Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

1870 - Métro pneumatique de New York

1870 - Métro pneumatique de New York

Messagede DJromT » 16 Oct 2009, 15:03

Connaissez-vous vos grands classiques du cinema? Si je parle "S.O.S Fantomes" (Ghostbusters), on doit pas etre loin de 99.9% d'entre vous qui connaissent. Souvenez-vous de S.O.S fantomes 2... Dans une scène, Ray, Spengler et Venkman creusent un trou sur l'avenue de Broadway, apres avoir detecté une activité ectoplasmique en surface. Ils y descendent Ray a l'aide d'un filin. C'est la que ca devient interressant, souvenez-vous "
Image
Ray: - On a fait une persée... je vois une lueur. Je suis dans une sorte de salle voutée, les murs sont carrellés... Pneumatic Transit... j'arrive pas a y croire, on a trouvé le vieux système de transit pneumatique, il est toujours là.

Voir a 3:15 sur cette video: http://www.youtube.com/watch?v=D6uopkdu ... re=related

Ca, c'est un caméo à un vieux systeme pneumatique qui a effectivement existé à New-York autour de 1870. Un inventeur a creusé une galerie dans son sous-sol et sous broadway, et aurait fait fonctionner une preuve de concept pendant quelques années. Le tunnel, sa station et le vehicule furent perdus pendant 40 ans, et remis a jour lors de la construction d'une station de metro en 1912. Depuis, personne ne sait ou se trouve cette "station" fantome, si elle a ete enfouie, comblée ou simplement murée dans une station.
Image

L'histoire detaillee du projet, son oubli total, et sa redecouverte par hasard au 20eme siecle:
http://fdelaitre.perso.sfr.fr/Beach.htm
http://walshm.site.net.au/matt/pn_trans_photos.htm
Avatar de l’utilisateur
DJromT
I80
 
Messages: 928
Inscription: 21 Fév 2008, 13:19
Localisation: Londres, Royaume-Uni

Re: 1870 - Métro pneumatique de New York

Messagede Damien D. » 18 Oct 2009, 18:17

Oué c'est une invention amusante mais qui n'aurait jamais marché : un aiguillage et hop, plus de dépression =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: 1870 - Métro pneumatique de New York

Messagede Damien D. » 18 Oct 2009, 18:23

Soit dit en passant, toujours en restant au USA, saviez vous que Chicago disposait au XIXeme siècle d'un metro sousterrain uniquement dédié au fret?
Il a été redécouvert suite a des inondations : en effet ses "station" déservaient les caves des gratte ciels (tres intelligent pour livrer a peu prees tout), et un jour, un mur a cédé sous la pression de l'eau.
Plouf.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: 1870 - Métro pneumatique de New York

Messagede aerotrainsquatteur » 20 Oct 2009, 20:39

pour l époque c etait pas si mal , il faut dire que l on connaissait que les chevaux .
aerotrainsquatteur
Expérimental 02
 
Messages: 74
Inscription: 06 Mar 2008, 19:18

Re: 1870 - Métro pneumatique de New York

Messagede Damien D. » 20 Oct 2009, 21:16

Houla non! =)))
En 1870 les locomotives a vapeur était déja sacrément performantes, des essais de traction électrique feront leur début vers 1880 pour des applications en exploitation vers 1890, et dans le domaine automobile, c'est en 1888 que Karl Benz vendait ses tricycles équipés d'un moteur (1l de cylindré, même pas un cheval de puissance) dont le développement a commencé en 1873. En 1877 il y avait déja le téléphone au USA (1879 en France). Toujours en 1877, Edison fait breveter son phonographe.

Et n'oublions pas en 1880, Louis Girard et ses brevets... d'Aérotrains qui seront concrétisés par un train a coussin d'eau (la compression de l'air posant problème pour l'époque).

Bref, en 1870, on avait pas Internet, mais presque, le réseau télégraphique était déja largement établi, et traversait l'Atlantique depuis 1858.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: 1870 - Métro pneumatique de New York

Messagede Thomson » 21 Oct 2009, 08:36

Image :mrgreen:
Il ne faut pas tuer la Terre, on ne saurait pas ou l'enterrer. Michel GRANGER
Avatar de l’utilisateur
Thomson
I80
 
Messages: 659
Inscription: 24 Fév 2009, 15:42
Localisation: Coulommiers (180 Km de la plate forme de Chevilly)

Re: 1870 - Métro pneumatique de New York

Messagede aerotrainsquatteur » 21 Oct 2009, 13:19

ok tout sa je savait pas, je pensait la technologie de cette époque etait negligeable
aerotrainsquatteur
Expérimental 02
 
Messages: 74
Inscription: 06 Mar 2008, 19:18

Re: 1870 - Métro pneumatique de New York

Messagede fredh » 22 Oct 2009, 11:25

Et je repréciserais même ton propos mon cher Damin, ayant consulté le Brevet de L.D. Girard il y a 2 semaines avec Jérome : le brevet du Système Perfectionné de chemin de Fer Glissant sur Coussin d'eau et à propulsion hydraulique date de Janvier 1886 (et tout écrit à la main...)
Avatar de l’utilisateur
fredh
S44
 
Messages: 280
Inscription: 13 Mai 2008, 08:05
Localisation: Yvelines

Re: 1870 - Métro pneumatique de New York

Messagede DJromT » 22 Oct 2009, 12:14

... et pas 1843, comme Fred a hativement annoncé lors de son excitation incontrollée au contact de ce précieux document !
(1843 c'est la date de la création du bureau de notaire qui a pris acte du brevet :-) ).
Avatar de l’utilisateur
DJromT
I80
 
Messages: 928
Inscription: 21 Fév 2008, 13:19
Localisation: Londres, Royaume-Uni

Re: 1870 - Métro pneumatique de New York

Messagede fredh » 22 Oct 2009, 20:16

C'est ce dont je me suis rendu compte en rédigeant ce commentaire !!! honte à moi... :oops:
Avatar de l’utilisateur
fredh
S44
 
Messages: 280
Inscription: 13 Mai 2008, 08:05
Localisation: Yvelines


Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron