Bonjour,
Le problème de la présence d'obstacles sur la voie se pose pour tous les types de transports terrestres. Il s'exprime juste de manière différente suivant le type de sustentation, le type de guidage, la masse et la vitesse du véhicule...
Quant au souffle du coussin d'air qui chasserait les obstacles présents sur la voie, le phénomène existe bien sûr, mais il est trop faible pour être réellement significatif !
En effet, "l'efficacité" de ce souffle dépend de la force du jet d'air (fuite du coussin), mais également de sa surface de contact sur l'obstacle considéré. Cette surface est par définition très faible, puisqu'elle est directement liée à la hauteur de fuite du coussin (quelques millimètres).
De plus, la puissance de ce jet vers l'avant est diminuée par le vent relatif produit par le déplacement du véhicule. En clair, si la vitesse de fuite du coussin vers l'avant est de l'ordre de 500 km/h en statique (ce chiffre est donné au hasard, je ne l'ai pas en tête), lorsque l'Aérotrain se déplace à 430 km/h, cette vitesse de fuite n'est plus que de 500 - 430 = 70 km/h.
En résumé, le souffle du coussin peut dégager de l'eau, des feuilles sèches, des graviers, des feuilles mortes pas trop imbibées d'eau
une faible épaisseur de neige... mais guère plus !
Pour le reste, c'est la carcasse du véhicule qui jouera le rôle de chasse-buffle
Mais encore une fois, cela ne réduit pas le domaine d'utilisation d'un Aérotrain ! On parle d'un système transportant des passagers et se déplaçant à plusieurs centaines de km/h. Quel que soit le type de transport terrestre, la présence d'obstacles sur la voie doit être évitée absolument.
Dans le cas d'un train classique, les voies sont protégées par des grilles.
Dans le cas d'un Aérotrain, on peut procéder de même, mais les caractéristiques du système font qu'en plus, la voie peut être construite facilement en hauteur, ce qui est de loin la meilleure solution pour diminuer le risque de présence d'obstacle sur la voie.
Pierre.