Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

[Presse] On remet ça ?

[ PRESSE ] - On remet ça ?

Messagede GEORGES70 » 12 Mar 2010, 15:40

Au vu de nos travaux, j'ai eu une petite idée...

Et si on se fixait... disons... 1 à 2 mois pour tout compiler et qu'on proposait à Science et Vie, ou équivalent, de faire un article sur "l'arotrain nouvelle génération"... ?

ça pourrait être drôle...

Qu'en pensez vous ?.
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: [ PRESSE ] - On remet ça ?

Messagede deudeuche91 » 12 Mar 2010, 19:42

Je propose d'abord de se rencontrer pour faire un "plan" de doc divers et ce qu'il est possible de proposer avec un minimun de realisme ....
je ne pense pas que la base technologique du system de coussin d'air ai changé a ce jour, mais les modeles constructible surement ! hormis le controle via de l'electronique embarqué, et le system "moteur" d'air. la propulsion imaginez un moteur electrique fonctionnant via panneau solaire (tres a la mode), pas vraiment revolutionnaire mais ca recharge les batteries .... ce moteur il propulse quoi ?? une elisse ?

y'a du boulot

Apres qui c'est faire un article .... ?
Benoist
deudeuche91
I80
 
Messages: 938
Inscription: 27 Jan 2010, 14:26
Localisation: essonne France

Re: [ PRESSE ] - On remet ça ?

Messagede GEORGES70 » 12 Mar 2010, 19:53

Ben en fait, c'est le journaliste qui fait l'article.

nous, on prépare toute la documentation, l'argumentaire, on formalise un peu les messages que l'on veut faire passer, on apporte contre étude, voire soutien des écolos (et pourquoi pas ?...) ... Bref, tout le matériel de base pour faire un article. ...

Si le produit est séduisant, c'est le journaliste qui décide si oui ou non il en veut...

On peut viser une publication dans le modélisme et une autre dans la techno type Science et Vie ou Science et Avenir... Voire ça m'intéresse...


Pour le reste, c'est clair qu'il faut se faire une bouffe quelque part...
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: [ PRESSE ] - On remet ça ?

Messagede Damien D. » 13 Mar 2010, 18:10

[url]la propulsion imaginez un moteur electrique fonctionnant via panneau solaire (tres a la mode), pas vraiment revolutionnaire mais ca recharge les batteries .... ce moteur il propulse quoi ?? une elisse ?[/url]
Un panneau solaire c'est tellement lourd et tellement minable niveau rendement que c'est quasi incapable de fournir la puissance nécéssaire pour en déplacer le poid. CF les voitures solaires et avions solaires.

Quand a une publication seriuse dans un magasine technique, aucune chance, mis a part quelque idées jetées comme ca on a aucune étude technique digne de ce nom.

Par contre dans du modélisme, la, on est rodés =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: [ PRESSE ] - On remet ça ?

Messagede GEORGES70 » 13 Mar 2010, 19:16

Non, non... on prépare le matériel, la documentation, comment on voit la chose.... C'est le journaliste qui fera le reste, au besoin il mènera les interview techniques nécessaires...
Je pense que dans la lignée des rétro-innovations ça peut le faire...

Vais poser deux ou trois questions dans le secteur... :wink:
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: [ PRESSE ] - On remet ça ?

Messagede Damien D. » 13 Mar 2010, 21:34

Interviewé qui?
Persone n'as jamais travaillé sur ce projet (je veux dire, "aérotrain moderne").
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: [ PRESSE ] - On remet ça ?

Messagede deudeuche91 » 13 Mar 2010, 21:41

Je ne comprend pas pourquoi s'obtiner a vouloir un "nouveau" aerotrain a ce jour, pas de financement ni d'infrastructure possible, et encore moins les financement juste pour une etude .... quand a une realisation ....
Benoist
deudeuche91
I80
 
Messages: 938
Inscription: 27 Jan 2010, 14:26
Localisation: essonne France

Re: [ PRESSE ] - On remet ça ?

Messagede Damien D. » 13 Mar 2010, 21:46

Chépas, y'a des fous qui y croient : http://www.solidariteetprogres.org/article6214.html =)

Après sur le forum c'est aussi un exercice intellectuel d'anticipation d'une certaine facon.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: [ PRESSE ] - On remet ça ?

Messagede deudeuche91 » 13 Mar 2010, 21:54

..... alors je prefere pour le moment et a mon niveau imaginer gometz limours avec de bon "rails" neuf .....en aerotrain des 70's !! :mrgreen:

Je reste sur cette position ....a ce jour c'est la meilleur demo (reel) possible.... prestexte de "aerotrain touristique" .... que les recherchent vont elles bouger, pourvoir redemontrer ce que Bertin a presque fait... pouvons nous, reussir ???? maintenant je ne pense pas que les pouvoirs public te laisserons faire ceci ..... il pourait t'arriver des pepins ..... tu passera sur le coté obscure de la politique ..... a moins que tes comptes en banque et tes connaissances arrivent a changer ceci ! :evil:

a ce jour le principale est de remettre en route ce S01.... apres la voie ??? sinon il est bon pour le musée ....

"aerotrain touristique" comme un train, oui c'est peu etre a envisager .... qu'en pensez vous ?
Dernière édition par deudeuche91 le 14 Mar 2010, 09:17, édité 2 fois.
Benoist
deudeuche91
I80
 
Messages: 938
Inscription: 27 Jan 2010, 14:26
Localisation: essonne France

Re: [ PRESSE ] - On remet ça ?

Messagede Damien D. » 13 Mar 2010, 22:31

L'un empèche pas l'autre, au contraire, refaire marcher le 01 ferait une bonne promo pour démontrer la viabilité du concept.
Sauf évidement si on doit s'arrêter tout les 3m pour changer un joint de culasse de gordini pourri :mrgreen:
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: [ PRESSE ] - On remet ça ?

Messagede GEORGES70 » 14 Mar 2010, 01:48

C'est tout de même un peu drôle.

Nous sommes tous des passionnés, qui, pour des motivations différentes défendons :
- La préservation d'un patrimoine technologique unique et remarquable.
- La mémoire d'un génie injustement écarté de la marche de l'histoire.
- Un principe technique dont nous avons la conviction qu'il demeure supérieur à plus d'un titre à ce que peut produire un Train Grande Vitesse classique.

Je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord qu'il y a 40 ans, nous avons commis une erreur stratégique majeure.

Et dès que l'on émet l'idée d'une formulation synthétique et complète "remise au goût du jour"... Il faudrait tout arrêter ?
De quoi avons nous peur ?
Qu'avons nous à perdre ?

Il y a certes une chance sur 1 million que l'on voie un jour un aérotrain Bertin revenir sur le devant de la scène des transports de masse.

Cependant, défendre la mémoire de Mr Bertin, c'est aussi apporter des indices (et non pas des preuves) tangibles que l'idée est valable, pertinente et efficiente quand bien même inutilisée.

En tout cas, à mon humble avis et du haut de mes minuscules connaissances et moyens, c'est un peu comme cela que je vois la chose.
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: [ PRESSE ] - On remet ça ?

Messagede Damien D. » 14 Mar 2010, 02:53

Oui je suis d'accord sur le fond mais en principe ce ne sont pas des convictions qui vont interesser un journaliste de magazine scientifique, même si c'est pourtant grace a l'intuition que l'Aérotrain a vu le jour ainsi que bon nombre de grande découvertes.
L'Aérotrain, on y croit, c'est sur, sinon nous ne serions pas la. Mais c'est justement le problème, c'est une croyance, qu'un oeil exterieur néophyte prendrai pour du quasi-fanatisme.
De part notre intuition et notre connaissance de la technologie, on affirme que la technologie est pertinente et constituerai même un progrès indéniable dans son domaine d'application. Hélas nous vivons dans un monde terre a terre ou l'intuition n'as pas sa place et l'opinion publique lui préfère des considérations bassement materieles. Des considérations chiffrées.

Il y a aussi le problème que nous vivons depuis 1974 dans un monde ou prime l'idéologie d'économie. Economie d'énergie, économie de main d'oeuvre, économie d'argent, tout les domaines de la vie sont régit par la recherche du "a pas cher".
En clair, faire du neuf est mal vu. Il faut faire du neuf avec du vieu : TGV, voitures hybrides, télévision numérique terrestre, et j'en passe des centaines, il s'agit toujours de technologies ancienne réactualisées, remises au gout du jour, mais sans aucune rupture. Comme en politique : des réformes, pas de neuf, juste des lois rajoutées sur d'autres lois, un systeme ultracompliqué qui pourri de plus en plus.

