Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

La brésilienne

Re: La brésilienne.

Messagede Damien D. » 13 Mar 2010, 18:26

Des photos de la brésilienne? :mrgreen:
Topless? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ha non, du TALAV :/
Bof :/
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: La brésilienne.

Messagede cyril » 14 Mar 2010, 00:19

Les chiffres sont simples 1.5 millions d'euro du KM voir le site internet aérotrain nouvelle generation tout est expliqué. Par contre ce quje comprend pas c'est qu'ils ont repris le nom aérotrain.
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai
l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!' (de Timsit)
cyril
S44
 
Messages: 415
Inscription: 13 Mar 2010, 23:54
Localisation: Bléré

Re: La brésilienne.

Messagede fredh » 05 Avr 2010, 13:58

des news Georges70 ? 8)
Avatar de l’utilisateur
fredh
S44
 
Messages: 280
Inscription: 13 Mai 2008, 08:05
Localisation: Yvelines

Re: La brésilienne.

Messagede leo-81 » 26 Déc 2012, 14:13

Damien D. a écrit:
GEORGES70 a écrit:Lubie ou pas, si on est tous réunis autour de ce concept, c'est bien parce que nous espérons tous le revoir voler un jour. non ?

Oui, mais on est les seuls =(


Héhé si on est les seuls à y croire, à mon avis c'est surtout parce qu’on est (presque) les seuls à connaître la bête…
Les rares qui connaissent l'aérotrain sont soit des fervents partisans comme nous, soit (il me semble) des gens qui sont restés sur des préjugés d'époque (le bruit du réacteur d'avion qui empêche les vaches d'allaiter, le coût « exorbitant » de la voie etc...). Ou alors des membres de lobbies métallurgiques mais ça c'est autre chose :mrgreen:

Autrement, la plupart des gens lambda (90% ? 95% ? 98 % ?) ne le connaissent pas mais je pense qu’un grand pas sera fait le jour où ils seront amenés à le découvrir en ayant en tête ces éléments:

- l'impasse dans laquelle se trouve le ferroviaire actuellement, le conflit de politique à la SNCF, tiraillée entre les demandes de plus en plus insistantes des régions non desservies par le TGV d'avoir des lignes LGV hors de prix et de moins en moins rentables, et le ras-le-bol constant des usagers des lignes "classiques" dans un état scandaleux qui demandent un investissement pharamineux mais pas illégitime pour remettre les lignes anciennes dans un état un minimum décent)
- le coût exorbitant du ferroviaire pour le contribuable (y compris pour les TER, je ne parle pas que du TGV...), que la SNCF soit dans une bonne situation financière ou pas
- les dettes de rff et de la sncf, respectivement 30 milliards et 8 milliards d'€ qui vont en s’alourdissant ce qui ne va pas arranger le déblocage de fonds pour moderniser les lignes anciennes ou construire de nouvelles LGV. (pour le plaisir : http://www.20minutes.fr/economie/1032668-endettement-rail-va-vraiment-payer-facture)
- l'intérêt de remettre le projet aérotrain sur rail pour : le prix du billet bien moindre, le confort remarquable, le bruit réduit, l’absence d’entretien de la voie, le coût inexistant ou extrêmement réduit pour le contribuable etc…


