Bonjour, (1er message mais je viens souvent en visiteur depuis quelques mois)
Je trouve la position d'Attali plus sensée qu'elle n'y parait à première vue. Ses exigences de "France d'en haut" rend ses exigences plus extravagantes qu'elles ne le devraient, mais il y a là un problème sous-jacent que tentait de résoudre Jean Bertin avec l'aérotrain.
Ce problème c'est faire face à l'extension des zones d'influence des grandes villes (je réutilise du vocabulaire que je n'ai plus vu depuis le lycée), plus particulièrement comment faire face à l'augmentation des distances entre le lieu de résidence et le lieu où vous passez votre journée (travail ou loisirs).
Où placez vous la distance critique déterminant si un trajet est courant restant dans votre zone de vie habituelle, ou si vous effectuez un voyage ?
A pied, vous resterez probablement dans votre quartier
Avec un vélo vous concevrez probablement pouvoir traverser quelques arrondissements de Paris ou une ville de province
Les moyens de transport courants (voiture, train classique, bus/tram) permette d'étendre cette distance à une grande ville comme Paris et sa proche banlieue ou tout un département de province
Les moyens de transport rapides : l'avion, le TGV ou ce qu'aurait pu devenir l'aérotrain permettent d'augmenter cette distance critique, vous n'êtes plus limité à rester dans votre département, vous pouvez (si vous en avez les moyens) traverser les régions entières voire peut être même la France si vous acceptez de passer plus de 2h dans les transports.
L'aviation d'affaire, réservée à une élite fortunée, permet d'étendre encore plus cette limite à l'échelle d'un continent ; il n'était pas rare à l'époque du concorde de voir certains patrons de très très grandes entreprises effectuer l'aller-retour Paris-New-York dans la journée, (aller de jour en concorde, journée en rendez-vous, retour en 747 de nuit en 1ère)
Alors même si les standards de la France d'en haut vous paraissent des extravagances hors de prix, avec votre budget, et si les moyens de transports fonctionnaient idéalement toujours aux heures où vous aimeriez en avoir besoin, jusqu'où seriez vous prêts à aller travailler ? ou vous détendre pendant une soirée ? ou pendant une journée ? pendant un week-end ?
Je crois qu'en quelques décennies, nous pourrions radicalement changer nos modes de vie dans les villes...
(désolé je sais que j'ai massacré la citation de Jean bertin (approximation de mémoire, 3h du matin), vous pourrez la corriger sans doute mieux que moi)