de caténaire sont comparable a des fils a couper le beurre, en fait, surtout a haute vitesse. En plus, les puissances sont relativement "faibles" sur le Windrider Train (cause aucun frottements), et l'usure d'un contact électrique dépend de la puissance qui passe au travers. Sans oublier que loger le systeme de captage sous le véhicule permet de ne pas ajouter de trainée aérodynamique.
Par contre il y a le problème de la dilataion des bandes métaliques (qui, en plus, n'ont pas le même facteur de dilatation que le béton sur lequel elle sont posés). Enfin, un joint de dilatation bien étudié permettra de résoudre cela.
Il faudrait aussi que les bandes puissent etre posées avec les même tolérances de "génie civil" que la voie en béton, histoire qu'il n'y ai vraiment rien de préci a faire pour poser la voie.
En fait je vois bien un "pantographe" logé sous le véhicule, et qui serait appuyé sur la bande métallique par l'intermédiaire d'un verin pneumatique, et la pression d'air dans le cylindre (donc la pression d'appui sur la bande) serait simplement maintenue toujours pareille par une bête soupape tarée a une pression définie. Pression qui devra probablement etre variable, quand même, depuis le poste de pilotage (ou automatiquement, même, car si la tension baisse, ou que l'intensité ne passe plus, la pression devra augmenter) afin que le contact soit bon même quand, par exemple, la bande métallique est couverte de givre.
Alim en 25KVAC? Un moteur linéaire ne préfère pas avoir du CC? Je dit ca a tout hasard, j'y connais rien en moteur linéaire, mais je pense que vous vous êtres renseigné. Les moteurs linéaires sont maintenant monnaies courante, contrairement a celui de l'Aérotrain S-44 qui était peut etre bien un pionier dans le domaine.
-= Damien D. =- /
centinex.wizard@gmail.com"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."