Oui je suis d'accord sur le fond mais en principe ce ne sont pas des convictions qui vont interesser un journaliste de magazine scientifique, même si c'est pourtant grace a l'intuition que l'Aérotrain a vu le jour ainsi que bon nombre de grande découvertes.
L'Aérotrain, on y croit, c'est sur, sinon nous ne serions pas la. Mais c'est justement le problème, c'est une croyance, qu'un oeil exterieur néophyte prendrai pour du quasi-fanatisme.
De part notre intuition et notre connaissance de la technologie, on affirme que la technologie est pertinente et constituerai même un progrès indéniable dans son domaine d'application. Hélas nous vivons dans un monde terre a terre ou l'intuition n'as pas sa place et l'opinion publique lui préfère des considérations bassement materieles. Des considérations chiffrées.
Il y a aussi le problème que nous vivons depuis 1974 dans un monde ou prime l'idéologie d'économie. Economie d'énergie, économie de main d'oeuvre, économie d'argent, tout les domaines de la vie sont régit par la recherche du "a pas cher".
En clair, faire du neuf est mal vu. Il faut faire du neuf avec du vieu : TGV, voitures hybrides, télévision numérique terrestre, et j'en passe des centaines, il s'agit toujours de technologies ancienne réactualisées, remises au gout du jour, mais sans aucune rupture. Comme en politique : des réformes, pas de neuf, juste des lois rajoutées sur d'autres lois, un systeme ultracompliqué qui pourri de plus en plus.
Arriver avec nos gros sabots et dire "vous savez, ca couterait 30 fois moins cher de faire un réseau neuf", c'est se faire lyncher a coup sur. Ce n'est pas mentalement correct pour l'individu moyen au cerveau lessivé par les idées préconçues, pour qui l'idéal pour faire a pas cher, c'est de faire des économies de bout de chandelle, qu'importe si au final le résultat est completement contre-productif. C'est pour cela que, chaque jour, on ne fait que faire durer un jour de plus le monde d'hier plustot que de construire le monde de demain. Jusqu'au jour ou ca casse, jusqu'au jour ou il est impossible de rembourser les emprunts des LGV, jusqu'au jour ou il est impossible d'entretenir le réseau ferré classique, jusqu'au jour ou il est impossible de payer les retraites ou le systeme de santé, jusqu'au jour ou il n'y a vraiment plus aucune industrie en France et que l'économie de service n'as plus qu'a s'écroulée faute de création de valeures ajoutée...
Il reste quand même une façon de faire : quand on croit en quelquechose et qu'on n'arrive pas a l'expliquer de facon abstraite a un public trop terre a terre, il reste le concret : la démonstration. Ca a super bien marché a l'époque, les photos du 01 couvrait litteralement la moindre première page de journal, et la démonstration qu'on a faite a Saran a convaincu des centaines de gens.
C'est pour cela que, dans mon sens, la restauration de l'Aérotrain Expérimental 01 constitue a la fois un acte de préservation du patrimoine, et la mise en oeuvre d'une preuve indéniable de la viabilité du procédé. D'ou mon farouche attachement a l'idée d'en profiter pour réactualisé la machine, car elle constitue une pièce ambigüe qui est littéralement un prototype du passé pour une idée qui a encore de l'avenir.
Et voir revoler ce bidule, ca ferra mousser les journaleux. Et la, on pourra leur glisser des "indices que l'idée est valable, pertinente et efficiente"