Arriver avec nos gros sabots et dire "vous savez, ca couterait 30 fois moins cher de faire un réseau neuf", c'est se faire lyncher a coup sur. Ce n'est pas mentalement correct pour l'individu moyen au cerveau lessivé par les idées préconçues, pour qui l'idéal pour faire a pas cher, c'est de faire des économies de bout de chandelle, qu'importe si au final le résultat est completement contre-productif. C'est pour cela que, chaque jour, on ne fait que faire durer un jour de plus le monde d'hier plustot que de construire le monde de demain. Jusqu'au jour ou ca casse, jusqu'au jour ou il est impossible de rembourser les emprunts des LGV, jusqu'au jour ou il est impossible d'entretenir le réseau ferré classique, jusqu'au jour ou il est impossible de payer les retraites ou le systeme de santé, jusqu'au jour ou il n'y a vraiment plus aucune industrie en France et que l'économie de service n'as plus qu'a s'écroulée faute de création de valeures ajoutée...

Il reste quand même une façon de faire : quand on croit en quelquechose et qu'on n'arrive pas a l'expliquer de facon abstraite a un public trop terre a terre, il reste le concret : la démonstration. Ca a super bien marché a l'époque, les photos du 01 couvrait litteralement la moindre première page de journal, et la démonstration qu'on a faite a Saran a convaincu des centaines de gens.
C'est pour cela que, dans mon sens, la restauration de l'Aérotrain Expérimental 01 constitue a la fois un acte de préservation du patrimoine, et la mise en oeuvre d'une preuve indéniable de la viabilité du procédé. D'ou mon farouche attachement a l'idée d'en profiter pour réactualisé la machine, car elle constitue une pièce ambigüe qui est littéralement un prototype du passé pour une idée qui a encore de l'avenir.

Et voir revoler ce bidule, ca ferra mousser les journaleux. Et la, on pourra leur glisser des "indices que l'idée est valable, pertinente et efficiente" :wink:
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: [ PRESSE ] - On remet ça ?

Messagede Damien D. » 14 Mar 2010, 02:59

<AUTOCONGRATULATION>
autoquotedemoimêmepleinedemodestie a écrit:chaque jour, on ne fait que faire durer un jour de plus le monde d'hier plustot que de construire le monde de demain

Woa c'est beau ca, je suis dans un bon jour moi.
</AUTOCONGRATULATION>
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: [ PRESSE ] - On remet ça ?

Messagede deudeuche91 » 14 Mar 2010, 09:04

Damien D. a écrit:L'un empèche pas l'autre, au contraire, refaire marcher le 01 ferait une bonne promo pour démontrer la viabilité du concept.
Sauf évidement si on doit s'arrêter tout les 3m pour changer un joint de culasse de gordini pourri :mrgreen:



PAS DROLE ! du tout je laisse mon pari ouvert avec jerome pour te ^prouver le contraire ! :mrgreen:
Benoist
deudeuche91
I80
 
Messages: 938
Inscription: 27 Jan 2010, 14:26
Localisation: essonne France

Re: [ PRESSE ] - On remet ça ?

Messagede deudeuche91 » 14 Mar 2010, 09:17

..... alors je prefere pour le moment et a mon niveau imaginer gometz limours avec de bon "rails" neuf .....en aerotrain des 70's !! :mrgreen:

Je reste sur cette position ....a ce jour c'est la meilleur demo (reel) possible.... prestexte de "aerotrain touristique" .... que les recherchent vont elles bouger, pourvoir redemontrer ce que Bertin a presque fait... pouvons nous, reussir ???? maintenant je ne pense pas que les pouvoirs public te laisserons faire ceci ..... il pourait t'arriver des pepins ..... tu passera sur le coté obscure de la politique ..... a moins que tes comptes en banque et tes connaissances arrivent a changer ceci ! :evil:

a ce jour le principale est de remettre en route ce S01.... apres la voie ??? sinon il est bon pour le musée ....

"aerotrain touristique" comme un train, oui c'est peu etre a envisager .... qu'en pensez vous ?
Benoist
deudeuche91
I80
 
Messages: 938
Inscription: 27 Jan 2010, 14:26
Localisation: essonne France

Suivante

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron