sebcentre a écrit:Le système AEROTRAIN semble refaire surface!
Pas vraiment, Otis a entrepris la conception de son systeme Hovair en 1970. On va dire que c'est un petit cousin de l'Aérotrain!
Cependant il diffère techniquement par les coussins d'air employer. L'Aérotrain utilise des coussins de type terraplane a jupes souples, certe toute petites, mais jupe quand même, additioné d'un systeme (breveté) de syspention pneumatique intégré.
Les Hovair (ovaires? ^^') fonctionnent avec des coussins d'air type plateforme de manutention, ce qui a été testé sur le S44 pour réduire les couts, avec le succès mitigé que l'on connait.
Pourquoi ca fonctione sur les Hovair et pas sur le S44? Hébien parceque les Hovair sont prévu pour des courtes distance, la voie peut donc etre construite avec un soin méticuleu, le béton est fin et comparable a celui des plateforme de roulement des pneus du VAL. Ou du sol des hangars de la fusée Ariane ou les coussin d'air Bertin Technologies sont utilisés.
sebcentre a écrit:Si j'ai bien compris la traction se fait par un câble!
Oui exactement, c'est pour ca que Poma est dans le coup (premier concepteur et fabriquant de remontés mécanique de station de ski du monde).
sebcentre a écrit:manque juste le T inversé et le moteur linéaire, et on a un véritable aérotrain Bertin!
Pas besoin de tout ca, les vitesses n'ont rien de comparable
sebcentre a écrit:Si cela fonctionne, d'autre exploitant comme la RATP finiront peut être moyen ou longt terme à adopter se système!
Non pas vraiment, il s'agit ici d'un transport hectométrique (lignes de moins de 1km, relativement rectilignes) et la RATP n'as pas la nécéssité de ce genre de materiel. En plus en France y'a le traumatisme du SK-6000 quoi! =)
sebcentre a écrit:En revanche le moyen de traction par câble me semble un peu archaïque!
Jean Bertin lui même dirait "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer?", et sur ce type d'aplication (moins de 1km, ligne droite), le cable, c'est royal, surtout que ca déporte la machinerie, et rend les véhicules extrement silencieu.