Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Recensement des compétences

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede AeroKiki » 01 Oct 2008, 08:03

Bonjour,
Je suis nouvelle (de quelques mois) dans le forum, c'est Fredh qui m'a fait découvrir l'aérotrain. Je n'ai pas de compétences techniques ou informatiques mais j'en ai d'autres qui j'espère serviront un jour.
Pro:
-Marketing (lancement d'un nouveau produit, mais c'était il y a longtemps)
-Achat de terrain ou de locaux commerciaux
-Négociations de baux commerciaux, loyer ou de terrain
-Stratégie de développement immobilier
-Gestion du patrimoine

Perso:
-Bonne cuisinière (chinois, cambodgien,japonais, ...) :D
-je vis à Singapour donc je voyage beaucoup en Asie

Bon je pense que c'est tout, comme je disais au dessus mes compétences sont très limitée !!!! :(
Avatar de l’utilisateur
AeroKiki
TGV
 
Messages: 4
Inscription: 20 Juin 2008, 00:29
Localisation: Singapoure

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede lega » 01 Oct 2008, 08:18

Bienvenue à toi,
Je disais justement Y'a pas longtemps qu'Il n'y avait que des mecs sur notre forum....
A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede Phil » 01 Oct 2008, 09:33

Bienvenue à notre première Dame....
:mrgreen:
Ah ce Fredh.... il nous avait caché ça! :wink:
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede Damien D. » 01 Oct 2008, 11:48

Ha ben bienvenu a toi!
C'est cool le saké me changera de la Leffe! =)

Blague a part on commence a avoir une petite équipe doué de multiple talents complémentaires.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede pjskyman » 01 Oct 2008, 21:50

Damien D. a écrit:Blague a part on commence a avoir une petite équipe doué de multiple talents complémentaires.

Tiens, on en parlait avec Phil. Il a remarqué à juste titre que ça commençait à être réellement étoffé.
Je m'imagine ce WE avec des petits plats asiatiques cuits au kérosène, un délice !
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede DJromT » 14 Oct 2008, 10:57

Je promet de relancer le projet de l'aerotrain si je suis elu president:
http://www.tsgnet.com/pres.php?id=37061 ... tl=Ujmmjfs
Avatar de l’utilisateur
DJromT
I80
 
Messages: 928
Inscription: 21 Fév 2008, 13:19
Localisation: Londres, Royaume-Uni

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede ChD » 14 Oct 2008, 11:39

:lol: :lol: :lol:
Des promesses, toujours des promesses ! :mrgreen:
Christophe
Avatar de l’utilisateur
ChD
S44
 
Messages: 351
Inscription: 04 Avr 2007, 10:06
Localisation: proche LFPO

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede Damien D. » 14 Oct 2008, 12:07

La vache, c'est trop bien fait n'empèche.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede Berth » 25 Oct 2008, 13:49

Bonjour

Je travaille depuis deux ans environ sur le développement de ponts légers bon marché, faciles à industrialiser et à monter, mais esthétiques et bien adaptés pour porter des voies d'aérotrain. Contrairement aux Schneidre, M. Mittal n'est pas hostile à ce type d'ouvrage car il y trouve son compte. Notre concept a failli être retenu en Chine pour porter le transrapid de Shangai. Il n'a pas été accepté par les Chinois car il manquait alors des références en Europe, problème qui est maintenant résolu.

Il est effectivement possible de trouver un marché au Brésil, mais on va vous demander des références en Europe.
En Allemagne la liaison aérotrain entre Munich et son aéroport a été envisagée, mais il faut savoir résoudre le problème de l'effet de piston en tunnel. Le transrapid a été abandonné récemment à cause du diamètre énorme nécessaire pour garantir qu'il ne décroche pas magnétiquement à l'entrée du tunnel à 500 km/h.
En France, la liaison Orly-Roissy est trop riquée politiquement et la liaison entre Marne-la Vallée et Provins représente beaucoup d'avantages pour proposer une première ligne. En effet la desserte de Provins, Nogent sur Seine et Troyes est très mauvaise tant par le train que par la route, et cette situation n'est pas près de s'améliorer. Il faut deux heures en bibi-bombardier ( pourtant ce que la SNCF imprévoyante a trouvé de mieux ) entre Paris-Est et Provins.
Par la route, compter 2 à 3 heures selon les encombrements.
Entre Marne-la-Vallée et Provins, l'aérotrain n'a qu'à suivre la ligne HT de la centrale de Nogent. La conception en viaduc permet de réduire au minimum l'emprise foncière dans les riches terrains agricoles.
Les visiteurs de Disneyland seront ravis de découvrir un vrai donjon authentique, qui les changera des châteaux de la Belle au Bois dormant.
Provins est classé au Patrimoine Mondial. Il faudra du reste en tenir compte pour les derniers kilomètres d’approche.

Une petite remarque amicale sur votre site. Je n'ai pas trouvé de référence au véritable inventeur de l'aérotrain Louis-Dominique Girard qui a construit une ligne expérimentale dès 1854, mais préféra l'eau à l'air, en ayant aussi essayé l'air ! En 1869 il avait obtenu la concession d'une grande ligne. Malheureusement son oeuvre a été stoppée par la guerre de 1870 et s'il n'y avait pas eu cette guerre fratricide, le rail aurait déjà rejoint les diligences depuis longtemps.
Berth
TGV
 
Messages: 1
Inscription: 25 Oct 2008, 11:23

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede pjskyman » 25 Oct 2008, 16:42

Bienvenue à toi Berth !

Berth a écrit:Une petite remarque amicale sur votre site. Je n'ai pas trouvé de référence au véritable inventeur de l'aérotrain Louis-Dominique Girard qui a construit une ligne expérimentale dès 1854, mais préféra l'eau à l'air, en ayant aussi essayé l'air ! En 1869 il avait obtenu la concession d'une grande ligne. Malheureusement son oeuvre a été stoppée par la guerre de 1870 et s'il n'y avait pas eu cette guerre fratricide, le rail aurait déjà rejoint les diligences depuis longtemps.


Effectivement, il n'y a pas grand chose à propos de ce monsieur sur le web, à part sur wikipedia. Même s'il est à l'origine du concept de coussin d'air, j'ai préféré me cantonner aux Aérotrains exclusivement. De plus, je l'avoue, je ne connaissais pas ce monsieur jusqu'à ce que je vois son nom et ses activités... sur wikipedia justement.

Un expert en "ponts" est toujours bon à prendre, tu complètes parfaitement notre panel des domaines d'activité que nous représentons !
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede lega » 26 Oct 2008, 21:01

Berth a écrit:Les visiteurs de Disneyland seront ravis de découvrir un vrai donjon authentique, qui les changera des châteaux de la Belle au Bois dormant.

Mais ? Mais ? C'est chez moi, ça !!!
Dans quelques messages, je vais découvrir que je vais pouvoir aller bosser en Aérotrain !!! Youpi !!!!

Bienvenue à toi, Berth !!! Et Merci pour toutes ces idées !!

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede Aérotrain et Naviplanes » 27 Oct 2008, 15:03

Même s'il est à l'origine du concept de coussin d'air


Euh... hum ! :wink:
A part l'idée d'interposer un fluide entre 2 surfaces devant glisser l'une par rapport à l'autre pour en limiter les frottements, il n'y a quand même pas une grande similitude entre les deux procédés, dans leur mise en oeuvre en particulier.
L'invention de la burette d'huile est bien antérieure à tout ça ! :lol: et elle participe du même principe !

L'idée du coussin d'air est bien plus ancienne ! Ce qui a empêché sa mise en oeuvre mécanique avant les années 50, c'est la non disponibilité à l'époque d'un moteur assez léger et puissant.
Ce n'est qu'à partir des années 50 que ces moteurs ont existé, en particulier grâce aux efforts et aux progrès réalisés pour l'aviation.
On a alors "naturellement" ressorti des tas d'idées très anciennes mais qui n'avaient pu être réalisées jusqu'alors... dont l'idée d'un véhicule sur coussin d'air.

D'ailleurs, peut-on réellement parler "d'invention" du coussin d'air ? Savez-vous que c'est un phénomène naturel, que l'on peut observer facilement dans la nature ?

Par exemple, le phénomène apparaît dans la mécanique de fonctionnement d'une avalanche de neige : la première plaque se détache et gagne de la vitesse. L'air qu'elle "pousse" devant elle se comprime, et peu à peu, la plaque "grimpe" sur cet air comprimé, qui devient ni plus ni moins un coussin d'air. Ce phénomène explique pourquoi les avalanches parcourent de telles distances à de telles vitesses...

C'est aussi ce phénomène qui a fait croire dans les premiers temps de l'aviation que les avions "volaient", alors qu'en fait, ils ne faisaient que s'appuyer sur le matelas d'air comprimé qu'ils créaient entre le dessous de leurs ailes et le sol (hé oui, comme les Ekranoplans !). Dans les faits, la plupart des avions de ce temps là étaient bien incapables de s'élever plus haut que quelques mètres, c'est à dire de "voler" sans s'appuyer sur un coussin d'air.

