Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Petite question sur la sustentation

Petite question sur la Sustentation

Messagede Patrick » 12 Mar 2010, 16:48

Bonjour , je fais actuellement des recherches sur les trains à sustentation magnétique , électrodynamique et électromagnétique . Donc sur le Transrapid et le Maglev.
Mais j'ai un problème de compréhension , le Transrapid utilise des électroaimants . Le maglev utilise également des électroaimants mais associés à la supraconductivité . Je ne comprend quellles sont finalement les différences entre les voies de Transrapid et de Maglev , et l'intérét de la supraconductivité avec les électroaimants , puisque le Transrapid les utilise sans supraconductivité .
J'espère que vous me comprennez , je suis dans le flou :? !
De plus quels méthodes de propulsions sont utilisées sur les deux trains , et quelles sont les forces mis en jeu (Laplace , Meissner , etc ...) ? Et a quel train en particuliers sont associées ces forces ?
J'espère avoir été clair , merci d'avance :)
Patrick
TGV
 
Messages: 5
Inscription: 04 Fév 2010, 15:38

Re: Petite question sur la Sustentation

Messagede GEORGES70 » 12 Mar 2010, 17:51

wikipédia est ton ami : http://fr.wikipedia.org/wiki/Train_%C3% ... C3%A9tique

Quote

Il existe deux principaux types de trains à lévitation magnétique :

1. Le type à sustentation électrodynamique (ou EDS), utilisant des aimants supraconducteurs. Des bobines supraconductrices sont placées dans le train et des électroaimants sont placés le long de la voie. Lorsque le train se déplace, un courant est induit dans la voie. La force de Laplace résultante fait léviter le train. Le déplacement du train engendre une traînée électromagnétique très importante, d'où une consommation énergétique élevée. Le projet le plus abouti est le Maglev japonais.
2. Le type à sustentation électromagnétique (ou EMS), utilisant des électroaimants classiques. La traînée électromagnétique est ici très faible, voire nulle. Le Transrapid allemand en est le principal représentant.

Le rail « porteur » contient des aimants ou des électroaimants. L'interaction entre les aimants à bord du train et des aimants disposés le long de la voie crée une force magnétique induite qui compense la gravité et crée la lévitation. Ces aimants repoussent le train vers le haut et assurent l'existence d'une garde suffisante entre le "rail" et le train ce qui affranchit le véhicule de toute perte due à la friction. Il apparaît cependant une traînée magnétique. Par ailleurs, aux vitesses élevées, c'est la résistance aérodynamique qui représente de loin la principale résistance à l'avancement.

La propulsion est assurée par un moteur linéaire synchrone.

Unquote...

A ce sujet, personne pourrait nous dégotter les caractéristiques du LIM utilisé sur le Transrapid ?... :D
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: Petite question sur la Sustentation

Messagede BlackShark » 12 Mar 2010, 21:37

Le transrapid utilise également un LSM s'allongeant sur toute la longueur de la voie.

La raison des électro-aimants supra-conducteurs sur le MLX01 Japonais est la puissance magnétique requise à cause de l'écart entre la voie et le véhicule.

Sur le Transrapid, l'écart entre le véhicule et la voie se mesure en millimètres, l'électronique garde un espace quasi-constant de 1 cm entre le véhicule et la voie.
Sur le MLX01, un écart aussi faible a été refusé car le risque de contact véhicule/voie est trop important en cas tremblements de terre puissant. Même si personnellement je pense qu'il est parfaitement possible de créer un véhicule sur lequel un contact exceptionnel avec les patins d'atterrissage ne compromette pas la sécurité des passagers, le gouvernement japonais en a décidé autrement.
L'écart sur le système japonais est donc beaucoup plus important, pour obtenir des champs magnétiques capables de léviter le train dans ces conditions, les puissances électriques seraient bien trop importantes avec des électro-aimants traditionnels, l'utilisation de matériaux supra-conducteurs devient alors obligatoire (avec tous les problèmes qu'impliquent l'utilisation de ces matériaux exotiques). De plus l'espace entre deux aimants de la voie est tel que le MLX01 ne peut sustenter à vitesse faible ou à l'arrêt. Les éléments supra-conducteurs se trouvent uniquement dans le véhicule, les électro-aimants de la voie sont en revanche des électro-aimants traditionnels.

Au final, grâce à ce système supra-conducteur extrèmement complèxe, le MLX01 japonais consomme à vitesse équivalente moins de courant que le Transrapid, mais à quel prix pour la voie et le train !

Sinon ces nombreux articles parlant de "gains" du fait de ne pas avoir de frottements rail/roue me font bien rire. L'énergie nécessaire à la lévitation du véhicule est supérieure aux gains du non-frottement. L'intérêt principal de la lévitation n'est pas de réduire les frottement mais de réduire dramatiquement les coûts de maintenance liés à aux réparations des rails à cause de ce contact à haute vitesse.
Pareil pour l'énergie consommée, faut bien se mettre dans la tête que l'énergie ça ne coute vraiment pas cher (même l'énergie "verte") face aux coûts d'entretien et surtout de personnel. A tel point que les Japonais sont prêts à pousser les Maglevs à 500kmh sur ligne commerciale en tunnel ! De la folie d'un point de vue économie d'énergie, mais les consommateurs sont prêts à payer et les coûts d'entretien de la voie très bas permettent tout de même d'obtenir quelque chose de rentable.
BlackShark
S44
 
Messages: 266
Inscription: 15 Mai 2009, 02:08
Localisation: Montpellier, France

Re: Petite question sur la Sustentation

Messagede Damien D. » 13 Mar 2010, 18:07

Petite précision, les aimants dans la voie d'un maglev électrodynamique sont des bobines en court-circuit en fait, et fonctionnement par induction (comme le rotor d'un moteur asynchrone). Le champ magnétique du train crée un courant dans les bobines du rail, ce qui crée un champ magnétique qui repousse le train.

Le transrapid, maglev électromagnétique, est un simple électroaimant classique suspendu par sa force d'attraction sous une plaque en ferraille. Si la voie est bardée de bobine, c'est uniquement a cause du moteur.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Petite question sur la Sustentation

Messagede Patrick » 15 Mar 2010, 09:58

Merci beaucoup pour toute vos réponse :D
Mais je me pose une autre question^^: j'ai vu, sur certain site, que les train a sustentation été propulsé grâce a la loi de Laplace, mais j'ai également trouvé, sur d'autre site, que cette propulsion, été assuré par un "moteur linéaire synchrone a stator long" , c'est a dire, le long systeme d'attraction/répulsion produit par les bobines disposé le long de la voie.
J'ai vraiment du mal a comprendre certaine chose sur les trains a sustentation, vraiment, j'ai l'impression que les sites que je visite ce contredise !

Merci d'avance pour votre réponse : )
Patrick
TGV
 
Messages: 5
Inscription: 04 Fév 2010, 15:38

Re: Petite question sur la Sustentation

Messagede BlackShark » 15 Mar 2010, 15:04

La loi de Laplace est à la base de l'électro-aimant. Elle est donc utilisée pour la totalité des moteurs électriques inventés par l'homme, cela inclut la propulsion et la lévitation des maglevs.
BlackShark
S44
 
Messages: 266
Inscription: 15 Mai 2009, 02:08
Localisation: Montpellier, France


Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron