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Discussion sur le forme en T inversé

Messagede jfrideri » 18 Avr 2007, 15:12

Bonjour à tous et félicitations pour ce site.
J'ai vu le site Allemand ICE et une des raisons qu'ils n'ont pas choisi la forme en T inversé est la possibilité de collision avec un objet sur le circuit (cailloux, branches d'arbres, animaux, ...) et les problèmes liés aux intempéries tel que la neige. Ne serai t'il pas plus judicieux que cette forme en T inversé voit ses branches horizontales pencher vers le bas d'un angle suffisant ? Ainsi la voie serai autonettoyante pour les objets et aisé à dégagé pour la neige, le coût de construction inchangé, le train aurai une meilleurs stabilité et on pourra donc diminuer l'arrête pour augmenter l’habitabilité. Qu'en pensez-vous ?
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Messagede Aérotrain et Naviplanes » 18 Avr 2007, 17:33

Bonjour,

Avec cette forme, l'Aérotrain n'aurait plus aucun moyen de se mouvoir seul en dehors de sa voie.

La voie en hauteur permettait de diminuer les risques d'encombrement (branches, animaux, véhicules...).
Pour la neige, il était prévu, comme pour un train "normal", une rame "chasse-neige" pour libérer la voie avant reprise du trafic.

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Dernière édition par Aérotrain et Naviplanes le 18 Avr 2007, 17:34, édité 1 fois.
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Messagede Damien D. » 20 Avr 2007, 20:58

Sans oublier que le coussin d'air est inssensible au givre ou a une faible épaisseur de neige. Idem pour les feuilles mortes (qui sont un véritable calvert pour les voies férrée).

Et bienvenu sur le Forum!
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Messagede Aérotrain et Naviplanes » 23 Avr 2007, 11:06

Pas tout à fait quand même ;-)
Tout dépend de la hauteur de vol (distance entre le sol et le bas du véhicule).
Or, la hauteur de vol d'un Aérotrain est très faible (5 centimètres environ, correspondant grosso-modo à la longueur des lèvres des jupes).
La circulation sur une voie enneigée ou chargée de feuilles pout donc s'avérer problématique.
La voie en hauteur permet d'éviter la présence de feuilles, ainsi que la présence d'obstacles tels que branches, cailloux, animaux...
Pour la neige, il était prévu des Aérotrains "chasse-neige" destinés à dégager la voie. Ces dispositifs n'ont rien d'exceptionnel : ils font partie intégrante de l'exploitation normale d'un système de transport.
Il faut aussi préciser que dans le cas d'une exploitation intensive, avec des intervalles entre Aérotrains de l'ordre d'une dizaine de minutes, la neige n'a dans la plupart des cas pas le temps de se déposer suffisamment pour perturber le trafic, la neige fraiche étant chassée à chaque passage.

Pierre.
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Messagede Damien D. » 25 Avr 2007, 09:46

Oui mais le problème avec le givre, et les feuilles mortes, dans le cas d'une voie férrée normal, c'est que ca diminue l'adhérence. Un Aérotrain n'en as pas grand chose a faire, de l'adhérence =)

De plus, étant donné qu'un Aérotrain est techniquement un ventilateur géant, la pluspart des objets étrangers sont tout simplement balayé par la surpression des coussins d'air.
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Messagede Aérotrain et Naviplanes » 25 Avr 2007, 11:28

Bonjour,

Le problème de la présence d'obstacles sur la voie se pose pour tous les types de transports terrestres. Il s'exprime juste de manière différente suivant le type de sustentation, le type de guidage, la masse et la vitesse du véhicule...

Quant au souffle du coussin d'air qui chasserait les obstacles présents sur la voie, le phénomène existe bien sûr, mais il est trop faible pour être réellement significatif !
En effet, "l'efficacité" de ce souffle dépend de la force du jet d'air (fuite du coussin), mais également de sa surface de contact sur l'obstacle considéré. Cette surface est par définition très faible, puisqu'elle est directement liée à la hauteur de fuite du coussin (quelques millimètres).
De plus, la puissance de ce jet vers l'avant est diminuée par le vent relatif produit par le déplacement du véhicule. En clair, si la vitesse de fuite du coussin vers l'avant est de l'ordre de 500 km/h en statique (ce chiffre est donné au hasard, je ne l'ai pas en tête), lorsque l'Aérotrain se déplace à 430 km/h, cette vitesse de fuite n'est plus que de 500 - 430 = 70 km/h.
En résumé, le souffle du coussin peut dégager de l'eau, des feuilles sèches, des graviers, des feuilles mortes pas trop imbibées d'eau ;-) une faible épaisseur de neige... mais guère plus !
Pour le reste, c'est la carcasse du véhicule qui jouera le rôle de chasse-buffle ;-)

Mais encore une fois, cela ne réduit pas le domaine d'utilisation d'un Aérotrain ! On parle d'un système transportant des passagers et se déplaçant à plusieurs centaines de km/h. Quel que soit le type de transport terrestre, la présence d'obstacles sur la voie doit être évitée absolument.
Dans le cas d'un train classique, les voies sont protégées par des grilles.
Dans le cas d'un Aérotrain, on peut procéder de même, mais les caractéristiques du système font qu'en plus, la voie peut être construite facilement en hauteur, ce qui est de loin la meilleure solution pour diminuer le risque de présence d'obstacle sur la voie.

Pierre.
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Messagede Rob » 20 Jan 2008, 17:22

Je trouve cette voie partculierement geniale et simple et partculierement aboutie comme tout le systeme d'ailleur , seul l'incomprehension de la sncf qui sortait de la vapeur a cette epoque et les enjeux politique on sabordait ce mode de transport genialement simple efficace et a l'infrastructure economique a construire et a entretenir qui etait devenu un defaut pour Shneider qui fabriquaient des rail qui s'usent d'autant plus rapidement que les train qui les utilise vont vite"une rente " pour la
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Messagede Rob » 20 Jan 2008, 17:25

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Messagede Damien D. » 20 Jan 2008, 20:16

Mais tout ca est une autre histoire.

En tout cas pour répondre a la question principale, la forme de la voie est bonne et il ne faut tout de même pas rêver a une voie a entretien zéro.
Les voies férrés normales sont bien inspectées et nettoyée de leur feuilles avec des machines spéciales. Déja qu'il n'y a pas de frais de remplacement de rail, il faut pas rêver : le coup de balais est obligatoire quand même =)
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Messagede franckster76 » 21 Jan 2008, 09:58

Quand même, pour en revenir au béton, il fallait une rugosité minimale. Comment le viellissement du béton était-il envisagé à l'époque. Et maintenant ?
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Messagede Damien D. » 21 Jan 2008, 14:45

A l'époque, je ne sais pas, le viellissement n'était peut etre même pas envisagé du tout, mais aujourd'hui, les techniques de ce materiau ont largement évolué. Rien que la portance a été améliorer, ce qui permettrai d'éloigner les poteau. Et même de faire des poteau plus fin.
L'état de surface des béton modernes est aussi tres bon.
Par contre pour le viellissement, il faudrait pouvoir "resurfacer" les rails. Il existe un matériau constitué de gravats de béton concassé lié par du ciment de verre (fabriqué avec les résiduts non recyclable de verre). Il est utilisé pour faire des chapes semi-lisse de finition de 5cm d'épaisseur (infos sur http://www.e-esportec.fr/ , non je ne suis pas de chez eux =) ). On pourrai imaginer une pose de ce revetement par méthode continue (par dessus l'infrastructure porteuse) qui servirait de "surface de vol". Une fois dégradée par les intempéries (apres 30 ans), la chape serait décollée, puis reconcasser pour etre recyclée et recoulée a nouveau.
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