Note personnelle (donc qui n'engage que moi et je vais me mettre tous les américains à dos ! :wink: ) : je suis à peu près persuadé que le tout premier Flyer des frères Wright ne volait pas, mais ne faisait que glisser sur un coussin d'air.
Gabriel Voisin, dans son livre "Mes 10000 cerfs-volants", explique que cet appareil n'était semble-t-il capable de voler que dans une zone et des conditions aérologiques bien particulières : la zone en question avait la forme d'une cuvette et l'appareil ne volait que quand il y avait un peu de vent. A cette époque, les frères Wright ont d'ailleurs décliné toutes les invitations à venir montrer les performances de leur machine ailleurs que dans cette zone...
Petite anecdote qui me conforte dans mon idée : pour fêter le centenaire du premier "vol" des frères Wright, les américains ont construit une réplique du premier Flyer. Ils l'ont amené sur le lieu des premiers vols, mais pas exactement au même endroit, car la zone n'est plus praticable aujourd'hui... et l'appareil n'a jamais volé ! CQFD ?
Le deuxième proto des frères Wright volait bien en revanche, mais c'est une autre histoire ! :)

Pierre.
Aérotrain et Naviplanes
S44
 
Messages: 112
Inscription: 16 Avr 2007, 18:56

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede GEORGES70 » 08 Nov 2008, 01:58

Un petit coucou à tous !

Dernières nouvelles fraiches !

Avez vous vu que le projet TGV argentin est pour l'instant "gelé"... ? :mrgreen:
Si seulement nous pouvions avoir accès au projet, son chiffrage et communiquer sur une contre offre... disons... 30% moins couteuse ? Cela pourrait faire du bruit.

Peut être aussi un voyage en Brésil en perspective, si cela se fait, j'éspère pouvoir enfin communiquer directement avec un contact local qui pourraît avoir son poids. Nous verrons bien...

Je vois aussi que la Californie semble enfin se décider pour une liaison rapide Nord / Sud... Peut être que là aussi une carte peut être "techniquement" jouée. Si l'on considère la nouvelle gouvernance américaine, peut être que certains tabous pourraient tomber.

A défaut de références industriellees établies, face à la puissance d'Alstom et de la SNCF, je pense que seul une communication, ciblée et explicite pourrait faire chanceler l'opposition. Ces trois ouvertures pourraient être des terrains propices.

Outre l'efficacité énergétique et l'écologie, il faudrait également considérer l'aspect sociétal. En clair, si le TGV n'est pas nécessairement un mode de transport populaire et bon marché, se pourrait il que l'aérotrain, lui, le soit ? Si un business plan, une simulation financière répond par l'affirmative à cette question, alors nous tenons également ici une des clefs du problème.
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede Damien D. » 08 Nov 2008, 03:55

Je rajouterait que pour la Californie, région sismique, un Aérotrain s'en sortirait bien en cas de souci (il peut, a petite vitesse, passer des écarts de voie de quelque cm), alors qu'un train classique, c'est foutu pour des mois en cas de déformation de la voie.

Je ne savais pas que le TGV en amérique du sud était bani pour l'instant. C'est clairement une opportunité a saisir, hélas nous n'avons pas beaucoup de contacts sur place. Aucun en fait.

Je ne pense pas, sinon, qu'un Aérotrain puisse etre directement un moyen de transport bon marché et populaire. Il ne faut pas oublier qu'il y a un paquet de fric a mettre en jeu pour les études (il reste beaucoup de chose a faire, meme si, sur le papier et d'après les études d'époque, ca marche très bien), qu'il faudra bien répercuter directement sur le prix du transport au niveau des premieres années, sauf si le gouvernement du pays d'installation veux bien participer directement a la rentabilisation de l'implantation (comme c'est le cas pour, devinez quoi, le TGV).

En tout cas c'est surement une note d'espoir qu'on a ici!
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede GEORGES70 » 08 Nov 2008, 13:04

Pour ce qui est de la californie, si l'on considère que la nouvelle présidence américaine compte jouer pleinement sur les ressources "internes" au pays, je pense que le projet "Shonner" pourrait très bien sortir du placard. Après tout, le prototype est assez avancé et n'aurait besoin "que" d'une bonne restauration. Un réseau d'anciens de la boîte pourrait probablement se réactiver et participer aux travaux, de la même manière que la maintenance de warbirds fait souvent appel à des anciens de Northrop, Douglas ou de Boeing... Shonner est un projet essentiellement américain, et même, Californien... Diplomatiquement, c'est un point important... Enfin.... Les retombées d'un tel projet pourrait peut être laisser espérer l'ouverture tactique nécessaire au "re-décollage" mondial de l'aérotrain...
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron