Ayant récemment exposé mon p'tit 02 à une expo située St Amand(Nord) près de Valenciennes (Les visiteurs étaient nombreux à s'être intérresser à cet engin impressionnant et étrange à leurs yeux). J'ai ainsi décidé d'exposer mes 01 et 02 à une autre grande expo que l'association ferroviaire, dont je fais partie, organise à Maubeuge les 9 et 10 avril. Sa montrera au gens qu'il n'y a pas que le TGV comme train à haute vitesse !!
Voici les explicatifs que je vais mettre à côté de mes maquettes (J'aimerai savoir si ceux-ci sont exact, il peut y avoir une faute quelque part).
Aérotrain.
Projet de monorail Français conçu par l’Ingénieur Jean Bertin et sa société Bertin & Cie. Les essais se déroulèrent en banlieue sud/ouest de Paris et au nord d’Orléans. La voie de ce véhicule était en forme de « T » inversé, son guidage et sa sustentation étaient assurés à l’aide de coussins d’air. Il put ainsi atteindre des vitesses parfois supérieures à 400 km/h.
Il fut équipé de différents moyens de propulsion : Hélice, réacteur, moteur électrique linéaire, roues pressés sur le rail, fusées d'appoint, moteur électrique + roues dentées sur voie à crémaillère.
Il fut abandonné par le gouvernement préférant l’arrivée du TGV pourtant plus complexe et coûteux que l’Aérotrain...
Aérotrain Expérimental 01 :
Premier prototype construit en 1965.
Il atteignit d'abord 305 km/h munit de son hélice tripale et d’une fusée d’appoint.
On retira par la suite son hélice, lui installa un turboréacteur et deux fusée d’appoint et on modifia son profil avant, il atteindra alors les 345 km/h le 14 novembre 1967.
On l’équipa de roues motrices pressant le rail vertical à la fin de ses essais.
Aérotrain Expérimental 02 :
Deuxième prototype construit en 1967 par la Société d'Etudes et de Constructions AéroNavales (SECAN) au Bourget.
Il était propulsé par un réacteur JT12 de Pratt & Whitney. On lui ajouta une fusée d’appoint et il atteignit 422 km/h le 22 janvier 1969, dépassant ainsi tous les records ayant été réalisés dans le domaine d’un véhicule guidé sur rail.
Il effectua en 1978 d’ultimes essais pour le Concorde.