Parce qu'aujourd'hui, si la remise au goût du jour de l'aérotrain semble intéressante, c'est surtout "grâce" à la situation calamiteuse dans laquelle se trouve le ferroviaire, qui a vu ses prémices dans les années 60 et dont les prémices en question ont été confirmées et accélérées par la politique du tout-TGV à partir des années 80.
Dans les années 60, la SNCF commençait à prendre conscience de la fragilité de son modèle ferroviaire, et il me semble que l’arrivée de l’aérotrain a vraiment créé la panique chez les dirigeants et les actionnaires en démontrant le côté obsolète de la technologie ferroviaire et l’intérêt que les pouvoirs publics auraient eu à se tourner vers un système de transport bien nouveau, l'aérotrain. Vu que les métallurgistes et consor ne voulaient pas perdre les intérêts financiers qu'ils trouvaient avec la SNCF, les lobbies du ferroviaire ont décidé de couper court à l'émergence de l'aérotrain en procédant en deux étapes : d’abord enterrer l’aérotrain le plus loin possible, en stoppant minablement le projet de Bertin et en le faisant tomber dans les oubliettes (incendie des prototypes etc...), puis ensuite faire « miroiter » au petit peuple que le ferroviaire n'est toujours pas obsolète, que le TGV c’est le rêve absolu, la pointe de la modernité, et l’accomplissement ultime. Évidemment, il n’y a pas les citoyens lambdas qui sont sollicités par la propagande TGV, il y a aussi les élus locaux (députés, maires, présidents de région etc...), qui deviennent (presque malgré eux j’ai envie de dire…) de vrais relais pour défendre la bête TGV, avec une mentalité de type : « oh putain, t’as pas le nouvel IPAD, t’es trop à la rue ! oh putain, ta région est pas desservie par le TGV, t’es trop à la masse !!! » ; « il faut absolument que ma région soit desservie par le TGV sinon je vais passer pour un tebé!! » ou encore « Nous ne sommes pas des provinciaux attardés » comme a dit le président de ma région...

En fait il semble que la politique du tout-TGV ait été menée essentiellement pour empêcher un désintérêt de la part du public pour tout le ferroviaire (au profit de l'avion ou de la voiture...) et de maintenir à flot le bateau SNCF qui au fil des années aurait inéluctablement été amené à couler. On dit que le TGV a redonné un nouveau souffle au rail, c’est bien vrai, mais maintenant que le TGV est à son tour à bout de souffle, c’est le rail tout entier qui est remis en question de manière encore plus violente que dans les années 60. Le TGV, c'est l'arbre qui cache la forêt SNCF, maintenant qu’il est en train de se faire tronçonner, c'est tout le modèle ferroviaire sclérosé qui réapparait tel un fantôme qu'on voulait oublier. Là on est vraiment au moment où le serpent se mord la queue, parce que le système économique ferroviaire démontre aujourd'hui plus que jamais qu'il n’est pas fonctionnel et comme le dit Philippe Bertin, le ferroviaire n'est viable que s'il est soutenu financièrement par le contribuable... Et il me semble que dans les prochaines années un retour gagnant de l’aérotrain serait une suite intéressante à donner aux déboires de la SNCF.

Alors le jour où le grand public découvrira l’aérotrain... :lol:


Dans mon master, à notre cours d'anglais, chacun devait faire un exposé sur un thème absolument libre et moi, je n'ai pas pu m'empêcher de choisir l'aérotrain :P
J'ai donc fait un petit powerpoint pour présenter l'histoire de l'aérotrain, ses principes techniques et la comparaison avec le TGV. Et je crois qu'à peu près tout le monde a été touché par l'histoire de l'aérotrain, "ah ben oui, si c'est moins cher alors c'est des voies comme ça qu'il faut construire !". Autre réaction type : "ah ouais, c'est vachement intéressant mais c'est marrant, j'en avais jamais entendu parler de cette invention !".

Ah oui et juste avant l'exposé, j'avais fait un petit sondage sur le TGV, histoire de voir si mes collègues en avaient une bonne image ou pas. Bon, ils en ont pas une opinion trop mauvaise, même s’ils sont loin de l’aduler : principaux inconvénients généralement partagés, le prix des billets ("c'est très cher, alors disons que je m'autorise à le prendre occasionnellement"), le retard, la dégradation du service, le design très laid (ça j'étais content de l'entendre^^). Par contre, j'ai aussi eu des arguments vraiment hors sujet du genre "ah oui moi j'aime bien le TGV parce que ça permet de découvrir de beaux paysages..." (ce qui m'a rappelé que dans la vie démocratique beaucoup de gens émettent parfois des jugements sans avoir les informations nécessaires pour pouvoir le faire en connaissance de cause).


Donc oui, pour l'instant on est une bande d'hurluberlus utopistes qui refuse de reconnaître que le Père Noël n'existe pas, mais ça ne va pas forcément durer… Perso, si je soutiens l'aérotrain, c'est pas parce que je trouve que ce serait "fun" de voir circuler un aérotrain en vrai, c'est parce que j'aime le train, que je trouve que c'est nécessaire que notre pays ait un système de trains fonctionnel qui offre à ses passagers un service digne de ce nom et pas juste un système de magouilles qui permette aux groupes de BTP de s'enrichir sur le dos de la collectivité pour construire des lignes qui ne permettent qu'aux hommes d'affaires friqués de payer leur Paris-Lyon 100 € en empêchant les plus modestes de prendre ces trains et en fermant ou délaissant les autres lignes faute d'investissement. Pour moi, c'est pas l'aérotrain qui a besoin de la France, c'est la France qui a besoin de l'aérotrain. L'aérotrain c'est trop génial pour qu'on refuse de s'y pencher dessus. Et je crois que si un jour, on veut remettre le projet sur les rails, il faudra communiquer auprès de l'opinion publique car à mon avis c'est grâce à un appui massif de la part de la population qu'on pourrait espérer le revoir circuler un jour.
On est en démocratie quand même, m****.

Le seul truc qui nous manque, finalement, c'est l'argent. :mrgreen:
"- Et le confort de votre véhicule, est-il tellement remarquable ?
- Voyez par vous même, ça va faire cinq minutes qu'on a démarré !"
Avatar de l’utilisateur
leo-81
S44
 
Messages: 149
Inscription: 01 Nov 2011, 18:24
Localisation: Lima, Pérou (un peu loin de Chevilly!!!)

Re: La brésilienne

Messagede GEORGES70 » 27 Déc 2012, 01:22

II est effectivement étonnant de constater à quel point la mémoire collective à effacé le souvenir de ce système. Je pense également qu'à l'image d'autres projets, l'Aerotrain peut être mis en capacité de ressurgir avec des propositions en phase avec les besoins de ce nouveau siècle.

Neammoins, je pense qu'il faut avoir le courage intellectuel de reconnaître que le projet originel, au vu des technologies de l'époque, à pu effrayer ceux qui le soutenaient le plus ardemment. Ne serait ce que pour le moteur linéaire.. Il a fallu, in fine, 30 ans de plus pour que les technologies nécessaires puissent répondre aux besoins. Le politique et le double jeu de la SNCF ne sauraient endosser à eux seuls l'échec du projet d'origine.

S'il faut communiquer sur l'Aerotrain, il faut avant tout depassionner le débat en laissant derrière tous ces partis pris...aussi plausibles soient ils.

Il faut s'en tenir aux faits...rien qu'avec eux, il y a tant à dire...
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: La brésilienne

Messagede lega » 27 Déc 2012, 02:26

GEORGES70 a écrit:Neammoins, je pense qu'il faut avoir le courage intellectuel de reconnaître que le projet originel, au vu des technologies de l'époque, à pu effrayer ceux qui le soutenaient le plus ardemment. Ne serait ce que pour le moteur linéaire...

Salut,

Je confirme en rappelant que le système Aérotrain n'est pas qu'un système de sustentation et propulsion du véhicule.
Certains aspects du projets n'ont pas eu l'opportunité d'être développés et menés à terme : la signalisation, les aiguillages, les gares, l'interconnexion avec les équipements existants...

Les politiques ayant une préférence pour ne pas prendre de risque et n'accorder leurs budgets qu'à des projets ayant déja fait leurs preuves, on peut comprendre que le projet en l'état ait pu en effrayer certains.

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: La brésilienne

Messagede leo-81 » 27 Déc 2012, 15:25

GEORGES70 a écrit:Neammoins, je pense qu'il faut avoir le courage intellectuel de reconnaître que le projet originel, au vu des technologies de l'époque, à pu effrayer ceux qui le soutenaient le plus ardemment. Le politique et le double jeu de la SNCF ne sauraient endosser à eux seuls l'échec du projet d'origine.

lega a écrit:Je confirme en rappelant que le système Aérotrain n'est pas qu'un système de sustentation et propulsion du véhicule.Certains aspects du projets n'ont pas eu l'opportunité d'être développés et menés à terme : la signalisation, les aiguillages, les gares, l'interconnexion avec les équipements existants... Les politiques ayant une préférence pour ne pas prendre de risque et n'accorder leurs budgets qu'à des projets ayant déja fait leurs preuves, on peut comprendre que le projet en l'état ait pu en effrayer certains.



D'accord à 200 % avec vous. Peut-être même que si l'aérotrain avait été développé, par exemple sur la ligne La Défense-Cergy, avec les incommodités dont il souffrait en 74, les aléas techniques auraient pu avoir raison de lui et conduire à la fermeture de la ligne pour des causes "techniques" (et donc légitimes) plutôt que par les raisons occultes que nous supposons.

Ce dont on est certain en fait, c'est que si l'aérotrain ressuscitait, il faudrait d'abord reprendre les essais pendant plusieurs années avant de pouvoir lancer une première ligne commerciale.
Avatar de l’utilisateur
leo-81
S44
 
Messages: 149
Inscription: 01 Nov 2011, 18:24
Localisation: Lima, Pérou (un peu loin de Chevilly!!!)

Re: La brésilienne

Messagede GEORGES70 » 27 Déc 2012, 21:41

Je pense qu'en cas de redémarrage, les choses pourraient aller relativement rapidement. Sur 24 à 36 mois me semblent faisables.
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: La brésilienne

Messagede Lechat78 » 30 Déc 2012, 00:36

Je l'ai déjà dit et je persiste et signe : je suis persuadé qu'une liaison en Aérotrain entre La Défense et Cergy aurait ses chances aujourd'hui, et offrirait une alternative au RER A.
Lechat78
Avatar de l’utilisateur
Lechat78
I80
 
Messages: 652
Inscription: 05 Jan 2008, 01:40
Localisation: Yvelines

Re: La brésilienne

Messagede leo-81 » 08 Mar 2013, 01:49

GEORGES70 a écrit:Mes contacts sont assez proches du gouvernement et sont au faîte des négociations actuelles.

C'est une question de lobbies et de très très gros sous en somme. Et au regard de la situation actuelle le contexte "idéologique" est verrouillé. Sauf retournement incroyable de la situation y vont faire un train à grande vitesse "conventionnel".

Malheureusement ce que j'ai envoyé arrive trop tard pour espérer monter un contre-lobby.

Le plus dramatique c'est que tout s'enchaîne à l'identique de ce qui a pu se passer entre 78 et 80 En France. Le ferroviaire à l'oreille du gouvernement, les aéronautiques font du contre-lobbyisme avec leurs avions et rigolent en prétendant que le TGV " ça ne marchera jamais...". Pis dans les 8 ans qui viennent y vont tous se faire bouffer... Paulistas et Cariocas vont s'entasser dans d'inconfortables compartiments de 2.80 de large par 25 mètres de long....

C'est plié... :mrgreen:


Eh ben n'empêche, c'est peut-être plié mais ça met du temps à se concrétiser cette affaire. Et la France (Alstom) est très mal placée, vu qu'ils proposent la solution la plus chère parmi les consortiums candidats. Ptêt que même à coups de pots de vins, ça passera pas. Lu dans cet article qui date d'il y a 3 semaines :
http://www.contre-feux.com/le-tgv-bresilien-le-projet-maudit/

De toutes façons, dans les pays émergents comme le Brésil, le Maroc, ou l'Inde (pays qui connaissent encore de très fortes inégalités de développement) le TGV à 20 millions d'€ le km c'est complètement un luxe. Préférer construire une ligne de tégévé à ce prix-là dans ces pays plutôt que des écoles, des hôpitaux, c'est encore plus révoltant que les LGV qu'ils font chez nous.

