Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

POMA et les coussin d'air

Re: POMA et les coussin d'air

Messagede Ventre_noir » 14 Sep 2011, 22:29

Quelques données sur le POMA au Caire: 170 passagers répartis dans 3 cabines
- Traction par câble
- Freinage d'urgence par arrêt des coussins d'air.
- Vitesse 50 km/h
- 56 coussins d'air sous le train,
-
Dernière édition par Ventre_noir le 03 Oct 2011, 22:19, édité 1 fois.
Ventre_noir
TGV
 
Messages: 8
Inscription: 22 Nov 2009, 21:18

Re: POMA et les coussin d'air

Messagede Damien D. » 14 Sep 2011, 22:41

Merci pour ces précisions.
J'ai hâte de voir des vidéos de la bête!
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: POMA et les coussin d'air

Messagede Ventre_noir » 15 Sep 2011, 20:04

La video du projet sur Youtub

POMA APM (Automated People Mover)

http://www.youtube.com/watch?v=lDsOTms_Fuo

Il doit bientôt faire ses premiers essais.
Ventre_noir
TGV
 
Messages: 8
Inscription: 22 Nov 2009, 21:18

Re: POMA et les coussin d'air

Messagede Damien D. » 15 Sep 2011, 21:56

C'est marrant y'a une partie de la rame qui est pour les PAX en transit, et les arrêts sont cloisonnés.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: POMA et les coussin d'air

Messagede Ventre_noir » 23 Sep 2012, 22:50

Bonjour,

Le minimetro sur coussin d'air de POMA est en exploitation depuis début juin 2012.

Une petite video de la ligne.

http://www.youtube.com/watch?v=mpiwWwsRluU
Ventre_noir
TGV
 
Messages: 8
Inscription: 22 Nov 2009, 21:18

Re: POMA et les coussin d'air

Messagede Lechat78 » 24 Sep 2012, 12:15

Il y a quelque chose qui m'interpelle dans la vidéo. Regardez à 2'20'' environs, les voyageurs semblent secoués, comme dans un train passant sur un aiguillage. Pourtant je me souviens qu'à bord du prototype de l'I80, il n'y avait aucune secousse !
Lechat78
Avatar de l’utilisateur
Lechat78
I80
 
Messages: 652
Inscription: 05 Jan 2008, 01:40
Localisation: Yvelines

Re: POMA et les coussin d'air

Messagede ShawnDriscoll » 24 Sep 2012, 12:49

Looks like they used Deshaker to stabilize the camera footage. So imagine how much bumpier the ride is.
Avatar de l’utilisateur
ShawnDriscoll
Expérimental 02
 
Messages: 78
Inscription: 03 Jan 2009, 15:04

Re: POMA et les coussin d'air

Messagede ChD » 24 Sep 2012, 12:59

Salut,

Oui, étonnamment, ça bouge pas mal pour un véhicule sur coussin d'air.
C'est peut-être que contrairement à l'I80, il n'y a pas de coussins latéraux pour amortir, mais simplement des roues.

Je me pose aussi la question de l'intérêt du coussin d'air sur ce type de parcours.
Vu la qualité de la voie qui a été construite, pourquoi ne pas tout simplement rester sur des roues, un peu comme pour les métros sur pneumatiques ?
Christophe
Avatar de l’utilisateur
ChD
S44
 
Messages: 351
Inscription: 04 Avr 2007, 10:06
Localisation: proche LFPO

Re: POMA et les coussin d'air

Messagede ShawnDriscoll » 24 Sep 2012, 13:31

My concern is the wear just from sand getting on everything. Not counting the heat outside it has to operate in. Maybe tires melted in the past?!
Avatar de l’utilisateur
ShawnDriscoll
Expérimental 02
 
Messages: 78
Inscription: 03 Jan 2009, 15:04

Re: POMA et les coussin d'air

Messagede Damien D. » 24 Sep 2012, 13:57

Attention, contrairement aux Aérotrains, il n'y a pas de suspension, et ce sont des coussins de manutention (comme ceux du Tridim, quoique le Tridim avai une suspension).
Ca n'a pas l'air très au point d'ailleurs, observez les marques sur le béton....
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: POMA et les coussin d'air

Messagede Ventre_noir » 29 Sep 2012, 22:57

Bonjour,

Les marques sur le béton sont les traces de freinage. En effet, en cas de freinage d'urgence le système de lévitation est arrêté et le train tombe sur des patins de frein qui freinent sur le béton.

Le confort latéral est tributaire du guidage par pneu sur un rail.

A dispo si vous avez besoin de plus d'info.
Ventre_noir
TGV
 
Messages: 8
Inscription: 22 Nov 2009, 21:18

Re: POMA et les coussin d'air

Messagede Damien D. » 29 Sep 2012, 23:19

Les marques sur le béton sont les traces de freinage. En effet, en cas de freinage d'urgence le système de lévitation est arrêté et le train tombe sur des patins de frein qui freinent sur le béton.

Et il y en a sur tout le long de la voie? Des essais?
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: POMA et les coussin d'air

Messagede Lechat78 » 03 Oct 2012, 11:44

Merci Ventre_noir pour cet éclaircissement. On a donc l'explication des secousses.
Lechat78
Avatar de l’utilisateur
Lechat78
I80
 
Messages: 652
Inscription: 05 Jan 2008, 01:40
Localisation: Yvelines

Précédente

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité