Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Le TGV, miroir d'une Europe endormie

Le TGV, miroir d'une Europe endormie

Messagede lega » 11 Mai 2009, 00:28

J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: Le TGV, miroir d'une Europe endormie

Messagede pjskyman » 11 Mai 2009, 01:08

La lecture de certains commentaires est tout autant bénéfique que l'article lui-même.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: Le TGV, miroir d'une Europe endormie

Messagede Damien D. » 11 Mai 2009, 01:26

Best of :

Il y a 30 ans, voyager en train de n'importe quel endroit de France était plutôt simple et accessible. Aujourd'hui, cela est terminé sauf pour les aller-retour de ceux qui ont choisi de travailler loin de la capitale.

Bref, le TGV a non seulement tué la SNCF pour en faire une super RATP mais il a éloigné du peuple ce mode de transport qui avait été son moyen de s'échapper de son quotidien durant tout le 20ème siècle.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Le TGV, miroir d'une Europe endormie

Messagede lega » 11 Mai 2009, 02:09

Mon préféré :
Code: Tout sélectionner
La raison d'être de la SNCF n'est pas de transporter des gens.
La raison d'être de la SNCF est de faire circuler des trains : nuance !


A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: Le TGV, miroir d'une Europe endormie

Messagede Phil » 11 Mai 2009, 12:21

Mouais, enfin c'est Attali qui signe ça!
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: Le TGV, miroir d'une Europe endormie

Messagede Damien D. » 11 Mai 2009, 12:32

Oui, mais pas les commentaires, qui sont beaucoup plus interessant que le texte de base.

Attali, qui se plaint de ne pas pouvoir prendre le TGV pour aller grailler un coup a la tour d'argent puis rentrer chez lui sur la cote d'Azur.
C'est la France d'en Haut qui se fout de la charité la.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Le TGV, miroir d'une Europe endormie

Messagede Phil » 11 Mai 2009, 12:50

Ben oui, c'est l'Analyse.........

Pôvre de nous!
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: Le TGV, miroir d'une Europe endormie

Messagede BlackShark » 15 Mai 2009, 02:58

Bonjour, (1er message mais je viens souvent en visiteur depuis quelques mois)

Je trouve la position d'Attali plus sensée qu'elle n'y parait à première vue. Ses exigences de "France d'en haut" rend ses exigences plus extravagantes qu'elles ne le devraient, mais il y a là un problème sous-jacent que tentait de résoudre Jean Bertin avec l'aérotrain.
Ce problème c'est faire face à l'extension des zones d'influence des grandes villes (je réutilise du vocabulaire que je n'ai plus vu depuis le lycée), plus particulièrement comment faire face à l'augmentation des distances entre le lieu de résidence et le lieu où vous passez votre journée (travail ou loisirs).
Où placez vous la distance critique déterminant si un trajet est courant restant dans votre zone de vie habituelle, ou si vous effectuez un voyage ?

A pied, vous resterez probablement dans votre quartier
Avec un vélo vous concevrez probablement pouvoir traverser quelques arrondissements de Paris ou une ville de province
Les moyens de transport courants (voiture, train classique, bus/tram) permette d'étendre cette distance à une grande ville comme Paris et sa proche banlieue ou tout un département de province
Les moyens de transport rapides : l'avion, le TGV ou ce qu'aurait pu devenir l'aérotrain permettent d'augmenter cette distance critique, vous n'êtes plus limité à rester dans votre département, vous pouvez (si vous en avez les moyens) traverser les régions entières voire peut être même la France si vous acceptez de passer plus de 2h dans les transports.
L'aviation d'affaire, réservée à une élite fortunée, permet d'étendre encore plus cette limite à l'échelle d'un continent ; il n'était pas rare à l'époque du concorde de voir certains patrons de très très grandes entreprises effectuer l'aller-retour Paris-New-York dans la journée, (aller de jour en concorde, journée en rendez-vous, retour en 747 de nuit en 1ère)

Alors même si les standards de la France d'en haut vous paraissent des extravagances hors de prix, avec votre budget, et si les moyens de transports fonctionnaient idéalement toujours aux heures où vous aimeriez en avoir besoin, jusqu'où seriez vous prêts à aller travailler ? ou vous détendre pendant une soirée ? ou pendant une journée ? pendant un week-end ?

Je crois qu'en quelques décennies, nous pourrions radicalement changer nos modes de vie dans les villes...

(désolé je sais que j'ai massacré la citation de Jean bertin (approximation de mémoire, 3h du matin), vous pourrez la corriger sans doute mieux que moi)
BlackShark
S44
 
Messages: 266
Inscription: 15 Mai 2009, 02:08
Localisation: Montpellier, France

Re: Le TGV, miroir d'une Europe endormie

Messagede pjskyman » 15 Mai 2009, 03:47

Tu as raison, il est tard, donc je ne partirai pas non plus dans une analyse de ce que tu viens de dire. :D
Cependant, en même temps que de te souhaiter la bienvenue parmi nous, j'aimerais te remercier de pousser la réflexion aussi intensivement pour un tout premier post !
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: Le TGV, miroir d'une Europe endormie

Messagede DJromT » 15 Mai 2009, 10:08

Bienvenu parmis nous ! Et bravo pour ce court -mais efficace- spectre des enjeux des transports.
Alors même si les standards de la France d'en haut vous paraissent des extravagances hors de prix

Tu pouvais pas mieux tomber ! Je souhaite apporter mon temoignage pour t'assurer que meme cette "tranche" des transports est bien moins "hype" ou "niche" que tu l'imagines. Tu sur-estimes le marche de ce type de transports, a savoir les voyages internationaux et inter-continents.
On a vite une image "transports pour grands patrons" ou "transports pour la france d'en haut"... Je peux vous assurer que ce type de voyage est extremement courant et n'a rien de "hype".

Je suis responsable avant ventes au sein d'une societe de services financiers en angleterre (www.vocalink.com), j'etait aussi avant-ventes chez Hewlett Packard il y a peu. Pour prendre un raccourci, disons que je suis un "homme d'affaire". Mais qui sont ces "hommes d'affaires" que l'on voit dans ces classes business ou 1eres, ceux qui sont dans le "salon" de la companie aerienne au depart, ceux qui sont assis pres de vous en classe economie, et qui se tapent completement de prendre l'avion ?

Ce genre d'individus se baladent en europe et dans le monde pour vendre des produits et services de leur companie, pour aller assister a un seminaire de groupe, participer a un forum... Les frais de voyage sont entierement payees par leurs entreprises. Je me balade au moins 24h par semaine a l'etranger (hors grande-bretagne), en europe ou dans le monde, pour des meetings d'environ 2h (que ce soit clientelle ou interne). Je reste en general 12h dans le pays, avec une nuit d'hotel pendant la nuit precedente ou suivante. Je consomme ce genre de voyages de maniere hebdomadaire, comme les 40 autres employes de ma boite (sur 700 en tout) avec des fonctions commerciales ou pseudos-commerciales (je suis dans la seconde categorie).

Tout ca pour dire que l'image du grand patron qui voyage a Dubai ou New York pour un meeting de 2 heures, c'etait vrai dans les années 80. Le volume que represente les voyages d'affaires (meme en classe economie) et tout simplement monstrueux ! Ce genre de "segment" des transports est, a mon gout, devenu une commodité.

J'insiste donc a dire que non, meme cette categorie de transport est destinee a la masse !!!! Tu peux pousser ton development encore plus loin !
Avatar de l’utilisateur
DJromT
I80
 
Messages: 928
Inscription: 21 Fév 2008, 13:19
Localisation: Londres, Royaume-Uni

Re: Le TGV, miroir d'une Europe endormie

Messagede Damien D. » 15 Mai 2009, 12:47

Tu peux pousser ton development encore plus loin !

Surtout si tu le transporte sur un coussin d'air Bertin.

Excusez je suis malade je raconte n'imp ^^

En tout cas je ferait remarquer que l'Aérotrain était prévu pour etre *populaire* puisque moins cher a construire et a entretenir, il s'agissait en fait d'un super-RER destiné avant tout a tout le monde, pas seulement au classe hypes.
Avec pour but d'étendre les aires d'influance des villes pour réduire leur densité. Et éviter les embouteillages de toute les gens qui habitent en banlieu pour aller bosser en ville tel qu'on peut les voir tout les matins et soir a Paris.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Le TGV, miroir d'une Europe endormie

Messagede BlackShark » 15 Mai 2009, 21:12

Pour pousser le développement un peu plus loin et essayer de retomber sur les déclarations d'Attali...

DJromT, ce que tu décris correspond bien à l'aviation d'affaire, de masse oui certainement par le nombre de passager, travaillant sur un aéroport de province (je suis contrôleur aérien) je vois tous les jours ces hommes (et femmes) d'affaire s'engouffrer dans les airbus d'Air France (aux tarifs exorbitants).
Il y a bien le low cost qui démocratise l'avion cependant est-ce là ce que nous décrit Attali ? Non pas vraiment... celà ressemble plus à "Metro boulot dodo". Vous prenez le TGV/avion vous assistez à votre réunion, vous revenez en TGV/avion et la soirée se termine devant la télé à la maison... Vous avez parcouru 1000 bornes dans la journée, vous êtes allé dans une autre grande ville extraordinaire (au pif, vous habitez en province et vous êtes allé à Paris) et vous n'avez pu profiter de rien car il ne faut pas rater le dernier TGV/avion.

Le TGV n'est qu'un simple réducteur du temps de voyage en train pour faire concurrence à l'avion, alors qu'il pourrait être bien plus ; il pourrait être le super métro fusionnant les centres-villes de la métropole comme le métro parisien fusionne la capitale et sa proche banlieue en un grand Paris (metro+rer) : ce "super RER" auquel faisait allusion Bertin, comme tu fais si bien de nous le rappeler Damien.
Avec les horaires de fonctionnement du TGV, le voyage prend obligatoirement une partie vitale de la journée Il ne peut se situer avant ou après.
Vous ne pouvez le prendre très tôt le matin pour aller au boulot
Vous ne pouvez le prendre très tard le soir pour revenir des loisirs : Un PSG-OM de légende au Stade de France ? Un concert exceptionnel de votre chanteur préféré au champ de Mars ? La sortie de la Playstation 9 sur les Champs Elysées (mode geek activé) c'est mort vous devrez prendre un hôtel ou le car/train de nuit (faut être vraiment motivé pour aller bosser le lendemain, et pour mon boulot c'est tout simplement impossible)
Ca n'est tout simplement pas possible car la SNCF ne roule pas ses TGVs à ces heures là.

Si le TGV fonctionnait quelques heures de plus le matin et le soir, il permettrait d'envisager de le prendre le matin pour aller au boulot et/ou pour aller profiter des loisirs dans d'autres grandes villes le soir, pas forcément sur l'intégralité de la ligne, mais au moins sur un trajet de 1h à 1h30 c'est parfaitement comparable aux temps de trajets couramment effectués quotidiennement par une grande partie des français.
Vous pourriez bosser en province et tout en conservant son logement en capitale pour les incroyables possibilités de culture et de divertissements qu'offre Paris.
Ou l'inverse, habiter en province (pour l'immobilier meilleur marché) tout en pouvant vous rendre à Paris quand bon vous semble.
Ce "super RER" comme tu l'appelles Damien, c'est bel et bien ce qu'est le Shinkansen au japon.
C'est bien plus qu'un simple booster à hommes d'affaires... Les avantages sont bien plus nombreux et permettrait de réduire encore la surpression économique qui pèse sur la capitale (prix immobilier exorbitant, manque de logement , hyper centralisation économique, impossibilité d'émergence de pôles d'innovation spontanés : l'état est obligé d'intervenir pour les créer, bouchons, etc...)


Aujourd'hui ca pourrait être techniquement réalisable grace au TGV et un grand nombre de clients pourraient se le permettre si seulement la SNCF pouvait faire rouler les trains...
Reste ensuite à déterminer pourquoi la SNCF ne le fait pas ? Problème de politique ou est-ce technique ? L'Aérotrain aurait-il pu y parvenir ? Très certainement vu qu'il était prévu pour, mais pourquoi donc le TGV n'y parvient-il pas ?
BlackShark
S44
 
Messages: 266
Inscription: 15 Mai 2009, 02:08
Localisation: Montpellier, France

Re: Le TGV, miroir d'une Europe endormie

Messagede Damien D. » 15 Mai 2009, 23:56

Permetez moi de nuire au serieux de cette discution.
tempi80.jpg
tempi80.jpg (693.19 Kio) Vu 7649 fois
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Le TGV, miroir d'une Europe endormie

Messagede Charlay86 » 16 Mai 2009, 08:43

Damien tu as tourné à quoi quand tu as fait ton dessin à la Leffe (la triple alors :lol: ) et en plus tu as oublié que l'aérotrain s'arrétait à une plate forme de retournement et pas au bout du rail :twisted: :lol: :lol:
Certains les ont pris pour des fous avec leur invention et aujourd'hui encore, certains fous y croient!!!Peut etre qu'un jour on le reverra qui sait
Charlay86
S44
 
Messages: 246
Inscription: 22 Jan 2009, 10:58
Localisation: Partout en France

Re: Le TGV, miroir d'une Europe endormie

Messagede pierrebouzin » 16 Mai 2009, 11:05

Peut-être que ce sont des pressions pour éviter de nuire aux hôteliers. Il est évident que si on peut rentrer chez soi plutôt que de prendre un hôtel et un petit dej en plus du trajet retour...
Même le train de nuit n'est pas adapté. Il part beaucoup trop tôt.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouzin
S44
 
Messages: 165
Inscription: 05 Déc 2008, 00:01
Localisation: Paris Montparnasse

Suivante

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron