Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Aide TPE

Aide TPE

Messagede Polokrew » 07 Jan 2010, 14:39

Bonjour , nous aurions besoin de votre aide .
Dans le cadre de notre TPE sur l'aerotrain et les maglevs , les sites que nous consultons ont tendance à se contredire !
Aussi pourriez vous nous expliquer si le maglev ne fonctionne qu'à l'aide de sustentation électromagnétique ou avec des supraconducteurs ? La supraconductivité n'agit qu'à très faible température , aussi comment peut elle marcher dans le cas des maglevs ?
Merci d'avance
Polokrew
TGV
 
Messages: 4
Inscription: 08 Oct 2009, 13:56

Re: Aide TPE

Messagede Thomson » 07 Jan 2010, 15:51

Damien ? :mrgreen:
Il ne faut pas tuer la Terre, on ne saurait pas ou l'enterrer. Michel GRANGER
Avatar de l’utilisateur
Thomson
I80
 
Messages: 659
Inscription: 24 Fév 2009, 15:42
Localisation: Coulommiers (180 Km de la plate forme de Chevilly)

Re: Aide TPE

Messagede Phil » 07 Jan 2010, 17:01

Normalement, c'est électromagnétique uniquement.... d'ailleurs il est inutile d'être givré pour monter dans le Maglev! :roll:
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: Aide TPE

Messagede Scalpa » 07 Jan 2010, 18:25

Polokrew a écrit:...Aussi pourriez vous nous expliquer si le maglev ne fonctionne qu'à l'aide de sustentation électromagnétique ou avec des supraconducteurs ?


Je ne m'y connais pas beaucoup mais je crois que l'on dit " supers conducteurs "

Sorry !!!! :wink:
C'était donc ça le rail que je voyais au loin quand j'étais petit !!!
Avatar de l’utilisateur
Scalpa
S44
 
Messages: 254
Inscription: 29 Déc 2009, 19:51
Localisation: NARBONNE, AUDE ( 678 km de Chevilly ) snif!!!!

Re: Aide TPE

Messagede lega » 07 Jan 2010, 23:04

Polokrew a écrit:Aussi pourriez vous nous expliquer si le maglev ne fonctionne qu'à l'aide de sustentation électromagnétique ou avec des supraconducteurs ?

Eh bien, les 2, en fait.

La puissance électromagnétique nécessaire est telle que seule l'utilisation des supraconducteurs permet un rendement magnétique correct. Cela implique donc de refroidir au zéro absolu les bobines se trouvant dans les piliers et la voie.

D'où le coût énorme de cette solution...


Damien, reprends-moi si je me suis trompé....

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: Aide TPE

Messagede Phil » 08 Jan 2010, 11:17

lega a écrit:Cela implique donc de refroidir au zéro absolu les bobines se trouvant dans les piliers et la voie

Sans déc....! t'es certain de cela ??? :shock:
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: Aide TPE

Messagede ChD » 08 Jan 2010, 12:36

Salut,

D'après Wikipedia (et autres sources), les bobines supra-conductrices ont été étudiées, mais ne sont pas actuellement utilisées sur les machines qui circulent.
( http://en.wikipedia.org/wiki/Maglev_%28transport%29 )
En outre, les supra-conducteurs utilisés sont des supras à "haute" température qui peuvent être refroidis simplement avec de l'azote liquide (soit - 196 °C, on est donc loin du zéro absolu).
Christophe
Avatar de l’utilisateur
ChD
S44
 
Messages: 351
Inscription: 04 Avr 2007, 10:06
Localisation: proche LFPO

Re: Aide TPE

Messagede lega » 09 Jan 2010, 00:12

Bon... ben... euh... Même pas 100° d'écart... J'étais pas loin quand même...
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: Aide TPE

Messagede Damien D. » 09 Jan 2010, 01:59

Alors, la réponse a deux réponses en fait!

