L'aérotrain aurait plus d'avenir à l'étranger qu'en France? C'est une idée qui se défend... Mais pourquoi rien ne s'est fait depuis tant d'années alors? J'ai quelques doutes.
C'est simple, même en France, l'Aérotrain a été complêtement oublié. C'est notre travail de fond principal d'en parler un maximum a droite a gauche pour qu'il ressorte des mémoire. Alors a l'étranger, c'est une technologie completement inconnue.
C'est pour ca qu'elle n'as jamais été dévellopée même ailleurs.
Plus d'avenir en province? Peut-être. Mais si une ville de province investit, ça sera vital pour elle. Elle voudra une technologie qui fonctionnera à tous les coups, et qui sera immédiatement prête, au point technologiquement, sans surprise.
Oui, c'est exact, mais l'interet de l'Aérotrain c'est que c'est relativement pas cher a mettre en place, et a la porté d'administration régionales. Et je pense que des dirigeants regionaux, par définition plus près des préoccupations terre a terre des citoyens que les élites gouvernementales qui volent sur leur nuage sans voir ce qui se passe dans leur pays, seraient plus a même d'aprécier les qualités de l'Aérotrain.
Beaucoup de maires ont eu de quoi être refroidis par l'exemple du tram de Bordeaux, de Caen, ou encore des expériences comme le SK de Roissy.
Oui, c'est exact mais dans tout les cas ces décisions n'étaient pas justifiés par une logique technique ou budgetaire. Toutes étaients du a des histoires d'interet personel. Le truc pourri (il n'y a pas d'autres mots =) ) de Caen c'était pour faire un coup de pub, pour Bordeaux, c'est notre ami Juppé qui n'avait pas envie de voir de fils dans ses rues et a demandé de dévellopper une alimentation par le sol completement batarde et peu pratique, et le SK de Roissy, c'est une histoire completement mirobolante pour faire la promotion de cette technologie Francaise (par pur chauvinisme), alors que l'ingénieur responsable de son dévelloppement lui même était totalement contre parceque sa technologie n'était pas du tout adapté a cet usage. Ce qui a couté la mort du produit (pourtant totalement génial pour les applications pour lesquels il a été concu), la crédibilité de ses concepteurs, et des sommes gigantesque d'argent publique... foutu par les fenêtres. MALHEUREUSMENT ca n'a pas couté la carrière des crétins de décideurs politiques qui ont soutenu ce projet *débile*.
On a plusieurs champagnes, plusieurs fromages, plusieurs foie gras, plusieurs belles villes, et peut-être demain plusieurs systèmes ferroviaires à grande vitesse.
Je ne pense pas que ca puisse marcher. Persone en France n'accepterai quelquechose qui ferait concurence a la fierté nationale qu'est le TGV.
Si en plus les industriels travaillent ensemble, par exemple Bertin avec la RATP et Alstom dans un consortium, les économies peuvent être énormes.
Oui, évidement, puisque pour reconcevoir un Aérotrain parfaitement au point, il faut pas mal de compétences que d'autres ont déja. Ca fait aussi de sacré économies de temps, mais pour demander la collaboration de gens completement bornés et égocentriques (je parle d'Alstom et de la RATP entre autre), il faut au moins etre président de la république....
C'est dommage parceque sinon, oui, toute les technologies sont réunies déja, il n'y a qu'a assembler, un bout d'électronique de puissance d'Alstom, un bout des Aérotrain d'origine de Bertin Techs, un bout du SAET de la RATP/Siemens Transportations, et ca serait fini =)
Je me pose une question quand même, quelle consommation d'énergie au km parcouru par rapport à un tramway ou un train par exemple, pour un aérotrain à LIM?
L'Aérotrain de Rohr Industries était donné pour 2700KW (consomation instantanée) a 240km/h. C'est un engin de 28 tonnes, pour 60 passagers. Le moteur était passablement pas du tout au point.
Il ne fait pas s'attendre a des consomation d'énergie énormément inferieures, cela dit. Un Aérotrain consomera potentiellement moins parcequ'il peut etre construit plus léger. D'un autre coté, le concept même de moteur linéaire a induction a forcément un rendement inferieur a un moteur rotatif c lassique, puisqu'une partie de l'énergie est consomée pour engendrer le champ magnétique induit dans le rail sur lequel s'appuie réellement la propulsion après coup. D'un autre coté, le moteur engendre directement le déplacement du véhicule, il n'y a pas de perte de puissance dans les transmissions. En bref c'est kiff-kiff.
Un vrai symbole d'un pas vers l'avenir, et d'une coopération entre tous pour le meilleur service possible avec la meilleure technologie possible.
C'est vrai, mais sans vouloir etre pessimiste ca ne cadre pas avec l'image actuelle de la France, de ses coup bas de grattes papiers, de ses conducteurs de trains exploités, de ses réseaux ferrés en décomposition avancé. Je ne voit pas tout ces... gens passer du coq a l'ane en se lancant dans une grande coopération sur un projet qui a été assassiné trente ans plus tot ^^'
Quant au petit hors sujet sur la fin des monopoles, je suis bien content d'avoir le choix dans tout le domaine de la téléphonie/réseaux. Le monopole maintenait des prix artificiellement élevés.
C'est vrai, je suis tellement content d'avoir maintenant des tas d'opérateur de téléphonie (fixe et mobile) et des tas de fournisseur d'accès internet qui proposent tous les même tarifs ^^'
Maintenant on a le choix! Le choix de choisir par qui se faire plumer ^^'
Mais c'est sûr que ce n'est pas forcément vrai pour tous les services publics.
Je crois que pour aucun en fait, sauf si on a envie de démolir la qualité du service en question, mais la n'est pas le débat.
Pour l'instant l'aérotrain est assez faiblement armé face à alstom, siemens, bombardier... Donc faut se trouver des alliés avant de se lancer dans la bataille.
Ben oui, mais le problème c'est que ces gens la ont un monopole a eux seul, un peu comme les FAI vu plus haut, et que c'est un secteur d'activité qui est très vérouillé.
Mais une gare fantôme existe déjà sous Orly.
Une sation de métro jamais construite je crois? Il y en a aussi deux sous la Défense... mais c'est trop petit pour y loger des TGVs.
Sur la question du bruit, c'est pas en parlant de "très gros aspirateur" qu'on pourra donner envie à qui que ce soit!! On doit pouvoir trouver des systèmes d'insonorisation relativement simples pour tomber très bas.
Beeen techniquement un Aérotrain c'est une grosse boite avec des ventilateur, c'est donc un gros aspirateur. Mais c'est vrai que des silencieux peuvent etre mis en place. C'était déja le cas sur le Rohr.
Il n'y a pas non plus de transmission de vibration par le sol, des murs antibruit marchent donc très bien.
Je pense qu'on peut avec de l'énergie (et pas mal de monde semble en avoir ici) soulever (sur coussin) pas mal de gens pour faire une opération marquante de promotion de l'aérotrain.
C'est un peu ce qu'on fait a longueure de journée, et certaines manifestations a venir ainsi que d'autre évenement seront sans doute très prometteurs pour cela.
Si ça marche il va y avoir du passage à Chevilly (que j'ai hâte de voir en vrai, je n'ai vu tout ça que sur internet!)
Attend l'été
La WindriderTrain Company ne pourrait pas proposé de type de projet?
C'était son but mais pour des raisons de temps et personelles, cette association a périclité puis a disparu.
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