La question qu'il faut vraiment se poser si un jour on veut construire une ligne d'aérotrains au Brésil c'est : par rapport au TGV, est-ce que l'aérotrain serait aussi un luxe complètement indécent, seulement destiné aux classes sociales sur-élevées (et du coup qui accroîtrait encore plus le fossé entre les riches et les pauvres), ou alors est-ce que les coûts, comparé au TGV, seraient suffisamment plus bas (infrastructure initiale + prix du billet) pour que ça puisse être un service accessible à une large partie de la population et que ça contribue à un développement du pays harmonieux.
"- Et le confort de votre véhicule, est-il tellement remarquable ?
- Voyez par vous même, ça va faire cinq minutes qu'on a démarré !"
Avatar de l’utilisateur
leo-81
S44
 
Messages: 149
Inscription: 01 Nov 2011, 18:24
Localisation: Lima, Pérou (un peu loin de Chevilly!!!)

Re: La brésilienne

Messagede leo-81 » 10 Aoû 2013, 14:13

Je sais que ça devrait en étonner plus d'un (joke) : l'entreprise Alstom est encore accusée de corruption, cette fois au Brésil.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/08/09/le-groupe-alstom-accuse-de-corruption-au-bresil_3459357_3234.html
"- Et le confort de votre véhicule, est-il tellement remarquable ?
- Voyez par vous même, ça va faire cinq minutes qu'on a démarré !"
Avatar de l’utilisateur
leo-81
S44
 
Messages: 149
Inscription: 01 Nov 2011, 18:24
Localisation: Lima, Pérou (un peu loin de Chevilly!!!)

Re: La brésilienne

Messagede lega » 12 Aoû 2013, 01:19

leo-81 a écrit:Je sais que ça devrait en étonner plus d'un (joke) : l'entreprise Alstom est encore accusée de corruption, cette fois au Brésil.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/08/09/le-groupe-alstom-accuse-de-corruption-au-bresil_3459357_3234.html

D'après moi, ce n'est pas possible, car Alstom a affirmé qu'elle "suivait un strict code éthique".

Alors ? Qui a raison ?

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: La brésilienne

Messagede leo-81 » 12 Aoû 2013, 09:08

À mon avis, s'ils le disent "les yeux dans les yeux", c'est que ça doit être vrai.

Nouvel article sur le sujet : pour la construction du TGV brésilien, 2 pays étaient candidats : l'Espagne, dont le déraillement de St-Jacques-de-Compostelle risque d'avoir ruiné toutes les chances ; et la France avec Alstom qui, rattrapé par cette énième affaire de corruption, n'est pas sûre non plus de remporter le contrat.

Si on ajoute à ça les émeutes du mois de juin où la population réclamait des investissements dans des projets qui aident à améliorer les conditions de vie (santé, éducation...) plutôt que dans la construction d'infrastructures comme cette ligne TGV qui ne profitera qu'aux plus riches, le gouvernement brésilien va peut-être donner la priorité à des dossiers plus importants.

Bref, on croise les doigts pour que ce projet soit encore reporté !!!!

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202944528926-semaine-cruciale-pour-le-controverse-tgv-bresilien-594424.php
"- Et le confort de votre véhicule, est-il tellement remarquable ?
- Voyez par vous même, ça va faire cinq minutes qu'on a démarré !"
Avatar de l’utilisateur
leo-81
S44
 
Messages: 149
Inscription: 01 Nov 2011, 18:24
Localisation: Lima, Pérou (un peu loin de Chevilly!!!)

Re: La brésilienne

Messagede leo-81 » 13 Aoû 2013, 18:17

"- Et le confort de votre véhicule, est-il tellement remarquable ?
- Voyez par vous même, ça va faire cinq minutes qu'on a démarré !"
Avatar de l’utilisateur
leo-81
S44
 
Messages: 149
Inscription: 01 Nov 2011, 18:24
Localisation: Lima, Pérou (un peu loin de Chevilly!!!)

Précédente

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités