Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

[Atelier] Construction de la voie

Re: [Atelier] Construction de la voie

Messagede cyril » 30 Nov 2011, 00:57

Le ciment est peut etre polluant a fabriquer mais il a durée de vie très longue. Ce qui devrait entrer dans le calcul.
Quant je vois des bâtiments en bois dit ecolo. Déjà le bois faut le transporter,le couper, le vernir. Et sa dure pas éternellement.
Donc se méfier du faux écolo
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai
l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!' (de Timsit)
cyril
S44
 
Messages: 415
Inscription: 13 Mar 2010, 23:54
Localisation: Bléré

Re: [Atelier] Construction de la voie

Messagede GEORGES70 » 04 Déc 2011, 18:54

Faut faire simple.

Voie béton + Equipement LIM
Système de captage pompé sur le TGV... Après tout marche bien la caténaire...
Système de signalisation LGV.

La démonstration une fois faite sera toujours temps d'innover.
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: [Atelier] Construction de la voie

Messagede Damien D. » 04 Déc 2011, 19:20

dans ce cas c'est simple, il suffit de prendre le prix d'une LGV et de supprimer le poste "terrassement" :lol:
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: [Atelier] Construction de la voie

Messagede GEORGES70 » 04 Déc 2011, 19:39

Ben tu as raison.

Il faut : Prix au KM pour le gros oeuvre d'une piste aérotrain ( y compris terrassement et fondations).
Il faut : Prix au KM pour un dispositif LIM ( plaques actives...)
Il faut : Prix au KM de l'électrification d'une ligne LGV
Il faut : Prix au KM de la signalisation d'une ligne LGV sur base ERTMS2


Le tout appliqué au tracé Poitier / Limoges dont la documentation permet d'avoir des bases de raisonnement saines...

Et t'auras une modélisation "à jour" réaliste et pouvant donner lieur à un débat constructif.
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: [Atelier] Construction de la voie

Messagede Damien D. » 04 Déc 2011, 20:04

GEORGES70 a écrit:Il faut : Prix au KM pour le gros oeuvre d'une piste aérotrain ( y compris terrassement et fondations).


Ca je ne saurais chiffrer, tout ce que je sais c'est que ca dépend de l'étude géologique, comme pour la voie d'Orléans.
Il y a des pylônes qui sont construit sur une simple dalle de béton a peine plus épaisse qu'une terrasse, et d'autre qui sont montés sur pieux (c'est pour cette raison que la voie n'a pas été construite de bout en bout en même temps, mais par tronçons).

En tout cas a coté des remblais d'une LGV ou des milliers de tonnes de béton sous une éolienne, c'est peanuts...
Une semelle de poteau de la voie d'Orléans :
http://pjskyman3.free.fr/photos/aaa/QSD_0033.JPG
Un pied d'éolienne, pour comparaison :
http://www.maiaeolis.fr/var/maia/storag ... lienne.jpg
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: [Atelier] Construction de la voie

Messagede cyril » 05 Déc 2011, 01:03

Et preuve que sa tenait ils ont eu pas mal de travail pour passer l'autoroute
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai
l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!' (de Timsit)
cyril
S44
 
Messages: 415
Inscription: 13 Mar 2010, 23:54
Localisation: Bléré

Re: [Atelier] Construction de la voie

Messagede GEORGES70 » 07 Déc 2011, 13:33

C'est précisément pour cette raisons qu'il faut trouver dans vos relations, familles, potes...un gars dans le GC dont c'est le métier qui qui peut aider sur ce genre d'analyse sur le plan du chiffrage.
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: [Atelier] Construction de la voie

Messagede cyril » 08 Déc 2011, 00:48

Sa tombe bien a mon centre de formation ils forment des métreurs et TSBEC sa peut aider.
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai
l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!' (de Timsit)
cyril
S44
 
Messages: 415
Inscription: 13 Mar 2010, 23:54
Localisation: Bléré

Re: [Atelier] Construction de la voie

Messagede jean-françois » 27 Déc 2011, 01:12

Damien D. :
En tout cas a coté des remblais d'une LGV ou des milliers de tonnes de béton sous une éolienne, c'est peanuts...
Une semelle de poteau de la voie d'Orléans :
http://pjskyman3.free.fr/photos/aaa/QSD_0033.JPG
Un pied d'éolienne, pour comparaison :
http://www.maiaeolis.fr/var/maia/storag ... lienne.jpg


ok, mais il faut savoir que le sous-sol à cet endroit est très stable (une des raisons déterminant le choix de ce site) pour un sous-sol moins stable il faut peut être des fondations plus profondes ou/et plus larges voire des pieux
jean-françois
Expérimental 01
 
Messages: 42
Inscription: 21 Déc 2010, 02:01

Re: [Atelier] Construction de la voie

Messagede Damien D. » 27 Déc 2011, 01:35

jean-françois a écrit: (une des raisons déterminant le choix de ce site) pour un sous-sol moins stable il faut peut être des fondations plus profondes ou/et plus larges voire des pieux

Justement, il y a des endroits ou le sol est moins stable et la voie d'Orléans est bâtie sur pieu. Mais idem, rien de bien méchant, c'est de la fondation classique d'un immeuble.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: [Atelier] Construction de la voie

Messagede Thomson » 28 Déc 2011, 08:50

cyril a écrit:Sa tombe bien a mon centre de formation ils forment des métreurs et TSBEC sa peut aider.

ça tombe bien, mon frère est gendarme :mrgreen:
Image
Il ne faut pas tuer la Terre, on ne saurait pas ou l'enterrer. Michel GRANGER
Avatar de l’utilisateur
Thomson
I80
 
Messages: 659
Inscription: 24 Fév 2009, 15:42
Localisation: Coulommiers (180 Km de la plate forme de Chevilly)

Précédente

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron