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Train au Vietnam

Re: train au vietnam

Messagede Adrien91 » 15 Avr 2010, 21:33

Ben non.
Si tu prends un moteur linéaire asynchrone, il fonctionne sous trois phases, chacune décallé de en fréquence.
Et le courant électrique qui les alimentent est une sinusoide, donc alternatif.
Enfait c'est le même principe que les moteurs asynchrone sauf que ici on a sorti le stator (bobines).
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Re: train au vietnam

Messagede GEORGES70 » 15 Avr 2010, 21:42

Donc... Toujours dans la même veine... on aurait donc un aérotrain fonctionnant avec un LIM "synchrone" avec les phases d'un courant alternatif ?
Donc pas besoin de redresseur de courant à bord ?
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

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Re: train au vietnam

Messagede Adrien91 » 15 Avr 2010, 21:52

LIM asynchrone ou synchrone.
Tout dépends ou tu mets ta partie "stator", ici sans doute dans le rail pour l'alimentation, ensuite la partie "rotor" qui est fixé à ton train, elle n'est pas alimenté, elle suit simplement le champs magnétique que crée la partie stator.
Donc tu n'as pas besoin de redresseur à bord mais, je sais pas le principe pour l'électricité à bord.
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Re: train au vietnam

Messagede GEORGES70 » 15 Avr 2010, 21:54

Pour l'instant captage simple par un trolley ( roue)..
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Re: train au vietnam

Messagede Adrien91 » 15 Avr 2010, 22:01

De toute façon le système LIM serait horriblement couteux, pour mettre des kms de bobines de cuivre ...
Par contre j'ai vu sur un site, que les trains électriques sont de plus en plus pourvu de récupérateur d'énergie dynamique directement branché sur des batteries, et mitsubitchi a ainsi développé un train capable de rouler sur une zone non électrifié à une vitesse de 100km/h pendant 50 kms.
Mais sachant que l'énergie la plus utilisé est au départ, à l'accélération, rien n'empeche d'adapter le système à l'aérotrain pour les accélérations.
Un peu comme les voitures hybrides avec assistance électrique.Sauf que ici c'est juste un relais entre batterie et turbine...
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Re: train au vietnam

Messagede GEORGES70 » 15 Avr 2010, 22:09

Des kms de bobines de cuivre ...Euh... Ben justement non.

Je pense que cette lecture devrait t'intéresser :

http://prod.sandia.gov/techlib/access-c ... 951268.pdf
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Re: train au vietnam

Messagede Adrien91 » 15 Avr 2010, 22:15

Arg lol je déteste les pdf x)
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Re: train au vietnam

Messagede GEORGES70 » 15 Avr 2010, 22:19

:) ... Courage, Jeune Padawan !!!
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Re: train au vietnam

Messagede Adrien91 » 15 Avr 2010, 22:21

Tu as vu les prix ? C'est exorbitant ...
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Re: train au vietnam

Messagede GEORGES70 » 15 Avr 2010, 22:34

14 Millions USD pour 1 Mile de voie...
(14/1.609)* 1 = 8.70 Mio USD / km... 6 / 7 Millions d'euros... Bah non... C'est pas cher !
C'est juste 2 X moins qu'une ligne TGV....
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Re: train au vietnam

Messagede Adrien91 » 15 Avr 2010, 22:44

Une ligne TGV ne demande pas autant d'entretien, la tout doit etre vérifié toutes les semaines ou quelques choses du genre ^^
Sans compter le fait que l'aérotrain est loin de ça avec son rail en béton (béton ?).
Mais là, on s'éloigne de l'aérotrain, il s'agit de train électro-magnétique.
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Re: train au vietnam

Messagede GEORGES70 » 15 Avr 2010, 22:47

Non, je te parle de l'usage d'un LIM pour mettre le véhicule en mouvement. Je pense que ce document est une bonne source d'extrapolation. Si on pouvait parvenir à une même synthèse pour l'aérotrain ce serait génial.

Pour ce qui est du prix on parle bien du prix de construction d'une voie (piste) neuve.
Le Km de TGV revient de 10 à 20 Millions d'Euros. La moyenne admise tourne entre 12 et 20 Millions d'Euros.
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Re: train au vietnam

Messagede Adrien91 » 15 Avr 2010, 22:54

Oui je sais mais je compare avec le cout des rails d'aérotrain.
Je pense, je ne suis pas sur, qu'ils coutent peut cher et sont vite installés.
Quoi qu'il en soit, oui ce document est interessant.
Mais pourquoi n'a t'il pas été developper ?
Quoi qu'il en soit, les comparaisons sont judicieuses, pour ce qui est de l'alimentation interne du train, en fait.
D'après ce que j'ai pu comprendre sur des sites consacrés aux trains magnétiques. Il y a une génératrice qui tourne avec le champs magnétique des "rails".
Donc je suppose, il doit s'agir d'un rotor qui tourne au fur et à mesure que le train avance, ainsi le champs magnétique peut faire tourner le rotor.
Enfin, je suis sûr de rien mais le principe doit être proche.
Donc enfait, pour qu'il y est alimentation internet, le véhicule doit être en mouvement.
Donc si le véhicule était à coussin d'air, il faudrait des batteries pour alimenter les moteurs du système de sustentation pendant les phases d'arrêt.
Mais bon, sinon le système parait génial ^^
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Re: train au vietnam

Messagede Adrien91 » 15 Avr 2010, 23:00

Remarque, un système de troisième rail peut alimenté la sustentation à l'arrêt .
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Re: train au vietnam

Messagede BlackShark » 15 Avr 2010, 23:24

Euh ?
On parle bien du même LIM ?
Le moteur qui mesure quelques mètres de long à bord du train qui qui pousse sur une plaque de réaction passive en aluminium le long de la voie ?

Dans ce PDF 14Millions par mile c'est pour le total d'une construction d'une nouvelle voie de train classique (ayant à supporter le poids d'un train classique) construite en hauteur.
La partie moteur de la voie c'est la plaque de réaction à 0,3M le mile dans ce pdf.

(sinon je ne suis pas trop chaud pour un seraphim, trop expérimental à mon goût et je n'en comprend pas le fonctionnement : je ne comprend pas en quoi il pourrait avoir un meilleur rendement qu'un LIM à plaque de réaction continue)
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