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POMA et les coussin d'air

POMA et les coussin d'air

Messagede Ventre_noir » 10 Jan 2010, 21:37

POMA va construire un nouveau train sur coussin d'air tracté par câble dans l’aéroport du Caire.
Construction prévue pour 2010 2011.

Une application pour coussin d'air similaire à ce qu'avait fait POMA-OTIS à ZURICH

vue1reduite.jpg
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vue3_reduite ac_voie.jpg
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Re: POMA et les coussin d'air

Messagede Damien D. » 10 Jan 2010, 22:27

Bonjour et bienvenu,

Et merci pour cet information.
Les systeme Poma/Otis 'hovair' étant les seules applications en matière de véhicule a coussin d'air guidé, ca nous réjouit de voir un projet en plus.
A ce qui parait c'est supersilencieu et confortable comme materiel. Je n'en doute pas une seconde =)
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Re: POMA et les coussin d'air

Messagede BlackShark » 11 Jan 2010, 19:30

Il y en a également un dans le terminal d'un aéroport de Detroit (usa) : http://www.youtube.com/watch?v=Bt-WKYzaXmY

d'après wikipedia ils sont également utilisés dans les aéroports de Narita (japon), cincinnati et minneapolis (usa)
http://en.wikipedia.org/wiki/Category:H ... ple_movers
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Re: POMA et les coussin d'air

Messagede Damien D. » 11 Jan 2010, 20:24

De facon tres interessante, il en existait aussi un motorisé par un moteur linéaire!
http://en.wikipedia.org/wiki/Duke_Unive ... id_Transit

On voit tres bien l'induit du moteur au milieu de la voie.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... norail.jpg

J'imagine qui a été démonté (cette année....) pour des raisons d'obsolécence.
Ca vaudrait le coup de faire un tour pour voir si il n'y a rien a récupérer.
Apres tout, c'est techniquement un Aérotrain. Le musée de Pueblo serait peut etre interessé par une de ces cabines.
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Re: POMA et les coussin d'air

Messagede sebcentre » 12 Jan 2010, 00:04

Vraiment incroyable!!!!! Le système AEROTRAIN semble refaire surface!
Si j'ai bien compris la traction se fait par un câble! manque juste le T inversé et le moteur linéaire, et on a un véritable aérotrain Bertin!
Si cela fonctionne, d'autre exploitant comme la RATP finiront peut être moyen ou longt terme à adopter se système!
En revanche le moyen de traction par câble me semble un peu archaïque!
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Re: POMA et les coussin d'air

Messagede Damien D. » 12 Jan 2010, 00:58

sebcentre a écrit:Le système AEROTRAIN semble refaire surface!

Pas vraiment, Otis a entrepris la conception de son systeme Hovair en 1970. On va dire que c'est un petit cousin de l'Aérotrain!
Cependant il diffère techniquement par les coussins d'air employer. L'Aérotrain utilise des coussins de type terraplane a jupes souples, certe toute petites, mais jupe quand même, additioné d'un systeme (breveté) de syspention pneumatique intégré.
Les Hovair (ovaires? ^^') fonctionnent avec des coussins d'air type plateforme de manutention, ce qui a été testé sur le S44 pour réduire les couts, avec le succès mitigé que l'on connait.
Pourquoi ca fonctione sur les Hovair et pas sur le S44? Hébien parceque les Hovair sont prévu pour des courtes distance, la voie peut donc etre construite avec un soin méticuleu, le béton est fin et comparable a celui des plateforme de roulement des pneus du VAL. Ou du sol des hangars de la fusée Ariane ou les coussin d'air Bertin Technologies sont utilisés.

sebcentre a écrit:Si j'ai bien compris la traction se fait par un câble!

Oui exactement, c'est pour ca que Poma est dans le coup (premier concepteur et fabriquant de remontés mécanique de station de ski du monde).

sebcentre a écrit:manque juste le T inversé et le moteur linéaire, et on a un véritable aérotrain Bertin!

Pas besoin de tout ca, les vitesses n'ont rien de comparable ;)

sebcentre a écrit:Si cela fonctionne, d'autre exploitant comme la RATP finiront peut être moyen ou longt terme à adopter se système!

Non pas vraiment, il s'agit ici d'un transport hectométrique (lignes de moins de 1km, relativement rectilignes) et la RATP n'as pas la nécéssité de ce genre de materiel. En plus en France y'a le traumatisme du SK-6000 quoi! =)

sebcentre a écrit:En revanche le moyen de traction par câble me semble un peu archaïque!

Jean Bertin lui même dirait "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer?", et sur ce type d'aplication (moins de 1km, ligne droite), le cable, c'est royal, surtout que ca déporte la machinerie, et rend les véhicules extrement silencieu.
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Re: POMA et les coussin d'air

Messagede GEORGES70 » 12 Jan 2010, 11:57

Peut être que ce type d'appareil avec une unité - pousseur sur insonorisé - pourrait être déployé sur des distances plus grandes... comme un métro, par exemple...

- Maintenance de voie faible,
- Possibilité de mise en oeuvre flexible.
- Pas de roues à changer ni à équilibrer, hormi celles du pousseur.
- Confort et silence accru...
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

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Re: POMA et les coussin d'air

Messagede Damien D. » 12 Jan 2010, 12:37

Autant mettre un moteur linéaire et on appele ca un S44 =)

La Société de l'Aérotrain avait déja proposé a l'époque leur technologie pour effectuer le remplacement du réseau du métro de Paris (qui fonctionait encore en grande majorité avec des rames Spargue-Thomson de 1910...). La RATP leur a répondu : "PI, Pas Interessé".
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Re: POMA et les coussin d'air

Messagede GEORGES70 » 12 Jan 2010, 14:24

Ceci dit, pour une configuration légère et "cheap"... avec un pousseur, c'est pas forcément déconnant...
Une simple bande bétonnée et hop !
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

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Re: POMA et les coussin d'air

Messagede Ventre_noir » 07 Juil 2011, 23:55

Quelques nouvelles du POMA sur coussin d’air.

Le premier véhicule a été posé sur la voie.

Les premiers essais vont débuter certainement prochainement. Des photos provenant du site.
P6300029.JPG
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P6300029.JPG
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Re: POMA et les coussin d'air

Messagede Ventre_noir » 07 Juil 2011, 23:59

les coussins
P1010215.JPG
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Re: POMA et les coussin d'air

Messagede Damien D. » 08 Juil 2011, 00:57

Merci pour les nouvelles!
On reconnait bien les coussins de type plateforme de manutention.
Le guidage est, quand a lui, assuré par des galets latéraux qu'on peux voir sur la première photo.

Le système de levage des véhicule n'est pas sans rappeler celui du I80 =)
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Re: POMA et les coussin d'air

Messagede cyril » 08 Juil 2011, 21:54

pas mal comme systeme
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai
l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!' (de Timsit)
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Re: POMA et les coussin d'air

Messagede deudeuche91 » 14 Juil 2011, 08:55

Mr Daniel Ermisse a participé chez Poma Otis à la mise au point des coussins d'air car c'était la 1ere fois qu'ils utilisaient ce systême et cela à commencé par des cours et ensuite la mise au point Ils utilisent effectivement des coussins type manutention il a ete d'ailleurs invité à Zurick pour l'essayer Cette appareil est utilisé entre 2 terminaux et est tracté par câble Il glisse à la vitesse de 50 km/h ....
Benoist
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Re: POMA et les coussin d'air

Messagede lega » 04 Sep 2011, 14:41

Salut,

Quelqu'un a des infos techniques sur ce nouveau système POMA ?

(vitesse maxi, poids des véhicules, consommation, système de freinage, etc ....)

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
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