de Damien D. » 10 Mai 2011, 12:11
Ben, tout simplement parce que, si des roues était bien présentes sur l'aérotrain I80 et S44, c'était uniquement des roues d'entrainement et de guidage, elle n'avait pas la possibilité de soutenir l'appareil. Le gros problème des roues porteuses par rapport au coussin d'air, c'est qu'elles ne supporte le poids que par une surface limitée de l'appareil, ce qui nécessite forcément un châssis pour supporter la caisse, a contrario du coussin d'air qui porte la caisse entière sur toute sa surface. Les Aérotrain était si peu rigide qu'il fallait forcément des moyens de levage très particulier (voir les photos de manutention du I80 et du Rohr), sinon la caisse pliait (un levage mal effectué a même cassé des carreaux sur le Rohr...)!
Donc mettre des roues porteuses, c'est AUSSI devoir mettre un châssis solide. Donc lourd. Et si c'est pour n'en avoir besoin qu'en gare, ça veux dire que c'est un poids mort 90% du temps.
-= Damien D. =- /
centinex.wizard@gmail.com"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."