de Damien D. » 09 Jan 2010, 01:59
Alors, la réponse a deux réponses en fait!
1) le Transrapid.
Le Maglev de nos voisins allemand utilise une sustentation électromagnétique. C'est en fait bêtement des électroaimants (des bobines comme celle qui sont utilisés dans les gâches électrique de la porte de votre immeuble) montés sur la face superieure des "bras" latéraux du véhicule qui viennent se placer sous le rail. Sur le rail, se trouve une plaque en acier. Et les aimants attirent la plaque vers eux. Comme la plaque et fixe et que les aimants sont portés par le véhicule, ca souleve le véhicule de la voie, même si dans un sens logique, c'est plustot la voie qui est attirée vers le bas.
La force dévellopé par ces aimants est surveillée en permanance par des systeme automatique. Si elle est trop forte, le train pourrait "coller" a la voie (et SCHKLAK, ca ferait un sacré frein), et si elle est trop faible, le train n'est plus sustenté. En fait toute les milisecondes la distance entre les aimants et la plaque de fer et mesurée, et un asservissement se fait en temps réel sur les intensités envoyés dans les aimants.
Ces aimants sont des aimants tres classique de faible puissance. Ca ne consomme pas beaucoup de courant, pour preuve, a l'arrêt, la sustentation d'un Transrapid se fait uniquement sur batterie. Il n'y a donc aucun superconducteur dans l'affaire.
Problème : la force de sustentation est faible, et est totalement incapable de vaincre la surpression induite a l'entrée d'un tunnel par exemple (c'est ce qui a tué le projet de Munich : il fallait un tunnel de diamètre énoooorme).
La sustentation électromagnétique a aussi été utilisé sur le maglev de l'aérport de Birmingham (dont un des véhicules a fini a coté du Tracked HoverCraft RTV31) et est utilisé sur le Linimo, petit maglev de banlieu au Japon.
2) le JR-Maglev
Ce Maglev Japonai, actuellement en test sur sa voie de 18km quasi uniquement batie en tunnel, fonctionne sur le principe de la sustentaion électrodynamique. Dans ce cas, tout fonctionne avec des électroaimants, dans le train, et dans la voie. Les forces utilisé ici sont des forces de répulsion, et non d'attraction comme pour la sustentation électromagnétique. Le principe est le suivant : un électroaimant de forte puissance, logé dans le train, et se déplace le long d'un rail constitué d'autres bobines qui ne sont pas alimentée par une source d'énergie exterieure. Par effet d'induction, des courants induits se créent dans les bobines du rail, ce qui crée des champs magnétiques. Et ces champs magnétiques repoussent l'aimant qui se trouve dans le véhicule.
L'avantage de cette technologie, c'est que la force de répulsion est bien plus forte, et elle est aussi autostable (comme le coussin d'air). Si vous rapprochez le véhicule de sa voie (par exemple avec une surpression due a un tunnel), les bobines inductives (sur le véhicule) et induite (sur la voie) se rapprochent, donc le champ magnétique induit dans la voie augmente de puissance (puisque la source d'induction est plus proche), et la force de répulsion augmente d'autant. C'est exactement le même principe que pour un coussin d'air, sauf que la pression de l'air est ici remplacé par des forces répulsives magnétiques (et que, diront les mauvaises langues, dans le cas de l'aérotrain, une jupe en caoutchouc suffit la ou il faut des tonnes de cuivres pour un maglev...)
Les incovénients? Ca ne marche pas a l'arrêt. Si il n'y a pas de mouvement, il n'y a pas d'induction, il faut donc des trains d'aterrisage a ces maglev. Autre inconvénient, pour avoir une puissance de répulsion suffisante, il faut un fort champ magnétique inductif, donc une grosse intensité. Donc soit des énoooormes bobines de fil de tres grosse section (qui pèserait tres lourd, donc qui nécéssiterait un champ répulsif plus puissant, donc des bobines plus grosses, donc plus lourde, donc un champ... etc =) ), soit du superconducteur. Seule la deuxième solution est viable et dévellopé sur le JR-MagLev.
Autre souci : la ou une sustentation électromagnétique ne ferait pas bouger un porte clef a 30cm des aimants du train, la sustenation électrodynamique produit des champs magnétiques tres puissant et a moins de se retrouver avec son disque dur effacé et son pacemaker qui s'emballe, les maglevs équipés de cette technologie (ainsi que leur voies) doivent disposer de blindages antimagnétiques.
Bref : un ventilo, des jupes en caoutchouc et en voiture simone.
-= Damien D. =- /
centinex.wizard@gmail.com"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."