Même s'il est à l'origine du concept de coussin d'air
Euh... hum !
A part l'idée d'interposer un fluide entre 2 surfaces devant glisser l'une par rapport à l'autre pour en limiter les frottements, il n'y a quand même pas une grande similitude entre les deux procédés, dans leur mise en oeuvre en particulier.
L'invention de la burette d'huile est bien antérieure à tout ça !
et elle participe du même principe !
L'idée du coussin d'air est bien plus ancienne ! Ce qui a empêché sa mise en oeuvre mécanique avant les années 50, c'est la non disponibilité à l'époque d'un moteur assez léger et puissant.
Ce n'est qu'à partir des années 50 que ces moteurs ont existé, en particulier grâce aux efforts et aux progrès réalisés pour l'aviation.
On a alors "naturellement" ressorti des tas d'idées très anciennes mais qui n'avaient pu être réalisées jusqu'alors... dont l'idée d'un véhicule sur coussin d'air.
D'ailleurs, peut-on réellement parler "d'invention" du coussin d'air ? Savez-vous que c'est un phénomène naturel, que l'on peut observer facilement dans la nature ?
Par exemple, le phénomène apparaît dans la mécanique de fonctionnement d'une avalanche de neige : la première plaque se détache et gagne de la vitesse. L'air qu'elle "pousse" devant elle se comprime, et peu à peu, la plaque "grimpe" sur cet air comprimé, qui devient ni plus ni moins un coussin d'air. Ce phénomène explique pourquoi les avalanches parcourent de telles distances à de telles vitesses...
C'est aussi ce phénomène qui a fait croire dans les premiers temps de l'aviation que les avions "volaient", alors qu'en fait, ils ne faisaient que s'appuyer sur le matelas d'air comprimé qu'ils créaient entre le dessous de leurs ailes et le sol (hé oui, comme les Ekranoplans !). Dans les faits, la plupart des avions de ce temps là étaient bien incapables de s'élever plus haut que quelques mètres, c'est à dire de "voler" sans s'appuyer sur un coussin d'air.
Note personnelle (donc qui n'engage que moi et je vais me mettre tous les américains à dos !
) : je suis à peu près persuadé que le tout premier Flyer des frères Wright ne volait pas, mais ne faisait que glisser sur un coussin d'air.
Gabriel Voisin, dans son livre "Mes 10000 cerfs-volants", explique que cet appareil n'était semble-t-il capable de voler que dans une zone et des conditions aérologiques bien particulières : la zone en question avait la forme d'une cuvette et l'appareil ne volait que quand il y avait un peu de vent. A cette époque, les frères Wright ont d'ailleurs décliné toutes les invitations à venir montrer les performances de leur machine ailleurs que dans cette zone...
Petite anecdote qui me conforte dans mon idée : pour fêter le centenaire du premier "vol" des frères Wright, les américains ont construit une réplique du premier Flyer. Ils l'ont amené sur le lieu des premiers vols, mais pas exactement au même endroit, car la zone n'est plus praticable aujourd'hui... et l'appareil n'a jamais volé ! CQFD ?
Le deuxième proto des frères Wright volait bien en revanche, mais c'est une autre histoire !
Pierre.