Damien D. a écrit:GEORGES70 a écrit:Lubie ou pas, si on est tous réunis autour de ce concept, c'est bien parce que nous espérons tous le revoir voler un jour. non ?
Oui, mais on est les seuls =(
Héhé si on est les seuls à y croire, à mon avis c'est surtout parce qu’on est (presque) les seuls à connaître la bête…
Les rares qui connaissent l'aérotrain sont soit des fervents partisans comme nous, soit (il me semble) des gens qui sont restés sur des préjugés d'époque (le bruit du réacteur d'avion qui empêche les vaches d'allaiter, le coût « exorbitant » de la voie etc...). Ou alors des membres de lobbies métallurgiques mais ça c'est autre chose
Autrement, la plupart des gens lambda (90% ? 95% ? 98 % ?) ne le connaissent pas mais je pense qu’un grand pas sera fait le jour où ils seront amenés à le découvrir en ayant en tête ces éléments:
- l'impasse dans laquelle se trouve le ferroviaire actuellement, le conflit de politique à la SNCF, tiraillée entre les demandes de plus en plus insistantes des régions non desservies par le TGV d'avoir des lignes LGV hors de prix et de moins en moins rentables, et le ras-le-bol constant des usagers des lignes "classiques" dans un état scandaleux qui demandent un investissement
pharamineux mais pas illégitime pour remettre les lignes anciennes dans un état un minimum décent)
- le coût exorbitant du ferroviaire pour le contribuable (y compris pour les TER, je ne parle pas que du TGV...), que la SNCF soit dans une bonne situation financière ou pas
- les dettes de rff et de la sncf, respectivement 30 milliards et 8 milliards d'€ qui vont en s’alourdissant ce qui ne va pas arranger le déblocage de fonds pour moderniser les lignes anciennes ou construire de nouvelles LGV. (pour le plaisir :
http://www.20minutes.fr/economie/1032668-endettement-rail-va-vraiment-payer-facture)
- l'intérêt de remettre le projet aérotrain sur rail pour : le prix du billet bien moindre, le confort remarquable, le bruit réduit, l’absence d’entretien de la voie, le coût inexistant ou extrêmement réduit pour le contribuable etc…
Parce qu'aujourd'hui, si la remise au goût du jour de l'aérotrain semble intéressante, c'est surtout "grâce" à la situation calamiteuse dans laquelle se trouve le ferroviaire, qui a vu ses prémices dans les années 60 et dont les prémices en question ont été confirmées et accélérées par la politique du tout-TGV à partir des années 80.
Dans les années 60, la SNCF commençait à prendre conscience de la fragilité de son modèle ferroviaire, et il me semble que l’arrivée de l’aérotrain a vraiment créé la panique chez les dirigeants et les actionnaires en démontrant le côté obsolète de la technologie ferroviaire et l’intérêt que les pouvoirs publics auraient eu à se tourner vers un système de transport bien nouveau, l'aérotrain. Vu que les métallurgistes et consor ne voulaient pas perdre les intérêts financiers qu'ils trouvaient avec la SNCF, les lobbies du ferroviaire ont décidé de couper court à l'émergence de l'aérotrain en procédant en deux étapes : d’abord enterrer l’aérotrain le plus loin possible, en stoppant minablement le projet de Bertin et en le faisant tomber dans les oubliettes (incendie des prototypes etc...), puis ensuite faire « miroiter » au petit peuple que le ferroviaire n'est toujours pas obsolète, que le TGV c’est le rêve absolu, la pointe de la modernité, et l’accomplissement ultime. Évidemment, il n’y a pas les citoyens lambdas qui sont sollicités par la propagande TGV, il y a aussi les élus locaux (députés, maires, présidents de région etc...), qui deviennent (presque malgré eux j’ai envie de dire…) de vrais relais pour défendre la bête TGV, avec une mentalité de type : « oh putain, t’as pas le nouvel IPAD, t’es trop à la rue ! oh putain, ta région est pas desservie par le TGV, t’es trop à la masse !!! » ; « il faut absolument que ma région soit desservie par le TGV sinon je vais passer pour un tebé!! » ou encore « Nous ne sommes pas des provinciaux attardés » comme a dit le président de ma région...
En fait il semble que la politique du tout-TGV ait été menée essentiellement pour empêcher un désintérêt de la part du public pour tout le ferroviaire (au profit de l'avion ou de la voiture...) et de maintenir à flot le bateau SNCF qui au fil des années aurait inéluctablement été amené à couler. On dit que le TGV a redonné un nouveau souffle au rail, c’est bien vrai, mais maintenant que le TGV est à son tour à bout de souffle, c’est le rail tout entier qui est remis en question de manière encore plus violente que dans les années 60. Le TGV, c'est l'arbre qui cache la forêt SNCF, maintenant qu’il est en train de se faire tronçonner, c'est tout le modèle ferroviaire sclérosé qui réapparait tel un fantôme qu'on voulait oublier. Là on est vraiment au moment où le serpent se mord la queue, parce que le système économique ferroviaire démontre aujourd'hui plus que jamais qu'il n’est pas fonctionnel et comme le dit Philippe Bertin, le ferroviaire n'est viable que s'il est soutenu financièrement par le contribuable... Et il me semble que dans les prochaines années un retour gagnant de l’aérotrain serait une suite intéressante à donner aux déboires de la SNCF.
Alors le jour où le grand public découvrira l’aérotrain...
Dans mon master, à notre cours d'anglais, chacun devait faire un exposé sur un thème absolument libre et moi, je n'ai pas pu m'empêcher de choisir l'aérotrain
J'ai donc fait un petit powerpoint pour présenter l'histoire de l'aérotrain, ses principes techniques et la comparaison avec le TGV. Et je crois qu'à peu près tout le monde a été touché par l'histoire de l'aérotrain, "ah ben oui, si c'est moins cher alors c'est des voies comme ça qu'il faut construire !". Autre réaction type : "ah ouais, c'est vachement intéressant mais c'est marrant, j'en avais jamais entendu parler de cette invention !".
Ah oui et juste avant l'exposé, j'avais fait un petit sondage sur le TGV, histoire de voir si mes collègues en avaient une bonne image ou pas. Bon, ils en ont pas une opinion trop mauvaise, même s’ils sont loin de l’aduler : principaux inconvénients généralement partagés, le prix des billets ("c'est très cher, alors disons que je m'autorise à le prendre occasionnellement"), le retard, la dégradation du service, le design très laid (ça j'étais content de l'entendre^^). Par contre, j'ai aussi eu des arguments vraiment hors sujet du genre "ah oui moi j'aime bien le TGV parce que ça permet de découvrir de beaux paysages..." (ce qui m'a rappelé que dans la vie démocratique beaucoup de gens émettent parfois des jugements sans avoir les informations nécessaires pour pouvoir le faire en connaissance de cause).
Donc oui, pour l'instant on est une bande d'hurluberlus utopistes qui refuse de reconnaître que le Père Noël n'existe pas, mais ça ne va pas forcément durer… Perso, si je soutiens l'aérotrain, c'est pas parce que je trouve que ce serait "fun" de voir circuler un aérotrain en vrai, c'est parce que j'aime le train, que je trouve que c'est nécessaire que notre pays ait un système de trains fonctionnel qui offre à ses passagers un service digne de ce nom et pas juste un système de magouilles qui permette aux groupes de BTP de s'enrichir sur le dos de la collectivité pour construire des lignes qui ne permettent qu'aux hommes d'affaires friqués de payer leur Paris-Lyon 100 € en empêchant les plus modestes de prendre ces trains et en fermant ou délaissant les autres lignes faute d'investissement. Pour moi, c'est pas l'aérotrain qui a besoin de la France,
c'est la France qui a besoin de l'aérotrain. L'aérotrain c'est trop génial pour qu'on refuse de s'y pencher dessus. Et je crois que si un jour, on veut remettre le projet sur les rails, il faudra communiquer auprès de l'opinion publique car à mon avis c'est grâce à un appui massif de la part de la population qu'on pourrait espérer le revoir circuler un jour.
On est en démocratie quand même, m****.
Le seul truc qui nous manque, finalement, c'est l'argent.