1) le Transrapid.
Le Maglev de nos voisins allemand utilise une sustentation électromagnétique. C'est en fait bêtement des électroaimants (des bobines comme celle qui sont utilisés dans les gâches électrique de la porte de votre immeuble) montés sur la face superieure des "bras" latéraux du véhicule qui viennent se placer sous le rail. Sur le rail, se trouve une plaque en acier. Et les aimants attirent la plaque vers eux. Comme la plaque et fixe et que les aimants sont portés par le véhicule, ca souleve le véhicule de la voie, même si dans un sens logique, c'est plustot la voie qui est attirée vers le bas.
La force dévellopé par ces aimants est surveillée en permanance par des systeme automatique. Si elle est trop forte, le train pourrait "coller" a la voie (et SCHKLAK, ca ferait un sacré frein), et si elle est trop faible, le train n'est plus sustenté. En fait toute les milisecondes la distance entre les aimants et la plaque de fer et mesurée, et un asservissement se fait en temps réel sur les intensités envoyés dans les aimants.
Ces aimants sont des aimants tres classique de faible puissance. Ca ne consomme pas beaucoup de courant, pour preuve, a l'arrêt, la sustentation d'un Transrapid se fait uniquement sur batterie. Il n'y a donc aucun superconducteur dans l'affaire.
Problème : la force de sustentation est faible, et est totalement incapable de vaincre la surpression induite a l'entrée d'un tunnel par exemple (c'est ce qui a tué le projet de Munich : il fallait un tunnel de diamètre énoooorme).
La sustentation électromagnétique a aussi été utilisé sur le maglev de l'aérport de Birmingham (dont un des véhicules a fini a coté du Tracked HoverCraft RTV31) et est utilisé sur le Linimo, petit maglev de banlieu au Japon.

2) le JR-Maglev
Ce Maglev Japonai, actuellement en test sur sa voie de 18km quasi uniquement batie en tunnel, fonctionne sur le principe de la sustentaion électrodynamique. Dans ce cas, tout fonctionne avec des électroaimants, dans le train, et dans la voie. Les forces utilisé ici sont des forces de répulsion, et non d'attraction comme pour la sustentation électromagnétique. Le principe est le suivant : un électroaimant de forte puissance, logé dans le train, et se déplace le long d'un rail constitué d'autres bobines qui ne sont pas alimentée par une source d'énergie exterieure. Par effet d'induction, des courants induits se créent dans les bobines du rail, ce qui crée des champs magnétiques. Et ces champs magnétiques repoussent l'aimant qui se trouve dans le véhicule.
L'avantage de cette technologie, c'est que la force de répulsion est bien plus forte, et elle est aussi autostable (comme le coussin d'air). Si vous rapprochez le véhicule de sa voie (par exemple avec une surpression due a un tunnel), les bobines inductives (sur le véhicule) et induite (sur la voie) se rapprochent, donc le champ magnétique induit dans la voie augmente de puissance (puisque la source d'induction est plus proche), et la force de répulsion augmente d'autant. C'est exactement le même principe que pour un coussin d'air, sauf que la pression de l'air est ici remplacé par des forces répulsives magnétiques (et que, diront les mauvaises langues, dans le cas de l'aérotrain, une jupe en caoutchouc suffit la ou il faut des tonnes de cuivres pour un maglev...)
Les incovénients? Ca ne marche pas a l'arrêt. Si il n'y a pas de mouvement, il n'y a pas d'induction, il faut donc des trains d'aterrisage a ces maglev. Autre inconvénient, pour avoir une puissance de répulsion suffisante, il faut un fort champ magnétique inductif, donc une grosse intensité. Donc soit des énoooormes bobines de fil de tres grosse section (qui pèserait tres lourd, donc qui nécéssiterait un champ répulsif plus puissant, donc des bobines plus grosses, donc plus lourde, donc un champ... etc =) ), soit du superconducteur. Seule la deuxième solution est viable et dévellopé sur le JR-MagLev.
Autre souci : la ou une sustentation électromagnétique ne ferait pas bouger un porte clef a 30cm des aimants du train, la sustenation électrodynamique produit des champs magnétiques tres puissant et a moins de se retrouver avec son disque dur effacé et son pacemaker qui s'emballe, les maglevs équipés de cette technologie (ainsi que leur voies) doivent disposer de blindages antimagnétiques.

Bref : un ventilo, des jupes en caoutchouc et en voiture simone.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)


Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron