Salut,
Je tenais à vous faire un petit message relatant le déroulement de cette journée du 7 Juin.
Non seulement dans un but de mémoire, mais également par rapport aux différents projets et propositions que nous avons eu.
Par commodité, c'est un récit à la première personne.
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Quelle journée ce 7 Juin !!
Voila déjà 2 week-ends que je bosse sur les rails. La tension monte. J'ai l'impression qu'on ne va pas s'en sortir avec ces rails gigantesques qui encombrent mon couloir, et qui touchent mon plafond.
Après une semaine de folie au boulot, je m'autorise un RTT le Vendredi 6 pour les finitions et pour livrer les rails chez Damien.
Damien est très sympa. On discute un moment. On est presque déja dans l'ambiance du week-end.
Samedi matin.
Je charge tout. J'angoisse un peu d'oublier des trucs. Je prends plein de trucs en double ou en triple. (je prends par exemple 6 tournevis de toutes les tailles (alors que j'ai le modèle de vis dans la poche !) au cas où la visseuse tombe en rade de batteries).
Je m'arrête sur le chemin pour trouver la bombe de gris pour la tranche du rail : je ne voudrais pas que ça jure sur les photos.
J'arrive vers 11h15 à Chevilly.
Je suis tellement ému que je reste quelques secondes sur le pas de la porte à observer les maquettes et les participants.
Je reconnais PJ et Phil en premier. Je serre la main de Mr Galopin sans me rendre compte sur le moment qu'il est extérieur au forum.
** Note pour + tard : Prévoir des badges pour les invités surprise car on n'a pas forcément le réflexe de se re-présenter
à chaque fois qu'une nouvelle personne arrive. C'est notamment le cas pour ceux qui sont arrivés pendant et après le repas.
** Note pour + tard : Envoyer les badges par courrier quelques jours avant pour que chacun arrive avec le sien.
Nous restons en extase devant les nombreux modèles réduits.
Outre les maquettes de Phil, nous avons aussi les I80, P01 et S44 de Freddyaero.
Si je ne me trompe pas, Daniel Ermisse arrivera accompagné d'un P02 strictement identique à l'origine.
Nous aurons aussi la visite d'un impressionnant I80 en plâtre. Superbe !
Kolia n'arrête pas de prendre des photos.
Chacun de nous est admiratif devant les maquettes, devant les techniques employées ou les choix technologiques.
Tant et si bien que nous nous mettons à table relativement tard. Vers 14h.
Je discute pas mal et je sympathise avec Mr Galopin. J'ai le sentiment qu'il a la volonté et les capacités pour être notre allié.
Il est en discussions avec VINCI, et il réfléchit à faire quelque chose avec eux en partenariat avec l'AJB. Nous en reparlerons prochainement.
Je reconnais également Thierry Farges car j'avais vu sa photo quelque part sur le net. Passionné de technique, je serai capable d'écouter cet homme là pendant des heures. Je me fixe à table à mi-chemin entren Mr Galopin et Thierry Farges.
Pour information ,nous sommes 21 convives adultes + les 2 enfants de Philippe. Soit 23 personnes auxquelles il faut rajouter les invités surprise.
** Note pour + tard : J'avais prévu d'animer un peu le repas en proposant à chacun de se présenter à tour de rôle. J'ai complètement zappé ce point important en étant accaparé par chacun, et je m'en excuse.
Mr Ermisse nous rejoint, et j'ai la chance de l'avoir presque en face de moi.
Didier28 s'en donne à coeur joie avec les questions techniques : L'I80 a-t-il volé sur la neige ? A-t-il connu des pannes ? Des incidents ? En quoi consistaient les tests d'endurance demandés par l'état ? On nous a parlé de descente de passagers en toboggan. Etait-ce vrai ? Quand écrivez-vous vos mémoires ? etc... J'adore !! Discussion tellement passionnante que j'en oublie de manger.
** Note pour + tard : Prévoir une interview de quelques heures (filmée au Camescope) de Mr Ermisse en lui demandant de nous raconter cette époque. Il est la mémoire vivante de cette aventure, et notre rôle est de la préserver. De plus, maintenant qu'il est à la retraite, il prévoit de déménager à l'étranger d'ici 1 an ou 2.
Mr Guérin, maire de Saran, nous rejoint pour le dessert. D'un état d'esprit très ouvert, j'apprécie sa franchise et sa volonté de soutenir les initiatives liées à l'Aérotrain. Il nous livre d'ailleurs un scoop au sujet de la fin tragique de l'I80, mais ce n'est pas le sujet ici .
Sa ville de Saran serait prête à organiser l'année prochaine un évènement sur le thème de l'Aérotrain. Il compte sur nous. De notre coté, j'aborde différents points avec lui : financement, possibilité de disposer d'une rue plane pour les démos de Phil, présence du vrai P02, presse et médias.
Dans un cadre plus général, nous abordons la possibilité qu'il demande un nettoyage des abords de la plate forme de Chevilly. Notamment tronçonner l'arbre qui est dans l'escalier. (il faudra peut-être lui rappeler).
Afin de nous laisser un peu de temps pour l'organisation, nous évoquons la date du Printemps 2009. Si nous décidons de répondre favorablement à cette proposition, une rencontre avec Mr Guérin devra se faire à la rentrée.
A la faveur des discussions à bâtons rompus, il est déjà 16h quand nous prenons la décision de sortir monter nos rails en kits.
En sortant, nous signons le dos du P01 en hommage à cette journée.
Phil entre alors en scène et commence à s'installer.
De notre coté, nous procédons avec Damien au montage de la voie du P02 avec les 3 éléments de 2,5m associés aux éléments de Fredh.
Le vissage des coins de chaque segment sur les chutes de lambris s'impose immédiatement en raison d'un sol d'un planéitude imparfaite.
J'en profite pour effectuer une retouche de gris sur la tranche des rails.
Nous réalisons les tests avec Phil dans un ordre de complexité des maquettes :
. I80 où seule la propulsion est mise en œuvre
. P01 sur de courtes distances à cause de batteries faiblardes
. P02 et son véritable réacteur
Les tests du P02 ont vraiment constitué le clou du spectacle. J'ai adoré la tête de Phil lors du premier run.
Kolia continue de prendre des photos.
Daniel Ermisse, entre 2 anecdotes croustillantes d'époque, accepte de prendre le manche et de piloter l'I80 comme il avait quelques années en arrière.
Tout ému, il aura cette phrase magnifique : "Le bruit, l'odeur du kero, j'y suis, j'y suis..."
Alain Galopin, après avoir perdu l'équilibre en arrêtant le P02 en bout de voie avec son pied, se prend aussi au jeu.
Il prend également les commandes. Bien que moins sur de lui, il pilote l'I80 avec brio.
A noter en cette fin de journée, la visite du jeune Nicolas. Ce véritable passionné des aérotrains qui passait par hasard avec son papa a pu voir les maquettes et serrer la main de Daniel Ermisse ! On ne pouvait pas lui faire plus plaisir !
Nous avons conclu la journée par une petite ballade sur le rail en comité restreint.
Malgré la pluie fine (il était resté en chemise), Alain Galopin nous a accompagné jusqu'à la cassure. Nous avons ainsi pu poursuivre pour notre plus grand plaisir les discussions entamées à table. Il nous a notamment éclairé sur la personnalité de Jean Bertin pour faire suivre à une discussion entamée sur le forum.
Avec le père de DJRomT, j'ai eu l'occasion d'en apprendre sur les techniques de coffrage du béton. Domaine qui n'était pas trop ma spécialité.
** Note : Sentant qu'il en mourrait d'envie, et afin de le remercier, j'ai promis à Mr Galopin de lui faire parvenir par courrier un échantillon de photos de la journée. (PJ, c'est toi qui a son adresse ?).
Je propose d'en faire de même pour Mr Ermisse. Je suppose que personne n'est contre. (quelqu'un a son adresse ?)
Cette journée a été marquée par la visite de nos invités surprise. Je suis sur que même certains étaient imprévus
Alain Galopin, Daniel Ermisse, Thierry Farges, Mr Guérin, le garde champêtre de Chevilly ...
Je tiens ici à les remercier pour leur venue et pour leur présence.
Pour conclure, je dois dire que j'ai vraiment apprécié cette journée pleine d'émotions.
Phil a eu une idée géniale en proposant cette rencontre.
Je suis fier de la réussite de cette journée car cette réussite est collective.
Cette journée n'a pas été réussie grâce à une personne, ou à une autre. Mais grâce à tout le monde à la fois.
Parce que chacun a su s'investir, parce que chacun a su y mettre du sien, parce que chacun est venu tel qu'il est. Simplement.
C'est donc un remerciement collectif à chacun de nous que je souhaite transmettre ce soir.
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A+