Je me demandais.... qui a réalisé ce superbe dessin ?
Plus je le regarde et plus j'adore la partir supérieure du nez avec la cabine de pilotage en suspension 50cm au dessus du rail, c'est peut être dû aussi aux dimensions du rail de guidage qui est vraiment trop petit par rapport à la réalité (c'est un dessin d'aérotrain ou c'est un dessin générique de train du futur ?)
Ce design me fait penser à une soucoupe volante, ou peut être pour être plus réaliste : à l'avant d'un SR71 BlackBird
L'idée des deux rostres plus écartés n'est pas mauvaise en soi, cela grée un très très gros engouffrement d'air à haute vitesse qui permettrait de pouvoir faire sustenter plusieurs voitures d'un coup, ma seule inquiétude est qu'il faut aussi penser à l'évacuation d'objets étrangers qui pourraient se trouver sur le rail
Au niveau de la sustentation, ça aiderait un peu à faible vitesse mais ce serait à mon avis négligeable. Comme dit précédemment, il n'y aurait pas de turbines aux ouïes frontales pour sauver du poids, au lieu de cela on aurait un simple clapet anti-retour.
A basse vitesse, la pression générée par les turbines à intérieur des conduits serait supérieure à la pression causée par le vent relatif à l'avant : le clapet serait fermé.
A moyenne vitesse, la pression causée par le vent relatif est supérieure à celle générée par les turbines, le clapet s'ouvre à l'avant et laisse l'air entrer. En fonction de la vitesse, une quantité plus ou moins grande d'air entrant à l'avant permet de progressivement réduire la vitesse de rotation des turbines mais elles doivent toujours être en marche pour assurer le sustentation.
A haute vitesse, la quantité d'air s'engouffrant à l'avant est suffisamment importante pour que les turbines soient arrêtées, de plus on devrait alors même pouvoir complètement fermer certaines des ouïes sur la partie supérieure du train : les turbines même en roue libre freinent le flux d'air provenant des ouïes au dessus du train.