Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Pour ceux qui n'auraient pas vu...

Messagede webmaster » 12 Fév 2007, 18:38

Juste pour signaler à ceux qui n'auraient pas vu que depuis la mise en place du nouveau site Internet, des documents ont été ajoutés par Yves il y a quelques jours (ils n'y étaient pas les premiers jours de l'ouverture du nouveau site).

Vous l'avez peut-être déjà remarqué mais je préfère le signaler pour rien au cas où. Rendez-vous dans la rubrique "Documents" ;)

D'ailleurs ils se trouvaient peut-être déjà sur l'ancienne version du site...
webmaster
Tridim
 
Messages: 18
Inscription: 23 Jan 2007, 19:42

Messagede Fabrice » 12 Fév 2007, 18:55

Merci de nous avoir prévenu :D

J'avais pas vu en effet, pourtant je fais régulièrement un petit tour général du site.
Fabrice
S44
 
Messages: 213
Inscription: 01 Fév 2007, 23:56
Localisation: Cergy (Val d'Oise)

Messagede Damien D. » 12 Fév 2007, 19:18

Ha, excellent. Je ne les avais pas vus =)

Interessant le cahier des charges pour le captage du courant. L'avantage, par rapport a une caténaire, c'est que la surface de contact peut etre baucoup plus grande, et donc l'usure, moindre. Les fils de caténaire sont comparable a des fils a couper le beurre, en fait, surtout a haute vitesse. En plus, les puissances sont relativement "faibles" sur le Windrider Train (cause aucun frottements), et l'usure d'un contact électrique dépend de la puissance qui passe au travers. Sans oublier que loger le systeme de captage sous le véhicule permet de ne pas ajouter de trainée aérodynamique.

Par contre il y a le problème de la dilataion des bandes métaliques (qui, en plus, n'ont pas le même facteur de dilatation que le béton sur lequel elle sont posés). Enfin, un joint de dilatation bien étudié permettra de résoudre cela.
Il faudrait aussi que les bandes puissent etre posées avec les même tolérances de "génie civil" que la voie en béton, histoire qu'il n'y ai vraiment rien de préci a faire pour poser la voie.

En fait je vois bien un "pantographe" logé sous le véhicule, et qui serait appuyé sur la bande métallique par l'intermédiaire d'un verin pneumatique, et la pression d'air dans le cylindre (donc la pression d'appui sur la bande) serait simplement maintenue toujours pareille par une bête soupape tarée a une pression définie. Pression qui devra probablement etre variable, quand même, depuis le poste de pilotage (ou automatiquement, même, car si la tension baisse, ou que l'intensité ne passe plus, la pression devra augmenter) afin que le contact soit bon même quand, par exemple, la bande métallique est couverte de givre.

Alim en 25KVAC? Un moteur linéaire ne préfère pas avoir du CC? Je dit ca a tout hasard, j'y connais rien en moteur linéaire, mais je pense que vous vous êtres renseigné. Les moteurs linéaires sont maintenant monnaies courante, contrairement a celui de l'Aérotrain S-44 qui était peut etre bien un pionier dans le domaine.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Messagede Fabrice » 12 Fév 2007, 19:41

Je l'ai pas encore lu le cahier des charges pour le captage du courant, mais je ne suis pas surpris que tu l'ai déjà lu damien ;) on en parlaient il n'y a que peu de temps.

Bon va falloir que j'assimile tout ça maintenant :D
Fabrice
S44
 
Messages: 213
Inscription: 01 Fév 2007, 23:56
Localisation: Cergy (Val d'Oise)

Messagede Yves JUSSOT » 13 Fév 2007, 01:27

Bonsoir,

Concernant la tension électrique, nous privilégions le 25kV alternatif pour la principale raison qu’il est beaucoup facile et moins coûteux de transporter sur de longues distances du courant alternatif plutôt que du courant continu. Par contre, il est en effet vrai que les moteurs électriques de forte puissance nécessitent un courant continu, courant qui passe ensuite dans une série de hacheurs afin d’avoir une fréquence variable. Voila pourquoi, le Windridertrain sera équipé à son bord d’un convertisseur de courant afin de transformer le courant alternatif en courant continu.

Bonne navigation
Yves
Yves JUSSOT
TGV
 
Messages: 4
Inscription: 10 Fév 2007, 01:14
Localisation: Paris

Messagede Damien D. » 15 Fév 2007, 22:03

Merci pour ces précisions!
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)


Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron