torpedolos a écrit:L'aérotrain est un moyen sustenté sur l'air, le poids a donc plus d'importance que sur un moyen "posé", exactement comme pour un avion.
BlackShark a écrit:Pour le rapport charge utile/poids total :
Le I80 transporte 80pax pour 24 tonnes -> 300kg/pax
Le TGV réseau transporte 377pax pour 385 tonnes -> 1020kg/pax
Le TGV duplex transporte 545pax pour 380 tonnes -> 700kg/pax
(poids à vide)
BlackShark a écrit:Et pour rappel c'étaient des prototypes datant des années 70, avec des coussins d'air, des ventilateurs, les moteurs de l'époque, et surtout : une aérodynamique taillée à la hache !
Je serais curieux de savoir quelles valeurs on obtiendrait aujourd'hui.
BlackShark a écrit:Est-ce que tu sais quel prix du billet Jean Bertin vise quand il parle de "économiquement raisonnable" ?
(Je ne sais plus si le chiffre est sur le forum, Damien va devoir aller chercher ça dans la "Bible de l'aérotrain", il me semble que Bertin visait un prix du billet très très bas)
BlackShark a écrit:Ah torpedolo, est-ce que tu peux me dire quel est ton problème avec les pentes et les virages je ne vois pas ce qui te gène.
* ils représentent un moyen de sustentation économique s’ils sont grands par rapport à leur distance de garde au sol,
* leur aptitude au passage d’obstacles est faible s’ils sont économiques,
* s’ils sont économiques ils disposent d’une faible manœuvrabilité (ou aptitude en côte) ; en l’absence de point d’appui, celle-ci est tout au plus caractérisée par l’inverse de la finesse, soit 1 / Ø ; ainsi, pour h / d = 0,001, la finesse est de 30 ; il en résulte que la pente franchissable (ou l’accélération transversale) maximale sera de 3 %.
sylvain 45 a écrit:Il me semble avant d avancer quoique ce soit sur l aérotrain créé par monsieur Bertin tu devrais acheter le dvd "au bout du rail" et la tu comprendrai l histoire de l aérotrain.J ignore ou tu habites et cela ne me regarde pas mais moi je suis a 10 kilomètres du rail il y a quelques mois une fete de l aérotrain a eut lieu et si tu avais été la tu aurais su que l aérotrain pertinent a repartir (propos du fils de mr bertin).Quand a la vitesse de l époque de la sncf en 1970 tu vas contre tous les decoupes de journeaux que j ai en m a pocéssion le tgv a atteint 318 k/h mais le 8 décembre 1972.ET JE TE PARLE BIEN DU TGV la aussi j ai une preuve.
ou en consultant internet, peut-être ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Record_de_vitesse_sur_rail
sylvain 45 a écrit:De plus s es tu combien coute une voie de chemin de fer a entretenir pour exemples je te donne quelques chiffres sur l aérotrain et tu vas pouvoir comparer:
L aérotrain le 11/09/1974 a atteint quelques secondes 405 k/H et l ingénieur mr bertin a expliqué a ses passagers que cette voie édifée depuis 5 ans et demi n a nécéssité aucun entretien en dépit des 80 000km parcourus par laérotrain.De plus au cours des essais d endurance 50 000km ont pu etre effectués sans qu il soit besoin de changer les "lévres" qui maintiennent le coussin d air sous le véhicule alors que celles ci étaient prévues pour supporter 10 000 km de trajet.Durant ces années aucun incidents s est passé sur la voie.
La republique du centre le 11 septembre 1974
BlackShark a écrit:Pour l'estimation du coût de sustentation, cela me parait surdimensionné.
DJromT a écrit:Oula, pas tres fiable comme source, wikipedia... Je crois que les vitesses ne soient pas vraiment celles indiquees plus haut:
Phil a écrit:Heu... là, c'est complètement faux. Pour un avion, le poids (masse X G) est compensé par la portance.
Phil a écrit:PS Je n'ai pas compris la photo.... c'est toi?
Dans l'exemple que tu donnes, a une puissance donnée, correspond un poids de stabilité idéal, pas l'inverse !
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